Vol de mon oncle envers ma tante, quoi faire
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Un peu perdue avec tout ce que je lis je viens demander conseil ici. Mon oncle a détourné de l'argent des comptes de ma tante (ils ne sont ni mariés ni paccés), profitant d'un état physique et psychique qui se dégrade. La Banque a des preuves, comment aider ma tante qui n'est absolument pas en état de faire des démarches. Elle a 2 sœurs qui veulent l'aider , tout comme moi. Pouvons nous porter plainte pour abus de faiblesse sur personne vulnérable? Pour vol? Pour mise en danger potentielle (ils vivent toujours sous le même toit) car comment savoir s'il lui donne son traitement, s'il lui donne à manger ? Plainte pour ces motifs ou lettre au Procureur ? J'ai averti les services sociaux qui ont déjà échangé avec la banque. Merci d'avoir lu mon roman. Cordialement
- Vol de mon oncle envers ma tante, quoi faire
- Droit de visite oncle et tante - Guide
- Modèle lettre manque de respect envers un supérieur hiérarchique - Guide
- Plainte contre inconnu pour vol - Guide
- Vol à l'étalage camera de surveillance - Forum Justice
- Vol vu par caméra - Forum Justice
3 réponses
Il y a urgence à placer votre tante sous protection (tutelle ou curatelle renforcée) et à prendre la direction d'un avocat et de la police ou gendarmerie.
Documentation :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N155
Idéalement, au vu de la situation décrite, une séparation serait souhaitable. Sont-ils locataires ? Propriétaires ?
Votre tante pourrait-elle être (provisoirement) être hébergée chez l'une de ses sœurs ou vous-même ?
Bonjour, merci pour votre réponse rapide. Je vais consulter le lien. Pour répondre ils sont locataires, et non ses soeurs ne peuvent pas l'héberger et moi je suis à 900km, cest compliqué, et suis déjà assez occupée avec ma fille handicapée... Avec le courrier du médecin qui parle de mise sous tutelle, plus les futurs échanges entre la banque et les services sociaux, j'espère que des aides vont être rapidement mises en place (prise médicaments/repas cela serait déjà bien), j'imagine qu'une plainte sera vite portée par ses soeurs et perso je pense faire une lettre au Procureur. Enfin, je lis votre lien déjà, je verrai ensuite. Encore merci. Cordialement
bonjour,
pour la préparation ET la prise des médicaments un cabinet d'infirmier libéral peut être contacté et être opérant du jour au lendemain : il suffit d'une prescription du médecin traitant.
Pour les repas, il existe des services (municipaux/privés) qui peuvent les livrer à domicile... mais je pense que personne ne restera pour veiller à ce qu'elle mange réellement ce qui lui sera apporté... ni pour la faire manger...
cdt.