CAF refuse de me verser l'AAH, situation complexe

Matthieu -  
kang74 Messages postés 7263 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

En Août 2024, la CDAPH m'a attribué l'AAH. J'avais alors 18 ans, et je vivais chez ma grand-mère, qui a perdu son statut tier digne de confiance à ma majorité.

J'ai vécu et je vie encore chez elle depuis quelques années maintenant. Elle a commencé à toucher sa retraite avant ma majorité. Elle partage équitablement l'argent qu'elle touche avec moi. On doit survivre avec 300€ par mois chacun.

En revanche, la CAF refuse de me verser l'AAH. De ce que j'ai compris c'est à cause du fait que je suis toujours dépendant d'un membre de ma famille et que je n'ai pas encore 20 ans.

Ceci est-il vrai ? Je n'ai pas le droit de devenir indépendant à cause du fait que je ne le suis pas encore ? Vais-je recevoir une rétroactivité ? J'imagine qu'il n'y a aucun autre moyen pour que je reçoive l'AAH que d'attendre mes 20 ans ?Je n'ai pas trouvé de réponses claires sur internet, et tout cela me semblait louche, donc je me permets de demander ici, désolé si mes questions semblent bête/évidente.

Merci d'avance à toute personne acceptant m'éclairer.

2 réponses

AA

Bonjour,

Tout d’abord, la première question essentielle : êtes-vous à charge de votre grand-mère au sens des prestations familiales ? AEEH, Aides au logement, allocations de soutien familial... 

La MDPH vous a attribué l’AEEH et éventuellement un complément ? 

L’AAH est ouverte à partir de 20 ans, avec une dérogation possible à partir de 16 ans, si vous êtes pas à charge d’une personne au sens des prestations familiales, si vous êtes allocataires, prime d’activité, aide au logement, si vous gagner 55% brut du smic etc. 

Je vous invite à prendre connaissance de ma réponse précédente dans une pareille situation. Je vous invite à prendre connaissance de la pièce jointe qui s’y trouve dans laquelle figure une circulaire CNAF (Caisse Nationale des CAF). Je préfère aussi vous dire qu’en fonction des CAF en local chacune ont des pratiques qui diffèrent, je peux vous l’assurer. Donc il faudrait savoir sur quel CAF, vous êtes.

Il convient de préciser que techniquement même si la MDPH n’a pas ouvert un droit à l’AEEH, la CAF peut requalifiée la décision d’AAH en AEEH : 

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-9106694-aah-a-18-ans

Donc si vous êtes à charge, il n’y aura pas de rétroactivité sauf si des éléments n’ont pas été pris en compte, à cet effet, une dette sera positionnée sur le dossier de la personne auquel vous êtes à charge (votre grand-mère possiblement) mais il lui sera par ailleurs loisible de faire une demande de remise de dette.

Après si la rétroactivité ne se fait pas mais que demain, vous trouvez un travail ou un logement indépendant à tout le moins que vous soyez autonome. L’AAH sera en conséquence ouverte à compter de ce changement de situation. Il faut aussi savoir jusqu’à quand la MDPH vous a accordé l’AAH.

Aussi, j’ajoute que si vous êtes sous tutelle, à condition qu’elle n’est pas gérée par un membre de la famille, l’AAH est ouverte avant 20 ans.

Enfin, vous pouvez indiquer que vous viviez chez un autre membre de la famille tel qu’un frère, voire amis. 

Pour conclure, je ne dispose pas de tous les éléments relatifs à votre situation pour permettre de vous dire avec exactitude mais je vous ai donné des éléments de réponse, qui pourront vous permettre de mieux appréhender la situation. 

J’espère cependant vous avoir éclairé. 

2
kang74 Messages postés 7263 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 627

Bonjour

Il est possible de percevoir l'AAH avant 20 ans si vous n'êtes pas considéré à charge pour la caf d'une personne .

Peut être que votre grand mère vous déclare sur son dossier CAF pour les aides au logement ou autre .

Peut être que vous êtes déclaré à la charge de l'ASE ou de vos parents .

Mais cela n'a rien à voir avec le fait de vivre avec votre grand mère .

Je vous conseille de faire le point avec une assistante sociale pour le savoir, car non, il n'y aura pas de rétroactivité vu que vous ne remplissez pas les conditions en étant à la charge ( caf) de quelqu'un .

0