Comment agir en cas d’aliénation parentale ?
Lola
-
4 mai 2023 à 07:52
kang74 Messages postés 5693 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 - 4 mai 2023 à 11:38
kang74 Messages postés 5693 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 - 4 mai 2023 à 11:38
A voir également:
- Comment agir en cas d’aliénation parentale ?
- Autorisation parentale - Guide
- Que faire en cas de décès d'un parent - Guide
- Retrait de l'autorité parentale conséquences - Guide
- En cas de divorce qui conserve l'autorité parentale - Guide
- Partage des meubles en cas de séparation concubinage - Guide
1 réponse
m0002
Messages postés
1304
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2023
476
4 mai 2023 à 07:57
4 mai 2023 à 07:57
Vous êtes sur un forum juridique, et votre problème n'est pas juridique.
J'ai cependant un conseil pour vous : laissez votre compagnon gérer son ex et ses enfants. Votre problème est votre couple, pas une aliénation parentale que vous ne pouvez même pas prouver.
4 mai 2023 à 08:52
Je suis sur un forum famille donc mon message est adressé au bon endroit. Nous sommes une famille recomposée et donc mon enfant vit avec nous donc nous avons besoin de communiquer. Alors oui jusqu’à présent j’appliquais vos conseils et pourtant ils ne nous mènent à rien le fait que leur mère interroge les enfants et décide de tout y compris quand les enfants sont chez nous ce n’est pas une situation normale. Dans l’autre sens nous n’interrogeons pas les enfants.
Voici quelques signes qui font penser à une aliénation parentale :
Modifié le 4 mai 2023 à 11:40
Bonjour
Vous êtes sur un forum juridique , section justice des affaires familiales .
Juridiquement vous êtes une étrangère vis à vis de cet enfant , vous n'avez aucun droit mais aussi aucun devoir .
Donc si le père pense qu'il doit parler à son fils , ou que son fils est perturbé c'est à lui d'agir .
M'enfin l'enfant a 15 ans , et à 15 ans la justice pense qu'un enfant a suffisamment de jugeote pour choisir ou il veut vivre et les liens qu'il veut avoir avec ses parents .
Tout comme le père peut décider de ne plus prendre l'enfant
Concrètement il peut décider de ne plus venir, ou dans des conditions qui ne vous inclue pas : il suffit qu'il le demande au JAF.
Donc pour reprendre les paroles de m0002, je vous conseille de ne pas le gérer, cela peut vous être reproché et cela ne rend pas service au relation père/fils.
Pour cet enfant , il n'a que deux parents, pour la justice aussi : par vos interventions déplacées , vous aggravez les choses, car vous n'avez pas à prendre part aux relations que votre compagnon a envers son ex et encore moins envers son enfant .
Je ne vois aucune aliénation parentale, c'est en outrepassant vos droits, en prenant une place qui est dédié au père, qu'il ne peut y avoir que crispation et conflit avec cet enfant .
Il est donc tout à fait normal que la mère s'en mêle, cet enfant est un adolescent, qui peut souffrir de cette situation ou une étrangère se permet des choses qu'elle n'a pas le droit de faire, sans que son père gère .
Donc prenez du recul, et exigez du père qu'il gère seul ses relations avec son ex et ses enfants : vous n'êtes pas nounou ... et encore moins psychologue ; vous n'avez pas à gérer ce stress .
Il y a des services de médiation qui peuvent aider à avoir une communication plus apaisée entre eux .