Demande d’avis juridique suite intervention dentiste

pacodoso -  
 catherine2704 -

Bonjour,

Ma compagne a subi une intervention dentaire le 1er juillet 2025 dans un cabinet privé. Cette intervention, consistant en la pose de deux implants avec comblement sinusien, a été réalisée par un praticien extérieur intervenant ponctuellement dans ce cabinet, le Dr Y, alors que le cabinet est habituellement représenté par le Dr X. Le Dr Y est parti en congés à partir du 5 juillet, sans qu’aucune organisation de suivi direct ne soit mise en place.

Chronologie des faits :

Avant l’intervention : Prescription d’antibiotiques reçue par mail. Ma compagne ne se souvient pas avoir signé de document de consentement éclairé, ni fiche d’information.

01/07/2025 : Intervention au cabinet du Dr X, réalisée par le Dr Y. Des recommandations post-opératoires génériques sont remises.

Du 01 au 04/07 : Ma compagne alerte le cabinet en envoyant par mail des photos de son visage tuméfié. Le Dr X juge cela “normal” après transmission au Dr Y.

03/07 : 1er contrôle post-opératoire par le Dr X. Aucun examen clinique par le chirurgien opérateur.

07/07 : Douleurs persistantes. Le Dr X prescrit un arrêt de travail de 7 jours, transmis par mail, suite à un échange téléphonique, sans consultation supplémentaire.

08/07 : 2e contrôle par le Dr X. Les douleurs sont minimisées : “vous devriez profiter de votre arrêt de travail pour lire”.

14/07 : Passage aux urgences hospitalières : radio, scanner, bilan sanguin. Diagnostic d’une infection sinusienne post-opératoire (“comblement spumeux quasi total du sinus maxillaire gauche”). Prescription antibiotique + RDV maxillo-facial fixé au 18/07.

14-16/07 : Échanges avec les praticiens et transmission du compte-rendu des urgences : minimisation persistante des symptômes (“c’est une sinusite, ça arrive”, etc.). Aucun examen clinique proposé.

17/07 : Retour aux urgences. Les urgences orientent vers les urgences dentaires. Le scanner confirme la présence de biomatériaux dans le sinus. Recommandation écrite de revoir le Dr Y rapidement. Ma compagne informe le Dr Y via WhatsApp qui lui répond que “cela va se résorber” et qu’elle doit se contenter de prendre les antibiotiques jusqu’à son retour. 

18/07 : Le Dr X reçoit ma compagne mais affirme “ne pas comprendre” le nouveau compte rendu des urgences dentaires. Réalise 2 nouveaux cone beam mais n’apporte aucun élément nouveau. Propose un RDV avec un ORL le 23/07 et un RDV avec le Dr Y à partir du 04/08 (soit plus d’un mois après l’intervention). Nouvelle prescription d’antibiotiques. Lors de ce RDV, elle demande le document de consentement pré-opératoire : il est introuvable. Le cabinet indique que c’est lié à un “changement de logiciel”.

Ma compagne retourne aux urgences dentaires le même jour : un drainage chirurgical est pratiqué, et l’un des implants est retiré. Il subsiste une incertitude sur le second implant.

Démarche envisagée :

Un courrier recommandées prêt à être adressé au deux praticiens, avec copie par mail aux conseils de l’ordre des chirurgiens-dentistes des trois départements où exerce le Dr Y.

Ce courrier formule les demandes suivantes :

• Copie du dossier médical complet (dont références des implants et RCP des praticiens)

• Copie du consentement éclairé, non retrouvé à ce jour

• Remboursement total des sommes versées

• Prise en charge des soins correctifs (ORL, maxillo, implants…)

• Indemnisation des arrêts de travail depuis le 07/07

• Réparation du préjudice moral et physique

Questions pour avis juridique :

• L’absence de consentement écrit engage-t-elle clairement la responsabilité du cabinet ?

• Le suivi post-opératoire, assuré à distance et par un praticien non-opérateur, est-il conforme aux obligations déontologiques ?

• Le délai supérieur à un mois pour un rendez-vous de suivi avec le praticien opérateur est-il acceptable ?

• Quelles sont les voies de recours les plus efficaces dans ce contexte ?

• Est-il préférable de faire rédiger / relire le courrier recommandé par un avocat ?

• Est-il opportun d’attendre une réponse à ce courrier avant de saisir l’ordre ou d’engager une procédure ?

Je peux vous adresser une copie du courrier qui est prêt à être envoyé.

Merci de vos réponses.

3 réponses

catherine2704

Vous devriez prendre contact avec la CCI commission de conciliation et d'indemnisation des accidents medicaux (loi Kouchner 4 mars 2002).

L'ONIAM est l'organisme payeur des CCI.

Il faut récupérer tout votre dossier médical pour constituer un dossier mais vous avez déjà effectué la chronologie des faits et des soins apportés.

Disposez vous d'un document qui identifie la nature des implants (marque...). 

Je serai vous j'arrêterai de faire des soins auprès de ce cabinet, un service hospitalier semble plus approprié pour gérer la situation.

Bon courage.

1
pacodoso

Je vous remercie pour votre retour.

Ma compagne ne souhaite effectivement pas retourner à ce cabinet, elle un RDV de contrôle le 25 juillet au service des urgences dentaires, avec le chirurgien ayant réalisé le drainage et retiré le premier implant.

Mais pensez-vous qu'on puisse déjà envoyer un premier courrier AR de réclamation au cabinet, sans attendre d'examens complémentaires et sans passer par un avocat?

L'objectif serait justement de récupérer le dossier médical complet, dont les références des implants, et d'annoncer son intention de demander le remboursement, des indemnités, etc...

0
catherine2704

Si vous ne disposez pas déjà des références commerciales des implants c'est une erreur du cabinet, car il est important de le savoir pour des examens qui peuvent avoir lieu (en dehors de soins dentaires) ultérieurement. J'ai fait poser un implant dans un CHU et ils étaient vigilants sur ce point ils m'ont dit de le garder précieusement.

A vous lire vous ne pouvez plus avoir confiance dans les praticiens du cabinet privé, leur demander votre dossier médical par courrier AR me semble indispensable vous n'avez plus rien à attendre d'eux car la pose d'implants n'est pas sans risques et il faut faire faire le nécessaire en milieu hospitalier pour rétablir la situation .

Vous pouvez vous faire conseiller pour le recours auprès de la CCI, j'imagine qu'ils ont une permanence téléphonique, en cherchant sur internet vous devez  trouver. Peut être aussi qu'à l'hôpital (assistante sociale) ils peuvent vous aider.

1
catherine2704

Sur le site de l'ONIAM vous pouvez trouver le telephone du service régional (CCI ou CRCI) sur l'onglet "ma commission". Il y a un téléphone par région qui vous aidera pour les démarches. Le cabinet a un délai légal pour vous transmettre les documents sur votre dossier médical.

Bonne chance pour la suite.

1