- Préemption sur le bien desservi
- Je vous prie de bien vouloir agréer - Guide
- Vente d'un bien grevé d'un droit d'usage et d'habitation - Guide
- Décote succession bien loué - Guide
- Safer préemption abusive ✓ - Forum Immobilier
- Puis je vendre un bien que j' ai donné - Forum Donation-Succession
25 réponses
Bonjour,
Du coup on a une parcelle d'habitation desservi par un chemin en indivision forcée entre les propriétaires riverains.
Maintenant que tout est clair, je confirme ma réponse : aucun droit de préemption prévu par la loi.
Si vous tenez à ce bien il faut faire à votre voisin une proposition qui ne se refuse pas.
J'ai répondu de manière globale. Votre cas ne me semble pas correspondre à une indivision, mais uniquement à une servitude et ne vous donnerait donc pas un droit de préemption.
saura sans doute mieux vous répondre.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour,
La question initiale n'était pas très claire.
Non vous n'avez aucun droit de préemption sur la maison du voisin, même si vous possédez un chemin en indivision avec ledit voisin.
Autant de personnes et autant de réponses différentes
ça n’aide pas du tout
il n’y a pas d’avocat immobilier sur ce site ?
D’autant plus étrange que vous ne parlez pas du droit de préférence des voisins qui a fait jurisprudence
Le "droit de préférence" des voisins s'applique, sous conditions, en cas de vente volontaire de parcelles boisées inférieures à 4 ha (L331-19 du code forestier).
Est-ce le cas ici ?
Quant au chemin indivis, vous n'êtes pas en droit de l'acquérir étant donné l'existence d'une servitude, indissociable de celui-ci, laquelle profite également au lot voisin.
Et les réponses différentes ci-dessus proviennent du fait que vous avez déposé les information concrètes au compte-goutte. En cas de doute sur ces réponses gratuites, votre notaire préféré vous donnera très certainement la "bonne" réponse.
Moins de 4ha oui mais ma question n’est pas celle là
bien sûr que je n’ai pas le droit d’acquérir le chemin en indivision SAUF si le propriétaire me le vend
ma question est : ai je une préférence pour acquérir la maison adjacente de mon voisin desservie par ce chemin en copropriété (et qui est à vendre bien sûr
" bien sûr que je n’ai pas le droit d’acquérir le chemin en indivision SAUF si le propriétaire me le vend " : ce que vous n'avez pas précisé non plus dans vos questionnements.
Vu qu'avec des infos erronées ou parcellaires, les réponses seront forcément du même type, y a-t-il encore d'autres éléments que l'on devrait connaître sur vos projets immobiliers ?
Cela dit, une acquisition ne lèvera pas la servitude, très probablement réciproque (détails à vérifier dans vos actes respectifs...).
Et en plus vous serez à ce moment là le seul à en payer la taxe foncière....
" ai je une préférence pour acquérir la maison adjacente de mon voisin " : à quel titre ?
Il est vrai que si vous faites une offre supérieure aux autres candidats, vous avez vos chances.
Autant de personnes et autant de réponses différentes : ben non, Isadore et moi avons abouti à la même conclusion, vous n'avez pas de droit de préemption.
D'ailleurs vous semblez confondre droit de préemption, qui peut s'appliquer dans le cadre d'une indivision, souvent résultat d'une succession, et droit de préférence qui lui s'applique pour la vente de parcelles boisées.
D'autre part, indivision et copropriété sont deux choses différentes et j'ai l'impression que vous les employez indifféremment.
il n’y a pas d’avocat immobilier sur ce site ? Peut-être, mais ils n'ont pas le droit de de revendiquer comme tels, leur code de déontologie l'interdit. Mais rien ne vous empêche d'en consulter un.
droit de préférence des voisins qui a fait jurisprudence : auriez-vous un lien, une citation de cette jurisprudence ?
