Une assurance qui rembourse la maison sans vetusté?
diverker -
Bonjour,
Je suis propriétaire occupant, je cherche une assurance qui reconstruit valeur à neuf sans déduire la vetusté?
jusqu'à présent je n'ai rien trouvé, des assurances qui déduisent la vetusté, et ils me disent que j'aurai toujours une partie à payer ma poche, pour une maison vetuste à 100%, ils appliquent les 25%, donc la partie qui reste à l'assuré de payer est de 75%, une fortune à payer.
En cas de sinistre qui détruit toute la maison, je n'aurai pas les moyens de payer 75 % du prix de la maison.
Ils disent aussi, vous n'avez qu'à prendre un crédit pour payer, mais les crédits bancaires ce n'est pas automatiques, quand on n'a pas assez de santé financière les banques refusent.
Moi, je ne pourrais jamais payer des sommes phénoménales en cas de sinistre.
Donc mon problème c'est de trouver une assurance qui assure la reconstruction valeur à neuf de l'immobilier en l'occurence la maison sans la vétusté.
Je tourne en rond, je n'en trouve pas encore.
Donc si vous pouvez me conseiller?
Merci,
A+
- Une assurance qui rembourse la maison sans vetusté?
- Nyx la maison lyo - Forum carte bancaire
- Je ne veux plus de mon fils à la maison ✓ - Forum garde d'enfants
- Maison remarquable contraintes - Forum Habitation
- Contrat de location de maison pdf - Guide
- Âge légal pour rester seul à la maison la nuit - Forum garde d'enfants
7 réponses
Bonjour
Tous les assureurs appliquent la même clause d'indemnisation en cas de sinistre incendie habitation pour la valeur à neuf: limitation à 25% (sauf un à 33%).
Pour votre maison vétuste à 100% ce serait une cause d'enrichissement sur le dos des assureurs
Bonjour,
Ce que vous décrivez semble étrange pour ne pas dire absurde.
Vous parlez d'une maison avec une vétusté à 100%. Pour moi, la vétusté, surtout d'un bâtiment, ne sera jamais juste l'age mais l'état général. Donc une maison vétuste à 100%, on appellera ça familièrement une ruine.
Et donc vous demandez une assurance qui en cas de sinistre vous permet de reconstruire une maison neuve à la place ?
C'est comme si vous demandiez que l'assurance voiture vous permette de vous racheter une Ferrari neuve si votre laguna de 1998 est détruite dans un accident 'parce que vous avez pas le moyens d'acheter une voiture neuve autrement'.
Comme indiqué par mon collègue, vous ne trouverez aucune assurance qui vous garantie ça. Pire encore, toute assurance vous garantissant cela vous ferait payer des mensualités globalement équivalent à un remboursement d'un pret immobilier/loyer. Seul moyen de garantir l'équilibre moyen entre vos cotisation, et votre bénéfice. Mensualités qui seront évidemment perdues si vous n'avez aucun incident.
Dans ces conditions, autant rester directement locataire.
vous avez une voiture de 10 ans, vous avez un accident, l'assurance prend en charge la réparation, ils disent pas" oui votre voiture a 10 ans elle ne vaut rien, par gentillesse on va vous payer juste 1 phare et 1clignotant. Pour les voitures, elles sont réparées peu importe l'âge.
votre voiture de 10 ans vaut encore 2000€ et que les réparations sont estimées par l'expert à 3000€: vous ne toucherez que 2000€ même si vous n'êtes pas responsable
Pour l'assurance habitation s'applique la règle de 25% de vétusté.
Bonjour,
Pareil, je ne vois pas comment un logement habitable pourrait être vétuste à 100 %.
Ce qui est important est de regarder comment est calculée la vétusté dans le contrat, il y a différentes méthodes.
A partir du moment où des êtres humains arrivent à avoir des conditions de vie décentes à l'intérieur, les éléments essentiels du bien ne sont pas vétustes. Il y a des murs, un toit, des fenêtres, des portes, de la plomberie et de l'électricité qui sont en état correct.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionbonjour,
Je comprends vos réactions, ma maison n'est pas une ruine, mais elle n'est pas neuve, je l'entretiens en faisant les travaux peinture, maçonnerie, etc, moi même, et c'est dur pour moi.
