Comment agir en cas d’aliénation parentale ?

Lola - 4 mai 2023 à 07:52
kang74 Messages postés 5382 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2024 - 4 mai 2023 à 11:38

Bonjour,

C’est le cœur serré que j’écris ce message. 
Mon compagnon a eu un divorce difficile et les enfants au milieu on pris les pots cassés. La maman est très protectrice et utilise les enfants pour se venger de la douleur de la séparation.

Les parents sont séparés depuis 3 ans.

Malheureusement le grand garçon qui a 15 ans répète tout à sa mère, les moindres faits et gestes depuis toujours. Il l’appel ou lui envoie des messages en cachettes…

Le papa lui cède aux caprices des enfants, n’ose rien dire et évite le conflit un max. La maman elle s’initie dans notre vie puisqu’elle est mise au courant de tout et s’adresse à mon compagnon avec colère, méchanceté etc…fut un temps j’avais accepté de faire tampon puisqu’ils ne se parlaient plus et au final c’est moi qui ai tout pris en pleine face. Un jour en déposant les enfants au karaté elle m’a demandé à me parler et de façon très agressive m’a balancée que son garçon me détestait etc…jusqu’à me dire que nous ne sommes pas un vrai couple, qu'est ce que l’on fait ensemble…et là j’ai explosé. Elle est rentrée chez elle en pleurs le garçon était là et ça n’a fait qu’enchérir que je suis la personne à abattre, une sorcière. Depuis ce jour là on ne s’adresse plus la parole. Je l’évite et cela fait environ 1 an. 

Hier soir j’ai eu une discussion avec le garçon car pour l’anniversaire de sa sœur il a pris le cadeau que j’ai fait à sa sœur la déballe et lui a installé alors même que je ne lui avais pas encore offert. Là j’ai vu rouge!!!


Je lui ai dit que ça me mettait en colère et que ça me rendait triste et je lui aussi dit que ce qu’il se passe chez nous reste chez nous et ce qu’il se passe chez sa mère reste chez sa mère. 
Il faut savoir que j’ai proposé à mon enfant de partir au bord de mer et j’étais d’accord de prendre la petite avec nous. Elle était super contente. Jusqu’au moment où sa mère a refusée qu’elle ne vienne avec nous. je vous laisse imaginer la réaction de la petite de 10 ans en chaudes larmes !!! La mère explique à sa fille qu’elle manque de confiance en moi!!!
Le papa lui voulait passer un peu de temps avec le garçon et bien c’était raté. Et hier lors de la conversation avec le garçon j’ai compris qu’il refusait d’être séparé de sa sœur. (Il a 15 ans, elle en a 10) => quand ça l’arrange enfin…

J’envisage de parler avec le garçon je pense qu’il est en grande détresse pour agir ainsi pour désamorcer le sujet comment vous y prendriez vous ? J’ai besoin de vos conseils svp. 
La situation me pèse, mon compagnon ne parviens pas à communiquer correctement ni avec son ex ni avec son fils et moi je suis au milieu je prends des coups ça suffit.

d'avance merci Lola

1 réponse

m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 475
4 mai 2023 à 07:57

Vous êtes sur un forum juridique, et votre problème n'est pas juridique.

J'ai cependant un conseil pour vous : laissez votre compagnon gérer son ex et ses enfants. Votre problème est votre couple, pas une aliénation parentale que vous ne pouvez même pas prouver.

4

Je suis sur un forum famille donc mon message est adressé au bon endroit. Nous sommes une famille recomposée et donc mon enfant vit avec nous donc nous avons besoin de communiquer. Alors oui jusqu’à présent j’appliquais vos conseils et pourtant ils ne nous mènent à rien le fait que leur mère interroge les enfants et décide de tout y compris quand les enfants sont chez nous ce n’est pas une situation normale. Dans l’autre sens nous n’interrogeons pas les enfants. 

Voici quelques signes qui font penser à une aliénation parentale : 

  • Utiliser des paroles méprisantes et de dénigrement contre l’autre parent,
  • Le parent aliénant utilise les enfants pour faire passer des messages,
  • Demander aux enfants de raccrocher le téléphone lorsque le parent ciblé appelle,
  • Impliquer l’enfant dans le conflit conjugal en l’informant des sources de conflits et des différents.
0
kang74 Messages postés 5382 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2024 2 638 > Lola
Modifié le 4 mai 2023 à 11:40

Bonjour

Vous êtes sur un forum juridique , section justice des affaires familiales .

Juridiquement vous êtes une étrangère vis à vis de cet enfant , vous n'avez aucun droit mais aussi aucun devoir .

Donc si le père pense qu'il doit parler à son fils , ou que son fils est perturbé c'est à lui d'agir .

M'enfin l'enfant a 15 ans , et à 15 ans la justice pense qu'un enfant a suffisamment de jugeote pour choisir ou il veut vivre et les liens qu'il veut avoir avec ses parents .

Tout comme le père peut décider de ne plus prendre l'enfant

Concrètement il peut décider de ne plus venir, ou dans des conditions qui ne vous inclue pas : il suffit qu'il le demande au JAF.

Donc pour reprendre les paroles de m0002, je vous conseille de ne pas le gérer, cela peut vous être reproché et cela ne rend pas  service au relation  père/fils.

Pour cet enfant , il n'a que deux parents, pour la justice aussi : par vos interventions déplacées , vous aggravez les choses, car vous n'avez pas à prendre part aux relations que votre compagnon a envers son ex et encore moins envers son enfant .

Je ne vois aucune aliénation parentale, c'est en outrepassant vos droits, en prenant une place qui est dédié au père, qu'il ne peut y avoir que crispation et conflit avec cet enfant .

Il est donc tout à fait normal que la mère s'en mêle, cet enfant est un adolescent, qui peut souffrir de cette situation ou une étrangère se permet des choses qu'elle n'a pas le droit de faire, sans que son père gère .

Donc prenez du recul, et exigez du père qu'il gère seul ses relations avec son ex et ses enfants : vous n'êtes pas nounou ... et encore moins psychologue ; vous n'avez pas à gérer ce stress .

Il y a des services de médiation qui peuvent aider à avoir une communication plus apaisée entre eux .

0