Lettre anonyme assistante sociale

Mimie -  
 Sousous -

Bonsoir, je vous écrit car je vie un cauchemar ! 

Je suis maman de deux petits garçons, un de 9 ans et un de 5 ans. Le 16 juillet, j'ai reçue un courrier provenant d'une insistante sociale et d'une évaluatrice enfant nous convoquant au centre médicaux social car ils ont reçu une information préoccupante. La panique m'a envahie, arrivé le jour du rendez vous, elles nous explique à mon conjoint et moi même qu'elles ont reçu une lettre anonyme déposée directement dans leur boîte aux lettres ( sans timbre ) sur laquelle il est dit que mon premier enfant ( ça ne parle pas de mon dernier ) serait maltraité et qu'il serait en danger avec nous. Je suis très très angoissée alors que mon conjoint lui semble calme car nous n'avons rien à nous reproché, malgré tout je ne peux m'empêchée d'angoissée, d'imaginer le pire, qu'on me retire mes enfants. Mardi dernier nous avons eu le 4eme rendez vous, sur la convocation il était noté que c'était pour faire le point sur l'enquête en cours ( sachant qu'elles sont venues à la maison une fois, et qu'il y'a eu des rendez vous au centre pour les enfants seul chacun leur tour ), elles ont précisé qu'elles n'avaient constaté aucun danger, et aucun manque matériels et affectif mais qu'elles restaient malgré tout très inquiète par rapport à notre aîné qui était resté mutique face à elles lors de l'entretien, qu'il avait l'air en souffrance et que du coup elles renouvelait l'enquête qui touchait à sa fin. Nous étions persuadés en nous rendant à ce dernier rendez vous qu'elles allaient nous dire que tout allait bien et que c'était fini.. nous sommes consterné.. J'aimerais aujourd'hui savoir quels sont nos droits ? Pouvons nous porté plainte contre cette personne qui se cache derrière ce courrier anonyme honteux qui dénonce des faits imaginaire et qui a été fait non pour le bien de notre fils mais pour nous causé du tort à nous les parents. Es normal qu'elles renouvelle cette enquête alors qu'aucun faits inquiétants n'est été révélé lors de la première enquête ? Cela ressemble à du harcèlement, du moins c'est comme ça que nous le vivons. Pensez vous que la gendarmerie pourrait retrouvé l'auteur de la lettre malgré l'absence de timbre ? 

Merci d'avance pour vos réponses. 

A voir également:

3 réponses

jodelariege

Bonjour 

Plutôt que de chercher qui a déposé cette lettre anonyme essayez de chercher les raisons du mutisme de votre enfant. En effet ce mutisme semble inquiéter les travailleurs sociaux

Est il ainsi à l'école ? À la maison ? Est il timide ? Pourquoi quelqu'un a t 'il parlé de maltraitante ? Cooperez avec les travailleurs sociaux plutôt que de vous y opposer

On vous a parlé de la prolongation de l' enquête ou d'un suivi éducatif ? 

5
Isadore Messages postés 1693 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 455

Bonjour,

Es normal qu'elles renouvelle cette enquête alors qu'aucun faits inquiétants n'est été révélé lors de la première enquête ?

Oui, puisqu'il y a eu un fait anormal (le mutisme de votre aîné).

Cela ressemble à du harcèlement, du moins c'est comme ça que nous le vivons

Non, ce n'en est pas, même si c'est difficile.

Ayez conscience que pour le moment ce n'est qu'une enquête à l'initiative des services sociaux. Si vous bloquez les investigations, ça remontera auprès des autorités judiciaires qui devront décider s'il faut ou non lancer une enquête judiciaire. Niveau "intrusivite", ce sera autre chose.

Vous pouvez déposer plainte, mais tant qu'il y a une enquête sociale en cours il sera difficile de prouver que l'expéditeur a agi de mauvaise foi. Il n'y a dénonciation calomnieuse que s'il y a mauvaise foi : la lettre ne concerne que votre aîné, et les services sociaux ont des inquiétudes à son sujet.  Pour le moment une plainte serait au mieux mise en attente (le temps que l'enquête sociale soit bouclée).

2
lutttinette Messages postés 3015 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   757

Bonjour, du coup votre enquête continue du fait que votre enfant est rester mutique, ne vous laissez pas faire. Porter plainte contre cette lettre . Je ne suis pas contre le fait que des personnes dénoncent ( mais quand certains sont lâchent ( sans noms il feraient mieux de s’occuper de leurs propre vie….)je vous souhaites bien du courage.            J’ai trouvé ceci pour un signalement abusif ?

Vous pouvez déposer une plainte pour dénonciation calomnieuse si vous estimez que le signalement a été fait de manière intentionnelle et malveillante, sans fondement. Si le signalement abusif a porté atteinte à votre réputation, vous pouvez engager une action en diffamation

-1
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581

Vous pouvez déposer une plainte pour dénonciation calomnieuse

Contre qui ? 

Pensez vous que la gendarmerie pourrait retrouvé l'auteur de la lettre malgré l'absence de timbre ?

Chances minimes voire inexistantes, avec ou sans timbre. 

0
lutttinette Messages postés 3015 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   757 > Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour, La plainte peut être déposée contre une personne identifiée ou contre X, si l'identité de l'auteur des faits est inconnue.

0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581 > lutttinette Messages postés 3015 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Certes mais pour quel résultat au cas particulier ? 

0
lutttinette Messages postés 3015 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   757 > Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Peut-être que cela n’aboutiras a rien ( ou pas) elle a demander si elle vous pouvez porter plainte donc voilà.

0
Sousous > lutttinette Messages postés 3015 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Sa n aboutira pas car le courrier est anonyme

0