Mais ce que j'ai compris c'est l'expert de l'assurance qui décide le taux de vetusté de la maison, donc comme 1+1 =2, le plus avantageux pour eux de déclarer un plus fort taux de vetusté.
Moi, j'imagine le pire, je suis d'un naturel craintif, en cas de sinistre intégral, même si on me demande de payer 30.000 ou 50.000 euros pour réparer ma maison, je n'ai pas de santé financière, et je ne pourrais rien payer.
C'est pour cela que je me tourne vers une assurance et que je cherche une assurance avec la reconstruction à neuf sans vetusté, et je cherche et cherche encore sans trouver.
Il n'y a aucun profit de mon côté, que la peur du lendemain si un malheur arrive car je n'aurais pas l'argent pour payer.
Au pire que je puisse avoir une reconstruction à l'identique, mais je me suis renseigné là aussi ils appliquent un taux de vetusté.
Moi je comprends pas, vous avez une voiture de 10 ans, vous avez un accident, l'assurance prend en charge la réparation, ils disent pas" oui votre voiture a 10 ans elle ne vaut rien, par gentillesse on va vous payer juste 1 phare et 1clignotant. Pour les voitures, elles sont réparées peu importe l'âge.
Moi je ne demande que ça ,en cas de sinistre que ma maison soit réparée sans que l'on me demande des sommes effroyables.
Donc pour recentrer la discussion, est ce qu'il y a une assurance habitation :
-avec la reconstruction valeur à neuf sans déduction de la vetusté
ou
-reconstruction à l'identique sans déduction de la vetusté
ou
-prise en charge à 100% du sinistre (comme c'est le cas pour les voitures)
Voila,
merci de vos conseils,
A+
Bonjour
Vous ne trouverez aucun contrat rédigé suivant vos espérances (d'autant que vos exemples pous des véhicules sont parfaitement erronés, comme indiqué par cm999).
Au lieu de faire un blocage sur un rêve inaccessible, il vous serait préférable de chercher un type de contrat dont l'application en cas de sinistre serait proche voire identique à ce que vous cherchez.
Et il en existe.
Le tout est de comprendre le mécanisme d'indemnisation.
Dans tous les cas, il y aura application d'un taux de vétusté, déterminé par l'expert, et l'indemnité immédiate qui vous serait versée correspondra à la valeur (de reconstruction ou réparation) à neuf avec déduction de cette vétusté.
Mais
Un remboursement différé, sous réserve de preuve de réfection constitué en général par la facture correspondante, vous est versé dans un second temps, correspondant au rachat contractuellement défini de cette vétusté.
Il peut être limité à 25%, comme c'était souvent le cas il y a 30 ans, voire 33% pour certains contrats. Mais certains (encore assez nombreux à ma connaissance)( un a lancé la chose il y a 30 ans et les concurrents ont été obligés de suivre...) prévoient dans leurs versions haut de gamme un rachat total quel que soit ce taux, même au delà de 50%. Peut-être pas pour tous les postes(électricité par exemple).
C'est ce qu'il vous faut rechercher en lisant les contrats , chapitre mode d'indemnisation, au lieu de vous focaliser sur votre mirage.
Téléchargez les contrats dispo sur le net pour cela.
Bonne lecture.
NB : le contrat évoqué prévoit même une indemnisation particulière, en plus, pour les travaux nécessitant une mise en conformité avec la réglementation (... électricité par exemple...).
NB 2: si vous vous estimez incompétent pour discuter vétusté avec l'expert, prenez un expert d'assuré dont le contrat prévoit (de plus en plus rarement) la prise en charge des honoraires en tout ou partie.
Je pense que vous vous accrochez au mauvais arguments.
Quelques que soit la situation, vous n'aurez pas 'plus rien'.
Comme indiqué par mon collègue concernant les voitures, si la reconstruction ne vous est pas possible, l'argent vous sera donné (il est possible que des conditions s'appliquent). Et si cet argent ne vous permettra pas d'acheter ou faire construire un logement neuf, il devrait permettre d'acheter un logement équivalent (c'est à dire ayant le même niveau de vétusté).
