Comment faire pour laisser une somme d'argent

DauphinIntriguant70 -  
Isadore Messages postés 1709 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour

Après mon décès je voudrais qu' une somme d'argent revienne à une association ou unicef ou spa ou autre mais sans ouvrir une assurance vie pour le bénéficiaire,je n'ai pas d'enfant et je vis en concubinage ;est-ce qu'un testament ferait l'affaire ? si oui indiquez moi svp la marche à suivre,Merci beaucoup.

3 réponses

Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581

Vous devez effectivement rédiger un testament. Je vous conseille vivement de consulter un notaire pour sa rédaction et pour le lui confier. Ainsi, vous aurez la certitude qu'il ne disparaître pas et qu'il sera exécuté. 

2
Isadore Messages postés 1709 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 473

Bonjour,

Un notaire est soumis au secret professionnel.

Après, si la confidentialité est importante pour vous, il existe le testament mystique, que vous pouvez rédiger à votre guise et remettre cacheté au notaire devant deux témoins. 

C'est peu utilisé, car à part le folklore il a peu d'intérêt : ça coûte le même prix qu'un testament authentique mais ne permet pas de bénéficier des conseils du notaire. 

https://paris.notaires.fr/fr/actualites/succession-testament-le-testament-mystique-un-testament-secret

Mais bon, le nom est très "classe" et la procédure est parfaitement adaptée aux testateurs romantiques.

2
DauphinIntriguant70

Merci pour la réponse, très gentil à vous, je pensais qu'un testament olographe suffisait car je voulais le faire en toute discrétion.Merci.

0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581

Le secret sera préservé jusqu'à votre décès même si vous allez chez un notaire. En faisant un testament que vous laissez chez vous, vous courrez le risque qu'il soit découvert tardivement, détruit malencontreusement ou volontairement par un héritier qui ne voudrait pas voir partir une part de "son" héritage. 

En le confiant à un notaire, moyennant une somme relativement faible, il sera en sécurité dans un coffre et inscrit au fichier central des, dernières volontés. De sorte, que peu importe à quel notaire votre succession sera confiée, votre testament sera découvert et exécuté. 

2