Repas C.S.E

MF62100 -  
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, 

le CSE de mon entreprise a organisé un barbecue vendredi après-midi dernier  à 13 heures pour fêter les congés (on ferme le 1er août pour 3 semaines). 

Mais je viens de savoir que nos heures du vendredi après-midi ne seront pas payées alors que l'an dernier, c'était payé.

Est-ce légal de ne pas nous payer ? 

Pour la prochaine fois, si je ne suis pas payée, est-ce que j'ai le droit de repartir chez moi ? Mais à noter que nous n'avons aucun écrit de l'employeur ni du CSE nous stipulant que nous ne sommes pas payés.

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

5 réponses

Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581

Votre employeur n'a pas l'obligation de vous payer 1/2 journée non consacrée au travail (sauf congé autorisé).

Demandez plutôt au CSE pourquoi son activité festive est organisée pendant les heures de travail sans que les heures passées au barbecue soient rémunérées. Et précisez bien que ne pas en avoir été averti vous met dans l'embarras puisque votre paye est diminuée. Qu'en disent vos collègues ? 

D'autre part, la participation au barbecue n'est pas obligatoire alors que celle de venir travailler, si. Donc, si vous n'êtes pas présent au barbecue, vous devez l'être sur votre lieu de travail, et travailler effectivement. 

3
kang74 Messages postés 7193 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 595

Bonjour

Vous avez vraisemblablement un planning : non ?

S'il prévoit que vous ne travaillez pas après 13h vous faites ce que vous voulez .

Le seul fait d'être présent dans l'entreprise ne justifie en rien d'être payé pour son travail .

Enfin il ne faut pas mélanger activité proposée par le CSE et travail .

1
dany311 Messages postés 22616 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 708

Bonjour

je ne connaît aucune loi qui dit que les activités du CSE sont obligatoires

c'est votre choix d'y participer ( ou non )

1
Pierrot485 Messages postés 224 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   40

C'est la crise ma pauvre, les organisateurs seront payés car en heures syndicales.... 

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
catherine2704

Ecrivez à votre DRH, dans la mesure où vous êtes présent sur votre lieu de travail pour quelle raison il vous considérerait "absent".

0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581

Peut-être parce que être présent et être visiblement occupé à autre chose que travailler, ça se voit ? 

1