Peut-être l'argent ne suffira pas directement. Peut-être qu'un prêt bancaire restera nécessaire. Mais vous remarquerez rapidement que les banques sont beaucoup plus tolérantes sur les crédits quand vous apportez plus de 50% du prix d'achat. Dans ces conditions, un AAH, un SMIC ou une retraite seront étudiées.
Si malgré tout cela ne vous convainc pas, il reste une solution. Vendez cet appartement pour faire construire (ou acheter du récent). Faites vous même ce que vous demandez à l'assurance de faire.
Tout argument de votre part comme quoi 'vous ne pourrez pas' sera le même argument que l'assurance utilisera pour refuser de vous rembourser sans décote.
Et si le seul logement que cette méthode vous permet d'acheter comporte une pièce de moins dans un quartier moins agréable, déjà vous aurez quand même trouvé quelque chose, et serez rassuré que vous ne finirez pas à la rue. Mais si cela vous déplaît, et bien il restera à faire le nécessaire de votre coté pour changer ça. Que ce soit augmenter la valeur de votre logement actuel (qui paradoxalement coûtera plus d'argent à court terme qu'il ne vous en apportera), soit faire le nécessaire pour augmenter votre santé financière et rassurer les banques en cas de besoin.
bonjour,
Voilà:
"Au lieu de faire un blocage sur un rêve inaccessible, il vous serait préférable de chercher un type de contrat dont l'application en cas de sinistre serait proche voire identique à ce que vous cherchez.
Et il en existe."
S'il n'existe pas de reconstruction à neuf sans vetusté, ok.
C'est cela que je cherche, aprés tout, soit pour les discussions interminables avec la vetusté de toute façon les experts ont toujours raison.
Je cherche ça, une réparation totale du sinistre, qu'on me mette même des materiaux d'occasion, l'essentiel pour moi c'est d'être réparer sans avancer d'argent.
Améliorer sa situation financière, c'est facile à dire, c'est l'inflation, voyez chaque année les tarifs des entreprises de maçonnerie.
Avec les années les prix se multiplient par 10, par 100 etc...
Là, je peux encore monter sur mon toit remplacer des tuiles, je peux carreler, maçonner, peindre, souder, mais avec le temps je ne pourrais plus rien faire.
C'est pour cela que je veux une assurance qui me repare aprés sinistre.
Parlons plus de vetusté, si une tempête embarque une partie de mon toit, je veux que l'assurance répare la partie du toit, et si la tempête a embarqué tout le toit, je veux que l'assurance répare tout le toit.
Et comme les assurances ont des listes d'entreprises agrées par eux, qu'ils fassent directement les réparations avec prise en charge à 100%.
Dites moi les assurances qui font ça ?
et en ce moment je lis les CG +CP et ce n'est pas notifié.
Merci de vos réponses,
A+
Parlons plus de vetusté, si une tempête embarque une partie de mon toit, je veux que l'assurance répare la partie du toit, et si la tempête a embarqué tout le toit, je veux que l'assurance répare tout le toit.
En dehors du ''je veux'' qui relève plus du caprice de gamin qu'autre chose, la majorité des contrats prévoit ce que vous souhaitez.
.
Et comme les assurances ont des listes d'entreprises agrées par eux, qu'ils fassent directement les réparations avec prise en charge à 100%.
Strictement rien n'oblige les assureurs à se plier à ces désidératas. Les contrats prévoient une indemnisation. L'intervention d'entreprises, "agréées" ou pas, n'est en rien une obligation, sauf à ce que ce soit clairement spécifié, et ça l'est en principe essentiellement dans le cadre des interventions d'urgence (ou des petits sinistrés), ce dans le cadre d'une garantie assistance.
.
Dites moi les assurances qui font ça ?
Pas de pub sur ce site, c'est contraire à la charte.
Mais les grandes enseignes nationales devraient pouvoir exaucer vos voeux.
.
et en ce moment je lis les CG +CP et ce n'est pas notifié.
Si vous lisez des CP, c'est que vous avez signé un contrat ou pour le moins fait établir un devis... qui par ailleurs n'aborderait pas les points que vous recherchez.
Vos lectures ne peuvent se limiter qu'à celles des CG.