Augmentation loyer
dany311 Messages postés 22628 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai reçu un courrier le 31 juillet 2025 de mon propriétaire pour l'augmentation du loyer.
Il me demande de verser le nouveau loyer à partir du 30 août 2025 hors dans mon bail il est écrit que le loyer sera automatiquement réviser le 30 décembre chaque année (date anniversaire du bail)
Dois je lui verser à partir du 30 août ou l'augmentation prend effet à partir du 30 décembre ?
Merci d'avance pour vos réponses
- Augmentation loyer
- Augmentation du loyer - Guide
- Augmentation aah 1000 euros - Guide
- Indice loyer commerciaux 2025 - Accueil - Droit et bail commercial
- Augmentation cmg - Guide
- Augmentation prime d'activité - Accueil - Aides sociales Pratique
3 réponses
bonjour,
puisqu'une RÉVISION annuelle de loyer a été prévue à la date anniversaire du bail lors des signatures de votre contrat de location, votre bailleur dispose chaque année de 1 an pour la pratiquer : en cas d'oubli, il peut faire un "rattrapage", mais dans ce cas, le nouveau loyer ne sera appliquer qu'à partir de la date d'envoi de sa demande OU à une date ultérieure mentionnée sur ledit courrier d'information... et bien évidemment, le calcul doit être fait avec les indices qui auraient été utilisés si la révision annuelle avait été faire à la date anniversaire du bail.
.
C'est ce qu'a fait votre bailleur : il n'a pas fait la révision pour le 30/12/2024 (à supposer que vous soyez sa locataire depuis + de 1 an à cette date-là), mais comme il dispose de 12 mois pour la calculer(donc jusqu'au 30/12/2025), il vous prévient par courrier que vous aurez un nouveau loyer révisé à payer à partir du 30/08/2025.... et je vous préviens à mon tour qu'il sera tout à fait en droit de pratiquer une nouvelle révision de loyer pour le 30/12/2025 (date anniversaire de votre bail).... le tout si le DPE de votre logement est valide ET est bien compris entre A et E (= ni F ni G).
.
https://www.anil.org/outils/indices-et-plafonds/tableau-de-lirl/
.
La formule du calcul d'une "révision" annuelle pour une location avec des "provisions" sur charges (à régulariser annuellement) est :
loyer actuel HC (Hors Charges) / indice du trimestre année N-1 x indice du même trimestre année N
l'année N étant l'année où la révision est faite et l'année N-1 étant la précédente.
Votre contrat devrait mentionner le 3ème trimestre (T3) et :
- le calcul de la révision qui aurait pu se faire pour le 30/12/2024 et aurait été fait avec les indices du T3 2023 (année N-1) et 2024 (année N), peut encore se calculer... mais le nouveau loyer trouvé ne sera à appliquer qu'à partir du 30/08/2025 (donc, pour ce mois d'août : 29 jours à l'ancien loyer et 2 jours au nouveau),
- puis les mois suivants, au nouveau loyer....
- jusqu'à la prochaine "révision" (qui pourra avoir légalement lieu pour le 30/12/2025, avec les indices des années 2024 et 2025, lequel indice du T3 2025 sera connu vers mi-octobre 2025).
.
cdt.
Merci beaucoup pour votre réponse je pensais que l'augmentation de loyer prendrait effet seulement à partir de la date d'anniversaire du bail et non avant.
Bien cdlt