Déclaration loyer à URSSAF
gedeon811 Messages postés 83 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai un appartement meublé en location saisonnière et passe par une conciergerie pour gérer cette location. J'ai appris récemment que je dois déclarer mes revenus à l'URSSAF car en 2023 j'ai dépassé le seuil de 23000€. J'ai en effet encaissé 24800€ de revenus. Quel montant dois-je déclarer à l'URSSAF? Faut-il opter pour l'économie collaborative? Dois-je déduire ce que m'a coûté la conciergerie? Dois-je déduire certains frais de remise en état?
Je précise aussi qu'en 2024 et 2025 j'étais en dessous de de seuil de 23K€ annuel. Je viens aussi d'arrêter cette activité. Dois-je m'affilier à l'URSSAF pour aussitôt faire une demande de résiliation?
Dans l'attente de vous lire, merci par avance.
- Déclaration loyer à URSSAF
- Déclaration - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les impôts ont mis en ligne ce nouveau document, il ne faut pas envoyer sa déclaration avant de l'avoir lu - Guide
- Déclaration circonstanciée modèle - Guide
- Indice loyer commerciaux 2025 - Accueil - Droit et bail commercial
- Bareme kilometrique 2025 urssaf - Guide
2 réponses
Il faut donc comprendre que vous avez dépassé le seuil de l'activité LMNP (Loueur meublé non professionnel) et êtes désormais LMP (Loueur meublé professionnel) sujet à affiliation auprès de l'URSSAF ?
Comment déclarez-vous vos revenus BIC (meublés) actuels ?
Au régime réel ? Au régime micro ?
Et pourquoi cet intérêt soudain à vouloir régulariser votre situation ?
Vous avez reçu un courrier de l'URSSAF ?
Bonjour, oui , j'ai dépassé les 23K€ de revenus ce qui fait que je dois m'affilier à l'URSSAF, si j'ai bien compris... Je déclare aux impôts mes revenus au régime micro. Mon intérêt soudain est que j'ai reçu un mail de l'URSSAF...
Le plus dur à encaisser est qu'en 2024 et 2025 je suis en dessous ce ce plafond de 23K€ et que malgré cela je dois payer des cotisations à hauteur de 19%.
Sachant qu'en janvier 2025 je n'ai pas eu de location, est-il possible de déclarer une cessation d'activité à cette date?