Préemption sur le bien desservi

Bonnasdien Messages postés 23 Statut Membre -  
BmV Messages postés 98685 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

yatil « préférence «  sur la vente du bien desservi par l’indivision 

merci

25 réponses

Isadore Messages postés 1880 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 639

Bonjour,

Du coup on a une parcelle d'habitation desservi par un chemin en indivision forcée entre les propriétaires riverains. 

Maintenant que tout est clair, je confirme ma réponse : aucun droit de préemption prévu par la loi.

Si vous tenez à ce bien il faut faire à votre voisin une proposition qui ne se refuse pas.

1
LaBeotienne Messages postés 3473 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 371

Bonjour

Oui, il existe un droit de préemption des indivisaires.

0
Bonnasdien Messages postés 23 Statut Membre

En fait mon voisin veut vendre sa maison 

qui est desservie par un chemin en indivision qui est donc indispensable à sa maison 

vous dites que j’ai un droit de préemption sur l’ensemble :sa maison et le chemin bien sûr ??  

0
LaBeotienne Messages postés 3473 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 371

J'ai répondu de manière globale. Votre cas ne me semble pas correspondre à une indivision, mais uniquement à une servitude et ne vous donnerait donc pas un droit de préemption.

saura sans doute mieux vous répondre.

0

Non c’est une indivision  donc une copro attachée à deux maison la mienne et celle du voisin 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Isadore Messages postés 1880 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 639

Bonjour,

La question initiale n'était pas très claire.

Non vous n'avez aucun droit de préemption sur la maison du voisin, même si vous possédez un chemin en indivision avec ledit voisin. 

0

Autant de personnes et autant de réponses différentes 

ça n’aide pas du tout 

il n’y a pas d’avocat immobilier sur ce site ?

0

D’autant plus étrange que vous ne parlez pas du droit de préférence des voisins qui a fait jurisprudence 

0

Pardon la boetien  oui j’emploie les 2 termes car ils sont tout à tout sur mon jugement ! 
c’est une histoire compliquée le tribunal a du se transporter sur les lieux !! 
indivion  et copropriété 

0
BmV Messages postés 98685 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 296

Le "droit de préférence" des voisins s'applique, sous conditions, en cas de vente volontaire de parcelles boisées inférieures à 4 ha (L331-19 du code forestier).
Est-ce le cas ici ?

Quant au chemin indivis, vous n'êtes pas en droit de l'acquérir étant donné l'existence d'une servitude, indissociable de celui-ci, laquelle profite également au lot voisin. 

Et les réponses différentes ci-dessus proviennent du fait que vous avez déposé les information concrètes au compte-goutte. En cas de doute sur ces réponses gratuites, votre notaire préféré vous donnera très certainement la "bonne" réponse.

0

Moins de 4ha oui mais ma question n’est pas celle là 

bien sûr que je n’ai pas le droit d’acquérir le chemin en indivision SAUF si le propriétaire me le vend 

ma question est : ai je une préférence pour acquérir la maison adjacente  de mon voisin  desservie par ce chemin en copropriété  (et qui est à vendre  bien sûr 

0

Pas la peine de se fâcher 

0
BmV Messages postés 98685 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 296

" bien sûr que je n’ai pas le droit d’acquérir le chemin en indivision SAUF si le propriétaire me le vend "  : ce que vous n'avez pas précisé non plus dans vos questionnements.
Vu qu'avec des infos erronées ou parcellaires, les réponses seront forcément du même type, y a-t-il encore d'autres éléments que l'on devrait connaître sur vos projets immobiliers ?

Cela dit, une acquisition ne lèvera pas la servitude, très probablement réciproque (détails à vérifier dans vos actes respectifs...).
Et en plus vous serez à ce moment là le seul à en payer la taxe foncière....

" ai je une préférence pour acquérir la maison adjacente  de mon voisin "  : à quel titre ?
Il est vrai que si vous faites une offre supérieure aux autres candidats, vous avez vos chances.

0

Et pour répondre plus complètement il nya que moi qui entretient et qui paie la taxe foncière 

cette indivision fait partie de ma parcelle avec maison et n’a jamais été bornée ni aucun acte d’ailleurs 

il nya que moi qui subit l’indivision  

0

Autant de personnes et autant de réponses différentes : ben non, Isadore et moi avons abouti à la même conclusion, vous n'avez pas de droit de préemption.

D'ailleurs vous semblez confondre droit de préemption, qui peut s'appliquer dans le cadre d'une indivision, souvent résultat d'une succession, et droit de préférence qui lui s'applique pour la vente de parcelles boisées.

D'autre part, indivision et copropriété sont deux choses différentes et j'ai l'impression que vous les employez indifféremment.

il n’y a pas d’avocat immobilier sur ce site ? Peut-être, mais ils n'ont pas le droit de de revendiquer comme tels, leur code de déontologie l'interdit. Mais rien ne vous empêche d'en consulter un.

droit de préférence des voisins qui a fait jurisprudence : auriez-vous un lien, une citation de cette jurisprudence ?

Et enfin, vous pourriez consulter votre notaire, il est le plus à même de répondre à votre questionnement.

Edit : BmV, je n'avais pas lu vos réponses (non visibles ?) mais elles vont dans mon sens.

