Ma banque refuse d'activer ma garantie
Isadore Messages postés 1648 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
J'ai contracté en 2020 un prêt étudiant garanti par l'État (BPI France)
Après avoir remboursé la majeure partie de mon prêt, j'explique en 2024 à mon conseiller, que j'aimerais modifier mes échéances car ça commence à être difficile financièrement. Il refuse me disant que ça ne marche pas pour les prêts étudiants. Je lui demande dans ce cas de m'activer la garantie. Il me dit que ce n'est pas aussi simple et qu'ils doivent prouver qu'ils n'arrivent pas à me prélever. Il me propose d'arrêter de rembourser pendant 3 mois et m'assure qu'il ne me mettra pas de frais de rejets ni de découvert.
3 mois après j'ai des frais de rejet et un découvert. Mais surtout, mon dossier n'a pas été envoyé à BPI France. Je ne comprends pas et il me dit que c'est normal, que le service recouvrement va activer la garantie. En attendant je me fais harceler par le service recouvrement et on me menace d'envoyer mon dossier au service contentieux.
Je ne comprends pas donc j'écris à BPI France qui de 1) ne comprend pas pourquoi mon banquier n'a pas voulu rallonger mes échéances et de 2) me dit qu'il faut que le service recouvrement les contacte.
J'envoie un mail au service recouvrement et 0 réponse. J'envoie deux mises en demeure à ma banque pour attester qu'ils n'ont pas fait activé la garantie et 0 réponse.
Quelques semaines plus tard, j'apprends que mon dossier a été envoyé au service contentieux et qu'on clôture mon compte chez ma banque. Je prends rendez-vous avec mon banquier et il est juste déçu que je ne le fasse pas confiance (??), ne comprend pas pourquoi le service recouvrement n'a rien fait mais qu'il je peut rien faire et m'annonce que c'est dommage mais je suis maintenant FCIP.
J'essaye d'expliquer au service contentieux que j'ai une garantie BPI, rien ne change et mon dossier a été envoyé aux huissiers faisant presque doubler ma "dette".
J'ai de nouveau contacté tous les organismes ainsi que le service recouvrement mais ils se renvoient tous la balle.
Je ne sais plus quoi faire...
J'ai en attendant commencé un dossier de surendettement au cas-où.
- Avis sur le candy's
- Lena avis - Meilleures réponses
- La source menu - Meilleures réponses
- Garantie réparation garage - Guide
- Délai de réparation sous garantie - Guide
- Argent liquide coffre banque - Guide
- À partir de quel montant la banque vérifie les chèques - Guide
- Virement soumis à la banque - Forum litiges
3 réponses
Bonjour,
Concernant la réponse de BPI France, la banque n'a aucune obligation de revoir les échéances. Quant à la garantie BPI France, il n'y a aucune obligation pour la banque de l'activer d'où le fait qu'ils n'aient pas été contacté. Et vous faites fausse route quand vous dites avoir une garantie BPI. C'est la banque qui bénéficie de cette garantie, pas vous. C'est une indemnité donné par l'Etat pour la banque pour couvrir sa perte.
Et Il y a plusieurs étapes de recouvrement avant qu'un dossier ne parte. Visiblement votre conseiller était un peu trop confiant sur ce point.
Pour le reste cela suit la logique en cas d'impayés répétés, vous êtes fiché au FICP ce qui est logique et activer la garantie ne change rien, vous restez redevable du montant de la dette. Elle ne s'efface pas et dans tous les cas BPI ne remboursera pas 100% du montant.
Bonjour
Un prêt garanti par l'état est avant tout... un prêt .
Qu'il soit garanti par l'état ne veut pas dire que l'état vous DONNE quoi que ce soit, mais qu'il agit comme une caution bancaire à hauteur de 70% pour payer la banque .
Mais comme toute caution, avant de l'activer, il faut que la banque prouve avoir fait le nécessaire pour récupérer les fonds auprès de l'emprunteur, ce qui engendre nécessairement des frais et le fichage FICP, et bien evidemment des procédures pour permettre des saisies de vos biens : donc encore des frais ( c'est vous qui allez obliger le créancier à faire ces procédures pour être payé), des intérêts qui courent pour le remboursement de l'intégralité de la somme .
Concrètement à aucun moment cette garantie vous concerne ... Elle concerne uniquement la banque, pour se faire payer Si le débiteur est insolvable
Un prêt étudiant est un prêt à la consommation, ni plus ni moins, avec les conséquences qui vont avec , à la différence qu'au vu des conditions avantageuses, il se modifie rarement en cours de contrat .
Donc oui, le dossier de surendettement vous permettra d'avoir des mensualités adaptées à votre budget comme promis par la banque: pour l'effacement, je ne compterai pas trop dessus.
Par de là, la banque et le service recouvrement doivent être très surpris que vous vouliez absolument les joindre et en passer par là , et que vous soyez surpris des conséquences d'impayés .
Si vous trouvez une solution pour rembourser tout d'un coup, ce serait préférable.
Bonjour,
La garantie est là pour préserver les droits du créancier, pas du débiteur. J'ai l'impression que vous aviez l'idée que la banque avait l'obligation de solliciter la BPI quand vous ne pouviez pas payer. Mais cela n'est pas le cas : le créancier est libre de se retourner indifféremment contre le débiteur ou l. caution. Ce n'est pas la peine de rappeler à la banque qu'il y a une caution, elle le sait et visiblement elle s'en moque. Il n'y a pas une sorte de droit du débiteur à obliger le créancier à se retourner contre la caution?
Vous avez reçu un très mauvais conseil en arrêtant de payer vos mensualités, puisque vous vous êtes mis en tort et avez creusé votre dette. Comme je suppose que ce conseil ne vous pas été donné par écrit, vous êtes en tort sur toute la ligne.
Vous faites bien de déposer un dossier de surendettement. En attendant, payez vos charges courantes pour ne pas aggraver votre endettement et remboursez votre dette dans la mesure de vos capacités.
Attention : si un plan de surendettement est mis en place, la banque va sans doute se décider à solliciter la BPI. Si la BPI paie à votre place, vous aurez une nouvelle dette envers elle, qui ne sera pas incluse dans le plan. Ne vous faites pas piéger, si nécessaire il faudra redéposer un dossier de surendettement pour inclure cette nouvelle dette.
Faites vérifier les sommes que l'on vous réclame par une permanence de l'association CRESUS.