Comment sont décomptés les congés?

Olivier -  
jee pee Messages postés 42467 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

Lorsque nous avons 30 jours de congés annuels, les samedis sont décomptés de notre solde de congés à chaque fois que nous posons une ou plusieurs semaines entières.

Mais pouvez-vous me dire si il y a une limite dans ce décompte des samedis. Admettons qu'en plus des 3 semaines que j'ai posées, j'ai également pris 5 vendredis. Combien de jours de congés sont décomptés: 18, 23, 28?

Je vous remercie

Olivier

1 réponse

jee pee Messages postés 42467 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 295

Bonjour,

Pour les congés, temps plein, temps partiel, temps aménagé, une même règle, le salarié acquiert 2,5j ouvrables par mois, il a donc 5 semaines de CP et 30 jours, et le décompte est : le point de départ du congé est le premier jour où le salarié aurait dû travailler s’il n’avait pas été en congé. Ensuite, tous les jours ouvrables sont pris en compte jusqu’à la reprise du travail.

Donc 3 semaines : 3 X 6 J : 18, 5 vendredis 2j (v et s) X 5 : 10 ; total 28

La règle des 5 samedis maximum est une légende. Cela n'existe pas dans le Code du travail. Seuls une convention ou un accord d'entreprise pourraient établir une telle règle.

1