Il a 22 ans, n'a jamais travaillé est vie chez mes parents

Oy086 -  
 jodelariege -

J'ai un frère de 22 ans qui vie a la maison depuis 3 ans, il n'a jamais entrepris des démarche d'emploi ou de formation depuis son bac pro maintenance (qu'il n'a pas eux), d’ailleurs c'est un secret mais parent ne sont pas au courant que mon frere n'a pas eux sont bac il pense tous qu'il a eu...

On a fait plein de réunions de famille pour l'aider, je lui est limite donner la mains pour entre prendre sa vie en mains, on est partie a la mission local, pole emploi, porte ouverte pour une formation...etc mais RIEN, je les emmener voir un psy mais rien n'y fait il ce trouve des excuses, il reste constamment dans sa chambre dans c jeux video. Il est complétement déconnectée de la réalité il a jamais chercher de boulot et n'a pas de permis. Il nous parle avec arrogance, comme si c'etait lui qui avait raison, il se braque quand t'on lui parle.

Et je suis arriver a un point ou je ne lui adresse plus du tout la parole...Je sais pas quoi faire de lui !! Mais parent ne savent plus quoi faire...

A voir également:

4 réponses

jodelariege

bonjour

les parents doivent une aide alimentaire et autre  mais il y a des limites:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F820

...le majeur doit justifier de ne pas pouvoir subvenir à ses besoins..."or votre frère ne subvient pas à ses besoins de sa propre volonté  ,  ce qui libère vos parents  de leurs obligations envers lui

dites déjà la vérité aux parents concernant son échec au bac  puis que ceux ci posent un ultimatum  par exemple 6 mois pour trouver un logement et un travail sinon c'est la porte... vos parents peuvent déjà ne plus payer les abonnements divers et variés concernant son téléphone et jeux vidéos

cela va être un peu la guerre mais il faut savoir ce que l'on veut: tant  que rien ne sera fait il continuera comme cela...les coups de pied aux fesses sont souvent efficace (si je puis me permettre...)

1
dna.factory Messages postés 29231 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 641

Bonjour

c'est un secret mais parent ne sont pas au courant que mon frere n'a pas eux sont bac

Je n'arrive pas à imaginer comment ça puisse être un 'secret' pour les parents. Pour les cousins, oncles et tantes, ok. Pour les gens avec qui il vit ? pour les gens qui payent ses factures ? Soit ils sont parfaitement au courant et prétendent le contraire, soit il n'ont pas envie d'être au courant, et ça pourrait expliquer la situation actuelle.

Je vais être franc, en tant que frère, ce n'est pas votre problème. Vous lui avez proposé votre aide. Vous lui avez indiqué être disponible et volontaire. C'est bien. Si il ne veut pas et bien laissez le, et passez a autre chose. 

Quand vos parents l'auront mis à la rue, qu'il aura un RSA de 500 euros pour tout revenu, peut-être qu'il se rappellera que vous vouliez l'aider, mais à ce moment là, rappelez vous que vous n'avez aucune obligation légale en vers lui. 

Pour vos parents, c'est un peu différent, car ils ont une obligation alimentaire. et ce toute leur vie (pas uniquement jusqu'au 18 ans comme beaucoup le pensent). Cette obligation se manifeste traditionnellement par un hébergement. Mais elle peut se traduire par une pension alimentaire (qui ne permettra jamais de trouver un logement). Et ça, c'est uniquement si il ne bénéficie pas d'aide de son coté.

Mais légalement, vos parents ont le droit de le mettre dehors de la maison avec ses affaires (dont il peut prouver la propriété, donc pas grand chose) ou de refuser de le laisser rentrer. Pas forcément définitivement, mais juste histoire de faire un choc. 

Alternativement, un pavé de texte dont j'ai pas eu le courage d'aller au bout : 

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/questions/QANR5L17QE4236

1
jodelariege

bonjour

je pense que l'obligation alimentaire "a vie " des parents  s'arrêtent dés que le majeur ne manifeste pas une volonté de subvenir à ses besoins ,en ne cherchant pas du travail par exemple...

"..le majeur doit justifier de ne pas pouvoir subvenir à ses besoins..." 

par ailleurs les jeux vidéos sont très addictifs  .il faut voir nos enfants et petits enfants jouer des heures dessus  après l'école et le travail   ;celui qui ne fait rien de sa journée peut donc jouer 16 h par jour...en plus il est nourri blanchi  chauffé   ....

1
kang74 Messages postés 7190 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 591

Bonjour

Je rajouterai que vos parents font ce qu'ils veulent à son sujet .

S'ils acceptent ces faits , ils en ont le droit et vous ne pourrez rien y faire, à part faire vos propres choix si vous pensez que cette situation vous nuit .

Parfois un état de santé, un traumatisme, ne permet pas d'en faire plus que votre frère n'en fait, et par expérience c'est parfois plus difficile d'assumer des conséquences plus tragiques qu'un simple comportement attentiste de la part de son frère.

Non ce n'est pas confortable d'être déconnecté de la réalité, sans revenus et surement isolé quand on a 22 ans .

0