Déménagement société + présentiel

LLOOLLAA -  
dna.factory Messages postés 29293 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour à tous,

J'ai plusieurs questions à vous poser ici au vu de ma situation.

Tout d'abord cela fait quasiment 4 ans que je suis dans cette société en CDI située à la base à 20mn voir 30mn maximum en temps de trajet en transport en commun de mon domicile et à moins de 10km,dans la même ville.

Cette dernière a déménagé à près de 30km, dans une autre ville (toujours dans le même département) ce qui rallonge mon temps de trajet au réel à 1h45 le matin et le soir soit près de 3h30 par jours, en transport en commun. Cela sous entend aussi que je dois me lever a 5h tous les matins (contre 7h avant) et rentrer au minimum le soir a 19h30 (contre 18h00)

De plus il y a une augmentation de 500€ par an (déduction faite de la prise en charge de l'abonnement par l'employeur sur la base de 50%) à ma charge pour le déplacement (car je dois prendre plusieurs transports pour y aller)

Sur mon contrat de travail il est bien mentionné la clause de mobilité que j'ai bien entendu signé.

Le déménagement a eu lieu il y a des mois, et on me donne jusqu'en Janvier pour que je, et je cite : " prenne mes dispositions"

Mon employeur m'a demandé clairement de passer mon permis de conduire mais même cela engendrerai une modification de ma vie personnelle qui plus est financière car l'inscription au permis, l'achat d'un véhicule, assurance, essence, frais de parking (stationnement en centre ville..) engendre un coût conséquent que je dois absorber en totalité, et qui n'étaient pas d'actualité il y a 4 ans quand j'ai postulé.

Je leur ai indiqué que même si j'avais eu mon permis je n'aurai pas eu de véhicule personnel.

Aussi une journée de présentielle m'a été accordée + remboursement a 100% des frais de trajet pour 4 déplacements par mois (1 jour/ semaine) du temps que je "prenne mes dispositions" mais cet accord prend fin en Janvier.

Voici mes questions pour cette partie :

Est ce que mon employeur peut m'obliger a venir travailler dans ses conditions qui me sont imposées ? A savoir : passage du permis, achat d'un véhicule ou augmentation de mon temps de trajet tres significatif (Avant 1h par jour contre 3h30 actuellement) + les 500€ a ma charge de frais annuel de transport

Je ne sais pas comment aborder une négociation qui pourrait tendre a maintenir cet accord d'une journée de présentielle + la prise en charge a 100% des frais de trajet?

Et ce afin qu'il n'y ait aucune modification de ma vie personnelle

Aussi et autre partie, j'ai déposé des jours de congès du lundi au jeudi pour une reprise le vendredi. Ma responsable m'a demandé de venir travailler le vendredi car je serai en CP le jour de mon présentiel obligatoire. A t elle le droit ?

Dans ce qui a ete conclu, il a été défini par le service RH une journee fixée dans la semaine qui est le mercredi. Sans avoir mentionné que cette journee pouvait être modulable au besoin et/ou en cas de CP.

Mille merci de m'avoir lu et milles excuses que cela soit aussi long, mais j'ai cru comprendre qu'en droit du travail (et ailleurs...!) Le diable se loge dans les détails.

Merci encore pour votre aide.

A voir également:

1 réponse

dna.factory Messages postés 29293 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 677

Bonjour, 

Est ce que mon employeur peut m'obliger a venir travailler dans ses conditions qui me sont imposées ? A savoir : passage du permis, achat d'un véhicule ou augmentation de mon temps de trajet tres significatif (Avant 1h par jour contre 3h30 actuellement) + les 500€ a ma charge de frais annuel de transport

Votre employeur peut vous imposer de venir travailler tout court

La façon dont vous venez, ce n'est pas son problème. 

Je ne sais pas comment aborder une négociation qui pourrait tendre a maintenir cet accord d'une journée de présentielle + la prise en charge a 100% des frais de trajet?

Toujours la même. Mettez en avant les propositions que vous font les autres entreprises qui correspondent à vos demandes et que si vous n'avez pas gain de cause ici, vous l'aurez ailleurs.

Ma responsable m'a demandé de venir travailler le vendredi car je serai en CP le jour de mon présentiel obligatoire. A t elle le droit ?

Pour ce point, c'est relativement flou, dans mon entreprise, on a les deux situations opposées, d'un coté certains responsable exigent de venir en présentiel un autre jour en cas de CP, et de l'autre certains responsables nous laissent 'gérer' nos jours tant qu'on fait pas le con. D'un autre coté, dans une situation ou vous n'avez qu'un seul jour de présentiel par semaine, il serait un peu trop facile que vous décidiez de poser ce jour en congé toutes les semaines. 

Ce qu'il ressort, c'est que votre employeur vous a demandé de prendre vos dispositions, et que vous ne semblez pas motivé pour le faire. Que ce soit passer le permis ou chercher un autre emploi, c'est à vous de décider ce que vous voulez pour la suite. 

Au mieux vous aurez le droit à licenciement économique (même si je crains que le délai et votre mobilité le complexifie). Au pire ? vous serez en abandon de poste et ne bénéficierez même pas du chômage. 

Dans tous les cas, la première chose à faire est de chercher un autre travail dès aujourd'hui, en prenant conscience du grand secret : vous ne serez jamais obligé d'accepter les postes qu'on vous propose. Quand vous dira : 'vous commencez lundi' vous aurez le droit de répondre 'pas envie en fait'. 
Par contre, faire cette recherche vous permettra de mieux définir vos options. Si vous avez 20 propositions mieux payés à 15 minutes de chez vous, alors dites à votre employeur que c'est 100% TT avec un jour sur place par mois, et quand il dira non, vous pourrez envisager la suite (probablement démission, licenciement éco avec le soutiens de juriste/avocat). 
Si par contre, toutes les propositions que vous trouvez sont soumises aux même déplacement que votre emploi actuel, il faudra peut-être accepter que le problème vient de vous, et 'prendre vos dispositions'.

A noter qu'un point non mentionné dans votre message serait un déménagement. C'est celui auquel j'ai eu recours quand je me suis retrouvé dans une situation similaire à la votre (Après qu'une promotion m'ai convaincu de ne pas démissionner).

1