0

Alors pardon ????

le tribunal a statue il y’a 20ans  parcelle en i ndivision forcée  mais PAS SERVITUDE ( ce qui nous aurait arrangé ou ..pas )en2000    Appartenant a mm A

en fait une « cour dite commune «  sur l’acte transformée par jugement en indivision forcée qui dessert la maison du  propriétaire voisin 

en 2003 le propriétaire a vendu ( sans me prévenir etc )une sci qui a mis en location .mr B 

il a fermé le chemin en indivision et fait une autre entrée car contrairement à ce qui était évoqué au tribunal il n’est pas du tout enclavé  suite aux coprtements de ses locataires 

la dite cour passe au ras de ma maison et sépare ma propriété en deux 

le propriétaire sest engage et réengage à nous vendre la maison quand il voudra s’en séparer oralement bien sûr mais rencontres dîner etc  

Aujourd’hui il veut vendre aux descendants des locataires ( les locataires s’ils ont ou avaient un droit de préemption n’ont pas la possibite d’acquérir  très endettés et moult pb …)donc ils ont «  accapare leur fils jeune adulte pour acheter  lui seul à un emploi stable 

« moi je souhaite faire valoir un droit de préemption ou de préférence ..sur l’achat de cette maison

d'après textes lindivion cesse si dans une même main ?

mais bien sûr je souhaite acheter la maison avec son accessoire ( même si le dit accessoire n’est plus indispensable que dira le juge ? Merci de votre patience 

0
kang74 Messages postés 7313 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 661

Bonjour

Vous n'avez pas de droit de préemption, et vous ne pouvez pas être en indivision avec votre voisin , puisque vous parlez de copropriété ( = plusieurs propriétaires) puisque le propriétaire peut vendre et louer son bien sans votre accord .

Enfin vous parlez d'une SCI dont vous ne faites pas partie.

En résumé tout ce que vous dites prouve que vous n'êtes pas indivisaire du bien mis en vente ...

Et que la vente de ce bien et ses modalités ne vous concernent pas .

Mais bien entendu vous pouvez consulter un avocat en droit immobilier avec l'intégralité de vos actes puisque vos dires sont contradictoires .

0
Bonnasdien Messages postés 23 Statut Membre > kang74 Messages postés 7313 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour votre temps 

je crois que vous n’avez pas bien compris et sans doute je m’exprime mal 

le jugement stipule copropriété avec indivision forcée   Je n’y peux rien 

0
Bonnasdien Messages postés 23 Statut Membre > Bonnasdien Messages postés 23 Statut Membre

Quel rapport avec la csi c’est un détail sur le Propirtaire  je sais que je n’en fait pas partie !!????

0
Bonnasdien Messages postés 23 Statut Membre > kang74 Messages postés 7313 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je crois que ça me regarde car ça peut changer la destination de la maison du propriétaire et que c’est moi qui vais subir les nuisances de passages incessants de voitures Klaxons hurlements et menaces des peut être futurs propriétaires    

cedt pour ça que l’actuel propriétaire a fait un chemin pour ne plus passer sur la parcelle en indivision 

vous dites que indivision et copropriété n’ont rien à voir ???

0

Difficile avec ça, et en l'absence de tout schéma, de comprendre précisément la question, entre situation juridique précise des biens en jeu et projets immobiliers d'achat/reconfiguration/servitude ou son absence....

Encore une fois, le mieux sera bien d'aller consulter votre notaire préféré qui vous dira exactement ce que vous pourrez acheter et comment.

0

Oui mon notaire préféré est le notaire de l’autre propriétaire ! Er désolé d’avoir à le dire la déontologie ne l’écrase pas 

je voulais vous envoyer une photo mais je n’y arrive pas 

j’ai vu votre site et j’ai pensé que vous pourriez m’aider 

0
Bonnasdien Messages postés 23 Statut Membre > Bonnasdien Messages postés 23 Statut Membre

0

Voilà sur la parcelle 293 « chemin «  qui passe à ras de la maison note 5 m etc qui menait ou mène à l’autre fonds  c’est bien moi qui paie la taxe foncière depuis 40 ans 

0

Et moi je souhaite acquérir 594 et donc faire tomber l’indivision copropriété sur 593 

0

Merciiii 

sauf à créer une jurisprudence ?

en fait j’ai fait une proposition plus élevée que la valeur  beaucoup plus même 

là il veut vendre par que partir du 1er juillet 2026 il sera contraint de faire des travaux de mise aux normes 

pas d iso pas de normes et  pas d’assainissement etc maison de 1870 

il a peur des locataires actuels a priori mais peut être qu’il veut faire monter les enchères ?

mon avocat m’a dit de lui faire un AR POUR M OPPOSER À LA VENTE EN LETAT  

JE VOULAIS UN AUTRE AVIS 

A PRIORI , vous ne dites pas vraiment la même chose ? 
ju tiens car c’est invivable si les locataires rouvrent la parcelle et nous devrons vendre 

0

Voilà ce qui se passe 

mur effectué par le propriétaire actuel à cause des nuisances de ses locataires 

0

En effet.
Il p eut être pertinent de commencer les négociations assez rapidement...

Accessoirement on ne voit aucune parcelle 293... 

Quant au notaire, rien ne vous empêche d'en changer pour un qui est plus attentif à la déontologie.

0

Oui j’ai mis un erratum c’est 593  

oui j’ignorais qu’il avait le même notaire !????

0