Alienation parentale
colombe -
Bonjour,
Je poste ce message le coeur saignant.
mon enfant de 13 ans est en rejet total de ma personne, veut aller chez son père. j'ai plusieurs preuves de la manipulation constante du papa par des videos prises a l'insu de mon enfant pendant l'appel de la semaine établi dans le jugement et en relisant les symptomes de l'aliénation parentale ce que je craignais depuis longtemps est en train de se mettre en place et a pris depuis 1 mois bcp d'ampleur. mon enfant me reproche des broutilles sur mon éducation, ne veut pas que je lui fasse de calin, me denigre sur tout, me regarde froidement et n'a pas d'amour pour moi juste du mépris ca fait très mal...
je suis séparé du papa depuis 10 ans qui m'a rabaissé pendant 5 ans et j'ai dû remonté la pente car c'est un manipulateur qui détruit pour dominer et n'a pas de coeur. malheureusement j'ai voulu pour le bien de mon enfant (avant de me rendre compte de cela car encore sous son emprise a la séparation) faire une garde alternée et je m'en veux car je crains depuis qq années sur le bien etre moral de mon enfant avec un papa comme cela ...et il y a 3 ans je me suis apercu qu'il y avait des soucis chez lui d'ou rdv psy pour mon enfant et signalement fait contre le papa... je vous dit pas la haine depuis contre moi.... haine de vengeance...et il monte totalement mon enfant contre moi...je peux le prouver avec ces videos et l'aliénation parentale est en train de prendre forme alors je veux agir vite pour le bien de mon enfant.
alors ma questions est : mes videos peuvent elles etre presentées/validées jurifdiquement devant un juge? peut il y avoir expertise psy du papa? si oui de quelle maniere juridique svp?
merci de votre aide.
- Alienation parentale
- Autorisation parentale - Guide
- Convention parentale cerfa pdf - Guide
- Renoncer à son autorité parentale - Forum Mariage
- Autorisation parentale voyage - Guide
- J'ai obtenu l'autorité parentale exclusive ✓ - Forum garde d'enfants
4 réponses
Bonjour,
Le concept d'aliénation parentale n'a jamais fait l'objet d'un consensus scientifique, dt il a fait l'objet d'une révision par ses partisans.
Je vous conseille de voir un avocat. Vos vidéos sont problématiques car elles portent atteinte à la vie privée de votre enfant et peuvent démontrer que vous avez eu la volonté de l'instrumentaliser. Vous ne devez rien en faire sans l'avis d'un avocat, car si vous les versez dans un dossier le père sera libre de les utiliser contre vous.
Une chose importante à ne jamais oublier c'est qu'un enfant peut avoir deux parents au comportement problématique : si vous attaquez le père il faut veiller à ce que l'on ne puisse rien vous reprocher de grave de votre côté. Le JAF ou le juge des enfants peuvent prendre des mesures à l'encontre des deux parents.
Il est peut-être possible de demander une enquête sociale, mais en cas d'expertise, ce seront au minimum les deux parents et l'enfant qui seront concernés.
J'attire votre attention sur le fait que les symptômes décrits ne sont pas anormaux à l'adolescence. Il est fréquent qu'un enfant se brouille avec un de ses parents. Ils peuvent traduire un mal-être qui vient de l'enfant sans que les parents n'en soient responsables.
Poursuivez-vous le suivi psychologique ?
Bonjour
En faisant un signalement contre le père , vous avez aussi obligé votre enfant à prendre partie pour lui : effectivement, il peut vous en vouloir de vouloir l'éloigner de son père .
S'il n'y a pas eu de suites à ce signalement, cela veut dire aussi que vos impressions n'étaient pas les bonnes et qu'il s'occupe bien de votre enfant .
Enfin il est dans la norme de l'adolescence d'avoir de telle réaction, surtout s'il est obligé de répondre à un appel qu'il ne souhaite pas : plus de calins, regard noir, croyez moi, j'ai le même .
Par contre, il n'est pas dans la norme qu'un parent filme son enfant pendant les conversations .
Je vous invite à prendre du recul car, votre fils est en GA, il a 13 ans : il peut aussi ne plus adhérer à ce changement hebdomadaire de résidence, préférer rester chez son père , et être entendu en ce sens ; les vidéos et le signalement sans suites faisant le reste ...
Effectivement un suivi psychologique adapté à son age, ou il sera libre de vider son sac, et, peut être de s'expliquer avec vous, peut être une aide ... pour vous deux .
