Mettre la maison au nom de ma femme

Siam -  
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Je souhaiterais que notre maison soit au nom de ma femme afin que mes enfants puissent renoncer à ma succession qui est complexe avec mes frères et sœurs ( succession de nos parents pas réglée  depuis des année) 

merci

2 réponses

blux Messages postés 27850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 631

Bonjour à toi aussi,

l'humain que je suis te répond de prendre contact avec un notaire, la situation que tu exposes ne peut pas se solutionner par le simple changement de nom d'un bien immobilier.

2
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 578

Je souhaiterais que notre maison soit au nom de ma femme

Impossible. On ne met pas un bien immobilier "au nom de" qui on veut. 

Je vais supposer que le bien est un bien de communauté. Vous pouvez dès à présent transmettre votre part dans la maison (nue ou usufruit) mais par le biais d'une donation. 

afin que mes enfants puissent renoncer à ma succession

Certes mais il n'est pas certain que vous décédiez avant votre épouse ! 

Consultez un notaire pour appréhender la situation dans son ensemble. 

1
Siam

Ma femme peut elle acheter ma part, afin que mes enfants puissent renoncer à ma succession ?

merci 

0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 578 > Siam

En étant marié sous le régime de la communauté, c'est délicat. Il faut que madame dispose de fonds propres suffisants, identifiés comme tels dans un compte. 

Si vous êtes mariés sous le régime de la séparation de biens et que madame possède les fonds, ça ne devrait pas poser de soucis. 

0