Achat d'un bien.

BlessedBoyy -  
dna.factory Messages postés 29257 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour à tous,

J'ai découvert aujourd'hui que l'agent immobilier n'a pas présenté mon dossier au propriétaire pour l'achat d'un appartement. Est ce que c'est légal ? 

- J'ai fait une contre visite

- J'ai déjà eu 2 propositions de financement (À savoir qu'il me reste encore 4 RDV pour pouvoir comparer). 

- Il me fait comprendre qu'il ne peut pas prendre en compte le financement de ma banque (Crédit agricole) sous prétexte que les banques ne savent pas gérer des dossiers. 

- Il veut absolument que je passe par son courtier (Qui a l'air d'être son pote) 

- Je ne peux pas faire de compromis parce que monsieur veut que j'aille voir son courtier pour étudier mon dossier. Mais POURQUOI lui absolument ? 

C'est fatiguant... Il me fait comprendre que mon profil est bon mais il y a toujours un "MAIS"... Qu'est ce que ça veut dire ? 

Valeur du bien : 140k

Revenu total du foyer : 5k

Apport : 15k

1 réponse

dna.factory Messages postés 29257 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 652

Bonjour, 

Votre description est étrange, et ne correspond pas vraiment au déroulement standard de la procédure.

Les lois sont faites de sorte que vous ne pouvez pas demander votre prêt tant que vous n'avez pas signé le compromis. En général, on s'assurera d'avoirs des accord de principe auprès de sa banque domiciliée, mais personne ne s’embête avec un courtier avant cette étape, ne serait-ce que parce qu'on ne sait pas le montant dont on aura besoin.

Et une fois le compromis signé, le vendeur est engagé définitivement. Il ne peut plus se rétracter.

A noter que ce n'est pas parce que vous prenez rendez vous avec un courtier que vous êtes obligé de le passer avec lui, et vous ne devrez le payer que si c'est le cas. Dans mon cas, comme vous l'agent immobilier ma 'conseillé' un courtier (dont je me doutais que devait y'avoir des primes de référencement), mais j'ai quand même prix avec ma banque, car les bénéfices qu'apportaient le courtier ne compensait pas le fait de changer de banque (malgré le fait que mon agence bancaire est située à plus de 400 km).  

Donc soit vous ne décrivez pas correctement votre histoire, soit votre agent immobilier semble être un boulanger ou un mécanicien vu sa connaissance du métier. 

La solution : si cet appart n'est pas le coup de cœur absolu (et le prix n'est jamais un argument, c'est un piège), laissez tomber à la fois cet appart et cette agence. Vous n'aurez pas le droit de prendre cet appart, que ce soit en direct ou par une autre agence. 
Mais vous n'achetez pas une chemise que vous pourrez échanger si la taille est pas bonne. Vous achetez un logement à 150k euros. Y'a pas d'approximation. 

Revenu total du foyer : 5k

Si c'est par mois, votre apport est un peu léger, mais personne ne devrait vous faire de difficultés pour un logement à 140k en résidence principale (si ces revenus sont déclarés aux impots depuis plus de deux ans). Si c'est par an, laissez tomber.
Et si c'est une typo, je vous rappelle que vous achetez un logement à 150k euros. Il n'y a pas de place pour l'approximation. 

0