Car là, vous allez le pousser à prendre partie pour son père, encore une fois , et le juge peut aller dans son sens .
ce n'est pas moi mais la psy qui l'a fait pour le bien de mon enfant. moi je voulais pas car je savais les repercussions que ca engendrerait et je me suis pas trompée....depuis c'est pire d'où video pour preuve du comportement malsain du pere envers moi a pousser mon enfant contre moi en permanence et le culpabilisé ( j'avais confiance en toi, tu m'as decu, ta mere elle est ...etc etc).... la psy avait qualifié de pervers narcissique le papa et l'éduc a evoqué un sap syndrome d'alienation parentale mais que la situation juridiquement etait pas facile a prouver d'ou mes videos....sinon parole contre parole??? alors comment faire svp???
après le signalement enquete sociale, educ aux 2 foyers et suivi psy sauf que plus rien n'a été approfondi car muet sur le fond des choses briefé par son pere et depuis ne veut plus entendre parler de psy... depuis le signalement le papa a laché sa haine...et oui avec l'ado les 2 cumulés ca fait un beau mélange que je prend en pleine face et que mon enfant n'arrive pas a gerer d'ou son mal etre d'où ma recherche d'aide au niveau juridique pour le sortir de là au mieux car on me dit que le risque est qu'il aille en foyer...
que me conseillez vous?
Après une enquête sociale , il y a un rapport : que dit il ?
Une psy a vu le père ? Ce n'était pas l'enfant ,le patient ?Vous avez vérifié ses références ?
Non parce qu'un psy qui " diagnostique" c'est pas commun, mais en plus si c'est sans voir le père , y a un gros problème .
De voir un autre psy déjà, uniquement pour votre enfant, pour qu'il exprime son mal être, librement, sans se sentir obligé d'être dans votre réalité ou celle du père , en associant le père dans cette démarche ( donc pas en utilisant des prétextes pour trouver des choses contre lui).
Enfin, pour vous père est le diable : mais c'est lui que vous avez choisi comme père pour votre enfant, qui tient autant de lui que de vous : qu'un adolescent garçon se rapproche de son père à l'adolescence est juste dans la norme .
Et de prendre en compte le fait qu'il a 13 ans, qu'il doit être associé à toutes décisions le concernant, surtout en ce qui concerne là ou il vit : si les services sociaux n'ont jamais dit qu'il faut remettre en cause la GA, si l'enfant ne veut pas voir moins son père, ce n'est pas vos vidéos qui vont changer les choses ... du moins dans votre sens .
Après suivant les arguments du père, et du fils, il y a le risque d'une résidence habituelle chez le père .
Le conseil : centrez vous UNIQUEMENT sur votre enfant et son mal être ( pas sur son père).
Et réfléchissez au fait qu'en n'ayant pas le recul nécessaire, vous pouvez provoquer ce que vous redoutez, à savoir non seulement qu'il demande de vivre chez son père ... mais que le juge accepte .
S vous voulez persistez en ce sens , voyez un avocat spécialisé dans la famille pour faire le point AVANT .
je n'ai eu acces au rapport que pour mon coté pas pu avoir acces a celui du papa.
mon enfant avait été voir la psy quand j'étais encore avec le papa donc elle le connaissais et je lui ai fait lire les videos que j'avais ecouté et ecrites quand il s'acharnait contre moi sans raison plusieurs fois en manipulant le mental de mon enfant..et ce que j'évoquais sur la vie/fait qui se deroulaient en parallele mail envoyé du papa etc, ...d'ou son avis. et j'ai amené mon enfant voir la psy pas pour etre contre lui mais pour comprendre ce qu'il se passait dans mon enfant à l'époque. moi je voulais ma vie en paix tranquille avec mon enfant et qu'il nous laisse vivre.
l'educ a aussi dit qu'il etait pervers j'ai oublié de vous le preciser et que face a de telle personne c'est difficile pour l'enfant et pour moi. et que je me dois d'etre droite tout le temps sinon il rentrera dans la moindre faille... ma faille c'est que je suis stricte (pas de tel, tv 3 fois par semaine )...est cela UN ARGUMENT JURIDIQUE devant un juge?
vous savez pas qui il est. je comprends votre point de vue .je vais essayer de prendre encore du recul malgré ce que j'essaye de faire depuis longtemps pour elargir la donne mais oui c'est pas facile quand on est pousser pousser dans ses retranchements depuis 10 ans...
sachez que j'ai parlé de mon enfant et ce n'est pas un garcon mais une fille de 13 ans......et oui....je voulais pas l'écrire mais j'ai pas le choix pour vous aiguiller...
je me concentre sur le mal etre de ma fille mais vu qu'il est lié à son père à ce lavage de cerveau depuis des années cela a engendré vraiment ce mal etre donc c'est lié c'est tout....
ma fille ne veut plus voir de psy car briéfé par son papa. a qui peut on demander une EXPERTISE JURIDIQUE psychologique ?
Qu'importe ce qu'il est .
L'important c'est votre enfant, et de renouer avec elle .
Le psychologue que vous avez vu pour l'enfant n'a pas à vous dire celà à vous , vous n'êtes pas le patient,votre ex non plus, et encore moins faire une évaluation du père qu'elle n'a jamais eu comme patient : s'il y avait un écrit en ce sens, le père aurait pu facilement pu porter plainte car elle outrepasse ses compétences
Enfin si le rapport avait été négatif pour le père, je vous assure qu'il y aurait eu des mesures mises en place : donc qu'importe ce qu'a dit l'éduc .