Et enfin, vous pourriez consulter votre notaire, il est le plus à même de répondre à votre questionnement.
Edit : BmV, je n'avais pas lu vos réponses (non visibles ?) mais elles vont dans mon sens.
Alors pardon ????
le tribunal a statue il y’a 20ans parcelle en i ndivision forcée mais PAS SERVITUDE ( ce qui nous aurait arrangé ou ..pas )en2000 Appartenant a mm A
en fait une « cour dite commune « sur l’acte transformée par jugement en indivision forcée qui dessert la maison du propriétaire voisin
en 2003 le propriétaire a vendu ( sans me prévenir etc )une sci qui a mis en location .mr B
il a fermé le chemin en indivision et fait une autre entrée car contrairement à ce qui était évoqué au tribunal il n’est pas du tout enclavé suite aux coprtements de ses locataires
la dite cour passe au ras de ma maison et sépare ma propriété en deux
le propriétaire sest engage et réengage à nous vendre la maison quand il voudra s’en séparer oralement bien sûr mais rencontres dîner etc
Aujourd’hui il veut vendre aux descendants des locataires ( les locataires s’ils ont ou avaient un droit de préemption n’ont pas la possibite d’acquérir très endettés et moult pb …)donc ils ont « accapare leur fils jeune adulte pour acheter lui seul à un emploi stable
« moi je souhaite faire valoir un droit de préemption ou de préférence ..sur l’achat de cette maison
d'après textes lindivion cesse si dans une même main ?
mais bien sûr je souhaite acheter la maison avec son accessoire ( même si le dit accessoire n’est plus indispensable que dira le juge ? Merci de votre patience
Bonjour
Vous n'avez pas de droit de préemption, et vous ne pouvez pas être en indivision avec votre voisin , puisque vous parlez de copropriété ( = plusieurs propriétaires) puisque le propriétaire peut vendre et louer son bien sans votre accord .
Enfin vous parlez d'une SCI dont vous ne faites pas partie.
En résumé tout ce que vous dites prouve que vous n'êtes pas indivisaire du bien mis en vente ...
Et que la vente de ce bien et ses modalités ne vous concernent pas .
Mais bien entendu vous pouvez consulter un avocat en droit immobilier avec l'intégralité de vos actes puisque vos dires sont contradictoires .
Je crois que ça me regarde car ça peut changer la destination de la maison du propriétaire et que c’est moi qui vais subir les nuisances de passages incessants de voitures Klaxons hurlements et menaces des peut être futurs propriétaires
cedt pour ça que l’actuel propriétaire a fait un chemin pour ne plus passer sur la parcelle en indivision
vous dites que indivision et copropriété n’ont rien à voir ???
Difficile avec ça, et en l'absence de tout schéma, de comprendre précisément la question, entre situation juridique précise des biens en jeu et projets immobiliers d'achat/reconfiguration/servitude ou son absence....
Encore une fois, le mieux sera bien d'aller consulter votre notaire préféré qui vous dira exactement ce que vous pourrez acheter et comment.
Voilà sur la parcelle 293 « chemin « qui passe à ras de la maison note 5 m etc qui menait ou mène à l’autre fonds c’est bien moi qui paie la taxe foncière depuis 40 ans
Merciiii
sauf à créer une jurisprudence ?
en fait j’ai fait une proposition plus élevée que la valeur beaucoup plus même
là il veut vendre par que partir du 1er juillet 2026 il sera contraint de faire des travaux de mise aux normes
pas d iso pas de normes et pas d’assainissement etc maison de 1870
il a peur des locataires actuels a priori mais peut être qu’il veut faire monter les enchères ?
mon avocat m’a dit de lui faire un AR POUR M OPPOSER À LA VENTE EN LETAT
JE VOULAIS UN AUTRE AVIS
A PRIORI , vous ne dites pas vraiment la même chose ?
ju tiens car c’est invivable si les locataires rouvrent la parcelle et nous devrons vendre