Terrain agricole cultivé sans accord.

Marjolaine38 -  
 Marjolaine38 -

Bonjour, 

J'ai hérité d'un terrain agricole depuis plusieurs années, mon père avait donné son accord à un agriculteur de le cultivé, hors mon père est décédé depuis 18 ans, je ne sais donc pas le nom de cet agriculteurs qui doit lui aussi être décédé.

Mon terrain n'était plus entretenu depuis quelques années, hors je viens de passer et j'ai vu qu'il avait été labouré.

J'ai contacté la mairie qui n'a pas su qui cela pouvait être. Au impôt le terrain est bien toujours à mon nom.

Savez-vous ce que je peux faire, sachant que j'habite à 150km de ce terrain et n'ayant donc pas les moyens d'être sur place. 

Merci. 

2 réponses

hoquei44 Messages postés 19289 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 152

Bonjour,

Si le terrain n'est pas cultivé (ou peu cultivé) depuis au moins 3 ans (réduit à 2 ans en zone montagneuse, voir même 1 an pour les cultures pérennes sur décision communale), alors un agriculteur a le droit d'exploiter les terres sans avoir à obtenir l'accord du propriétaire. 

Si la terre ne vous sert à rien, autant la libérer, en la vendant par exemple. 

CB

1
Marjolaine38

Je vous remercie pour votre réponse. Mais j'aimerais savoir qui la cultive afin de discuter avec lui voir pour une vente ou autre arrangement. 

0
Ulysse5818 Messages postés 15502 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 901

Bonjour,

Renseignez vous pour savoir qui l'exploite, auprès des voisins de ce terrain..par exemple.

0
Marjolaine38

Bonjour, 

Autour ce ne sont que des terrains agricoles et je ne sais pas à qui ils appartiennent. Je me suis renseignée auprès de la mairie et personnes ne sait. 

0