Soit il y a eu des suites, soit pas .
Je comprends tout à fait comment peut être votre ex : mais là, vous lui donnez exactement ce qu'il veut en se faisant passer pour une victime de vos attaques.
Et votre fille, qui tient peut être de vous, la victime, elle voudra la protéger à tout prix si il y a vraiment alienation parentale : quitte à vous faire très mal .
L’aliénation parentale ou du moins le conflit de loyauté n'existe que s'il y a conflit parental : il faut être deux pour celà !
Si l'enfant n'a pas à prendre partie, il n'y a pas SAP .
Votre fille a 13 ans, vous pouvez faire en sorte qu'elle aille mieux avec vous, en ne parlant plus du tout du père et ce qui se passe là bas, et en lui faisant plaisir à elle, en l'écoutant, elle .... Et en faisant confiance en son jugement en formation .
Et si vous collaborez avec le père pour le suivi psy, ce serait plus simple pour votre enfant ( proposez lui de l'emmener)
Une expertise psychologique, une requête pour enlever des droits au père, c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire , car comprenez que votre fille peut demander à vivre chez son père, que vous avez donné des arguments pour que son père puisse avoir la résidence de l'enfant ( les vidéos , c'est un cadeau pour lui !).
Votre fille est en GA depuis 10 ans, les services sociaux n'ont rien trouvé à redire ( et pourtant ils ont le pouvoir de chercher),donc aucune raison qu'elle soit remise en cause, aucune raison non plus de faire une évaluation psy .
Pour le dire autrement, dans 5 ans elle sera majeure, faites en sorte qu'elle n'ait pas envie de couper définitivement les ponts avec vous et focalisez vous sur la manière d'enrichir vos relations, plutôt que sur celles qu'elle a avec son père .
C'est ce qui lui donnera la force de prendre aussi du recul, un jour .
d'accord donc pas de solution juridique je le laisse continuer a me denigrer ouvertement en permanence a ma fille. votre reponse me fait peur. car cela pourrait etre celle d'un juge. je suis desemparée. seule face a ce drame qui se fait devant mes yeux impuissante. l'educ parlait de resilience. il n'y en a pas avec le syndrome d'alienation car le parent sort de la vie de l'enfant. et je vous jure que c'est bien cela qui se joue si je vous écris en ce moment car les evenements se sont accelerés ces derniers temps...
vous ecrivez "Si l'enfant n'a pas à prendre partie, il n'y a pas SAP" .mais elle prend partie en permanence pour lui !!! oh c'est dingue qu'on me croit pas...
vous ecrivez "Et votre fille, qui tient peut être de vous, la victime, elle voudra la protéger à tout prix si il y a vraiment alienation parentale : quitte à vous faire très mal ." c'est ce qui se passe .....d'où mon appel a l'aide et je ne suis pas la victime c'est ma fille qui en est la victime.!!
vous ecrivez "L’aliénation parentale ou du moins le conflit de loyauté n'existe que s'il y a conflit parental : il faut être deux pour celà !" MERCI de cette precision ETRE 2 POUR CELA car je mets depuis 10 ans ma main dans la poche je vous le jure et n'ai jamais rendu la mechanceté car ca serait ma fille qui aurait encore plus trinqué mais malheureusement ca ne suffit pas...la preuve au vu de ce qui se passe ...impasse ? impasse juridique??
vous ecrivez "Votre fille a 13 ans, vous pouvez faire en sorte qu'elle aille mieux avec vous, en ne parlant plus du tout du père et ce qui se passe là bas, et en lui faisant plaisir à elle, en l'écoutant, elle .... Et en faisant confiance en son jugement en formation ". c'est ce que j'ai fait jusqu'a present sachez le ! car le pere est hors de ma vie donc hors de ma semaine de garde donc hors de question qu'il prenne encore la place sur ce temps avec ma fille donc bien evidemment que j'essaye de garder une relation sereine avec ma fille de passer du bon temps ensemble de partager son quotidien, ses qq confidences mais c'est elle qui me parle de chez lui sur notre semaine très souvent elle parle de 'chez moi" et "nous"...bref...
je dois tenir bon pour ma fille.
merci de me prevenir pour les videos
vous m'écrivez : "Je comprends tout à fait comment peut être votre ex : mais là, vous lui donnez exactement ce qu'il veut en se faisant passer pour une victime de vos attaques" . j'attaque rien ...je comprends pas votre phrase. j'agis pour le bien de ma fille....
vous ecrivez "Et si vous collaborez avec le père pour le suivi psy, ce serait plus simple pour votre enfant ( proposez lui de l'emmener)" ca fait longtemps que je lui ai proposé mais pour lui ma fille n'a pas besoin de psy . et il ne communique rarement que quand il veut qqchose.
merci pour le temps que vous avez pris a me repondre.