Expulsion de locataire après décision de justice

Audit_Passion Messages postés 10 Statut Membre -  

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement que je loue en colocation, composé de trois chambres. Malheureusement, l'un de mes colocataires ne paie plus son loyer depuis près de deux ans.

En plus de ce problème financier, ce locataire est très menaçant envers moi et les autres occupants. La situation est si difficile qu'une chambre est inoccupée depuis six mois, car je ne souhaite plus la louer tant que ce locataire rend la vie dans l'appartement invivable.

Plusieurs mains courantes et une plainte ont été déposées contre lui pour des faits de violence. Un procès est prévu dans quelques jours pour ces agissements.

Récemment, le second colocataire est parti en congé. À son retour, il a découvert que la quasi-totalité de ses affaires (ustensiles, couverts et autres) avait été jetée par le locataire insolvable et menaçant. Ce second colocataire quittera d'ailleurs le logement à la fin du mois.

En mars 2025, le tribunal a prononcé la résiliation du bail et a ordonné l'expulsion de ce locataire après la période de mise en demeure.

La période de mise en demeure s'est terminée en juin 2025. L'huissier m'informe qu'il a déjà sollicité les forces de l'ordre pour l'expulsion, mais il me conseille de ne pas être pressé, car l'intervention peut prendre plusieurs mois, voire plusieurs années.

Les décisions de justice étaient claires : le locataire devait être expulsé et me rembourser la totalité des loyers impayés.

Ma préoccupation actuelle

Aujourd'hui, je me sens un peu perdu quand l'huissier me demande si je connais les comptes bancaires du locataire pour évaluer sa solvabilité. L'expulsion du locataire dépend entièrement des forces de l'ordre, qui peuvent mettre des mois à intervenir. Je perds 1 500 € de loyer par mois, et avec l'arrivée de l'hiver, la situation ne va pas s'améliorer.

Ma principale préoccupation est donc la suivante : comment faire exécuter une décision de justice par l'État (les forces de l'ordre) ? Je suis à bout de forces.

Merci de votre aide.