Mon ex a perçu mes salaires à ma place
Tralala -
Bonjour,
Je suis étrangère (belge), je suis venue en France pour vivre avec un homme que j'avais rencontré sur le net depuis 1 an et demi. Nous sommes depuis séparés.
Lorsque j'ai commencé à travailler (mars 2022), je n'avais pas encore pu ouvrir de compte bancaire en France, et mon employeur ne parvenait pas à me virer mon salaire sur mon compte belge, j'avais donc dû donner celui de mon ex compagnon. Il m'a versé 1000€ du premier salaire qu'il a perçu en mon nom, puis plus rien.
Ensuite, quand j'ai ouvert mon compte français, et que j'ai donné le numéro à mon employeur, il n'a pas fait le nécessaire jusqu'à ce que je quitte l'entreprise (août 2022). C'est donc, pendant ce temps, toujours mon ex qui recevait mes salaires. Il était en création d'entreprise à ce moment là et ne gagnait rien (il ne me l'avait pas dit). Pendant ce temps, j'ai continué à payer mes frais, faire des courses poue nous nourrir nous ainsi que ses 3 enfants à lui, etc. En juillet de la même année, je lui ai demandé de me rendre cet argent, il m'a dit qu'il n'avait plus rien, que tout était passé dans ses factures, le loyer de sa maison, etc, en gros il a utilisé mes salaires à des fins personnelles
Maintenant que nous sommes séparés, j'aimerai récupérer cet argent (j'ai encore mes fiches de paie à mon nom avec son numéro de compte à lui pour preuve)
Pourriez-vous me dire quels sont mes recours possibles ?
Merci et belle journée
- Mon ex a perçu mes salaires à ma place
- Signer à la place de quelqu'un - Forum Immobilier
- Salaires - déclarant 11aj - Guide
- Mon ex ne veut pas partir de chez moi - Forum Louer un logement
- Salaire a 16 ans - Accueil - Stages et apprentissage
- Mon ex a toujours les clés de chez moi ✓ - Forum Divorce
3 réponses
Bonjour,
j'ai donné le numéro à mon employeur, il n'a pas fait le nécessaire jusqu'à ce que je quitte l'entreprise
Et de votre coté, vous aviez bien signalé à votre employeur tous les mois que vous n'aviez pas reçu votre salaire ? Vous l'avez assigné devant les prud'hommes pour salaire non versé ?
Parce que si vous n'avez pas signalé à votre employeur l'erreur, si vous avez accepté la situation 'sans rien dire' pendant plusieurs mois, au final, vous avez validé la notion de 'compte partagé' entre vous et votre compagnon.
Auquel cas, il sera très difficile pour vous de réclamer cet argent utilisé pour votre vie commune. Vous nous dites justement avoir utilisé 'votre argent' pour cette vie commune. Comment pourrez vous défendre que cet argent que vous avez volontairement mis sur le compte de votre compagnon n'a pas non plus été utilisé de la sorte ?
Quand à votre séparation, est-elle intervenue en 2022 peu après les faits ? Auquel cas pourquoi avoir attendu jusqu'à aujourd'hui, ou est-elle intervenue récemment. Et pendant ces trois ans, comment ont été gérées les finances du couple ?
Au final, 3 ans après les faits. Avec des erreurs de gestion de votre part, il sera très difficile d'obtenir gain de cause autrement que par la négociation.
Bonjour,
Il est interdit de verser un salaire à un tiers. Vous disposez d'un délai de 3 ans afin que l'employeur vous verse vos salaires. Cependant si vous avez quitté l'entreprise en aout 2022, le délai de 3 ans est passé depuis la semaine dernière malheureusement.
CB
Bonjour, premièrement, merci de m'avoir répondu.
Je n'ai pas fait appel aux prud'hommes pour la simple raison qu'à l'époque, je ne connaissais malheureusement rien aux lois françaises... J'étais seule ici, sans famille, sans amis... En regardant un peu sur le net, j'ai pu lire que ce qu'il a fait s'apparente à de l'abus de confiance
Quand je parle de mon argent pour la vie commune, je parle de l'argent que j'avais avant de me mettre avec lui, ainsi que des 1000€ qu'il m'avait versé de mon premier salaire. J'ai fait des courses pour payer à manger à ses enfants, payé mes propres factures et autre. Mais au bout d'un moment, sans salaire, mon argent personnel à commencé à largement chuter, voilà pourquoi je lui ai réclamé de me les rendre, au moins en partie.
Il était censé me les reverser et il ne l'a jamais fait. On s'est séparé en décembre 2022 et j'ai attendu pour la simple raison qu'il avait des problèmes d'argent et que je ne voulais malgré tout pas le mettre encore plus bas qu'il ne l'était. Maintenant qu'il a arrêté la création de son entreprise, qu'il a un travail rémunéré, j'aimerai juste récupérer mes salaires qu'il a perçus à ma place et qu'il a utilisés pour lui, comme déjà indiqué