Contracter un prêt étudiant sans garant

anonyme_etudiant -  
 anonyme_etudiant -

Bonjour,

Je recherche de l'aide car aujourd'hui je me retrouve dans une situation très délicate. Je vais bientôt intégrer une école d'ingénieur en alternance dans une autre ville, cependant je n'ai plus suffisamment les moyens pour y emménager à cause de divers imprévus (je n'ai pas trouvé d'emplois saisonnier, et les missions d'intérim que j'ai effectué n'ont pas été rémunérées).


J'envisage donc de faire un prêt mais ma mère s'y oppose et je n'ai pas d'autre personne pour se porter garant.
J'ai contacté quelques banques mais on me demande des documents que je ne peux pas fournir, tels que les bulletins de salaire et justificatif de domicile.
Je ne sais pas si ma bourse du Crous peut être utilisée comme source de revenu étant donné que ne cela figure que dans un seul de mes derniers relevés bancaires et que je ne risque pas de la percevoir à nouveau étant donner mon prochain statut.
De plus je n'ai pas encore trouvé de contrat d'alternance pour poursuivre mon cursus, pour au moins appuyer mes demandes de crédit et aussi pour trouver un logement.

La rentrée approche vite et cela me stresse énormément, au point d'avoir le sentiment de devoir arrêter les études.

Mon but est donc de me renseigner sur le type de banque susceptible de m'accorder un prêt d'un montant de 5000€ ou 3000€, ou bien quels sont les types de prêt pouvant être accordé avec peu de justificatifs.

Les retours d'expérience provenant de personne ayant vécu une histoire semblable sont les biens venus.

Au vu de mon profil je reste assez pessimiste, mais je tente quand même dans l'espoir de trouver une solution.

A voir également:

2 réponses

kang74 Messages postés 7190 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 591
 

Bonjour

Avant d'envisager demander de l'aide, il faut déjà vous assurer de votre statut à la rentrée .

Sans contrat d'apprentissage, il n'y a pas d'études , donc pas de frais à engager et pas de prêt étudiant .

https://www.etudiant.gouv.fr/fr/pret-etudiant-garanti-par-l-etat-1723

La bourse Crous n'est pas un revenu qui garantira le paiement du prêt : de plus elle s’arrêtera si vous êtes apprenti .

Aviez vous demandé un logement CROUS ? 

Vous pourrez beneficier d'APL à la rentrée .

Ce genre de situation ( alternance, frais etc) s'anticipe quand même des mois à l'avance en mettant de coté parfois depuis 1 an .

Je ne sais pas ou vous en êtes niveau études , mais pensez que la phase complémentaire de parcours est toujours en cours, et que les écoles d'ingénieur sont accessibles par différents parcours .

L'urgence ce n'est pas un prêt ni un déménagement : c'est surtout d'avoir une place d'étudiant à la rentrée .

0
anonyme_etudiant
 

Bonjour kang74,

Merci de m'avoir répondu.

Je vais être dans une formation uniquement en alternance, il n'y aura pas d'autres statuts possible. J'intègre également cette école à l'issue d'un concours aux grandes écoles d'ingénieurs, j'ai donc une place qui m'est réservée pour la formation proposée.

On reçoit les résultats assez tard (29 juillet pour la première phase d'admission), ce qui fait que trouvé un logement CROUS est assez difficile à cette période, car on peut faire de demande sans preuve d'inscription à un établissement .

Le fait d'avoir été en classe prépa ne m'a pas permis d'anticiper toutes ces formalités, avec les concours à préparer tout au long du cursus (assez dure), le fait d'être seulement disponible pour les jobs en été et aussi que nos futurs écoles (qui peuvent proposées des spécialisations très différentes) dépendent de nos résultats aux concours et de nos listes de vœux.

Le volonté de contracter un prêt vient surtout pour couvrir les frais liés à la rentrée, tels que le train pour se rendre à l'école en question, un hébergement à proximité, de quoi se nourrir et d'autres dépenses sur place pour 1 à 3 mois (délais pour trouver une alternance), le temps de trouver une entreprise tout en suivant les cours en septembre.

0
kang74 Messages postés 7190 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 591
 

j'ai donc une place qui m'est réservée pour la formation proposée.

Uniquement sous réserve d'avoir signé un contrat si l'acceptation n'est que pour de l'apprentissage  : c'est l'urgence , les offres démarrent d'ailleurs en Mai ( voir directement sur les sites des entreprises visées) et vous n'êtes pas obligé de trouver un contrat dans la même ville que la formation ( c'est d'ailleurs rare)

Je vous conseille de contacter l'établissement à ce sujet car dans la majorité des écoles vous ne pouvez accéder aux cours qu'au moment de valider votre inscription par le contrat ( je sais qu'il y a un délai de 3 mois max, ), si besoin par une rentrée décalée .

Le logement CROUS est à demander en même temps que les bourses, vous pouviez d'ailleurs faire 6 demandes à différents endroits vu que justement vous ne savez pas ou vous allez atterrir : ce n'est pas pas un problème d'avoir la réponse tardivement si vous avez fait votre demande à temps .

Vous pouvez d'ailleurs avoir une aide ponctuelle du CROUS dont vous allez dépendre

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34073

Et vous avez donc la possibilité de demander un prêt d'honneur .( lien donné) .

Je vous souhaite d'y arriver !

2
anonyme_etudiant > kang74 Messages postés 7190 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Bonjour kang74, je me m'excuse de voir votre message un peu tard.
Je suis bien actuellement en train de chercher une alternance partout en France, notamment chez les entreprises qui connaissent potentiellement mon école, et espère absolument obtenir un contrat afin de faciliter toutes ces démarches.

Concernant l'accès aux cours, il me semble que nous pouvant y assister même si nous n'avons pas encore trouvé d'alternance, c'est ce que mon référent de l'établissement en question m'a expliqué lorsque j'ai fait part de mes inquiétudes. C'est d'ailleurs obligatoire de venir à la rentrée dans le cadre du concours, sinon cela équivaut à une démission. Mais dans le doute je vais quand même redemander.

A ce moment de l'année je ne trouve plus de logement CROUS disponible sur leur site, je compte me renseigner par téléphone et sur place au cas où il y aurais des éventuels désistements.

"Vous pouvez d'ailleurs avoir une aide ponctuelle du CROUS dont vous allez dépendre" : Je n'avais pas pensé à cette aide, je vais me renseigner et vous remercie pour cette piste.

"Je vous souhaite d'y arriver !" : Je vous remercie beaucoup pour les encouragements !

0