Banque postale découvert frais et significations
Sante-no-pb -
Bonjour, Ci-joint une capture d'écran sur mon découvert autorisé. Je suis à la banque postale. J'ai contacté plusieurs fois, ma banque pour connaître la définition des mots difficiles, le personnel téléphonique m'explique mais j'oublie vite car très difficile à comprendre.
J'ai un découvert de 100€ et un revenu mensuel social à 3 chiffres. Est-ce que des gentils bénévoles accepteraient de m'expliquer tous ces pourcentages, ces initiales et ces mots compliqués vus sur la capture jointe ?
Bien sûr, tous les mois, je dépasse la somme de mon découvert.
Merci beaucoup.
3 réponses
Bonjour,
Intérêt = somme à payer pour avoir le droit de disposer d'un découvert.
Découvert autorisé = seuil que vous autorise votre banque en contrepartie d'intérêts peu élevé à payer.
Découvert non autorisé = au delà du seuil vous payez plein pot.
Taux de 18% = si vous avez un découvert de 1000€ en moyenne, alors vous payez pour 180€ d'intérêt par an (1000*18%=180€).
La différence entre taux nominal et taeg, c'est que l'un prend en compte uniquement les intérêts et l'autre les intérêts et d'autres frais supplémentaires.
Pour les autres sigles, ce n'est pas la peine de vous encombrer l'esprit, ce sont les principaux notions à retenir et à maitriser.
CB
Bonjour,
Pourquoi ne pas faire en sorte de toujours être en >0 sur votre compte comme cela vous n'aurez pas de découvert à payer et vous aurez de l'argent d'avance sur votre compte courant ?
Bonsoir @hoquei44 StatutMembre, merci de m'avoir répondu.
J'espère que vous comprenez de quoi je parle. Je comprends votre réponse un peu mieux.
Voilà ma vraie histoire financière. J'ai un revenu social de 3 chiffres, à la banque postale. Avec un découvert en plus de 100€ maximum non bloqué. En 2024, j'avais un droit de découvert de 200€ mensuel. Hélas, tous les mois, je dépasse le découvert, et selon le mois du nombre de dépenses (factures), je dépasse de 100, 200, 300 ou 400€ maximum.
Tous les 3 mois, la banque me prélève une petite somme de moins de 10€ qui change constamment. Pourquoi ? à quoi sert cette petite somme.? En 2023, j'avais une carte visa premier, et quand j'ai découvert que la cotisation de cette carte était chère pour moi, alors j'ai changé pour une carte moins chère. Donc depuis 2025, je n'ai plus de carte premier.
Régulièrement, la banque me prélève des frais et taxes, et quelquefois, elle me rembourse avec des sommes différentes. Pourquoi me prélever si c'est pour me rembourser ? Je voudrais savoir où se situent les problèmes, car je tiens à changer certaines choses.
C'est sûr, je tiens à garder mon petit découvert, mais que dois-je changer ?
===============================
Voici le copié/collé de mes relevés de comptes :
1°)-INTERETS DEBITEURS 3ME TRIMESTRE 2024, TAEG ANNUEL DE 18,14 ; AGIOS A 15,00 : 0,73 ; AGIOS A 17,00 : 3,90 : 4,63€ prélevé.
2°)-INTERETS DEBITEURS 4ME TRIMESTRE 2024; TAEG ANNUEL DE 18,53 :
6,50€ prélevé.
3°)-INTERETS DEBITEURS 1ER TRIMESTRE 2025, TAEG ANNUEL DE 17,55 ;
AGIOS A 15,00 : 1,94 ; AGIOS A 17,00 : 3,26 : 5,20€ prélevé.
4°)-INTERETS DEBITEURS 2ME TRIMESTRE 2025, TAEG ANNUEL DE 17,66 : 5,40€ prélevé.
======================
Cotisation 1er trimestre 2025, de votre formule de compte (carte visa simple) : 25,35€ prélevé.
Cotisation 3ème trimestre 2024, de votre formule de compte (carte visa premier simple) : 47,10€ prélevé.
==================
1°)-FRAIS IRREGULARITES ET INCIDENTS DU MOIS DE 06/2024 (carte visa premier) : 63,20€ prélevé.
2°)-FRAIS IRREGULARITES ET INCIDENTS DU MOIS DE 07/2024 (carte visa premier) : 45€ prélevé
3°)-FRAIS IRREGULARITES ET INCIDENTS DU MOIS DE 08/2024 : 7,90€ prélevé.
4°)-FRAIS IRREGULARITES ET INCIDENTS DU MOIS DE 11/2024 : 23,70€ prélevé.
5°)-FRAIS IRREGULARITES ET INCIDENTS DU MOIS DE 02/2025 (carte visa simple) : 40€ prélevé.
============================
1°)-REMBOURSEMENT PLAFONNEMENT FRAIS IRREGULARITES ET INCIDENTS DU MOIS DE 05/2025 : 23€ remboursé.
2°)-REMBOURSEMENT PLAFONNEMENT FRAIS IRREGULARITES ET INCIDENTS DU MOIS DE 02/2025 : 15,00€ remboursé.
3°)-REMBOURSEMENT PLAFONNEMENT FRAIS IRREGULARITES ET INCIDENTS DU MOIS DE 12/2024 : 32,39€ remboursé.
==================
Merci de m'avoir lue jusqu'au bout.
Pour chaque opération non autorisée, vous payez 7.90€. Vous achetez votre baguette de pain à 1.10€, alors que vous n'avez plus de découvert, alors vous payez en réalité 9.00€. Vous achetez une seconde baguette le lendemain : à nouveau 9€ à payer.
Si vous supprimiez votre découvert et que vous ne l'utilisez jamais, vous gagneriez 130€/an. Cela fait cher que d'avoir 100€ d'avance (que vous de toute manière vous paierez le mois suivant) pour un cout annuel de 130€...
Si vous faite preuve de rigueur ne serait-ce qu'un mois et que vous parvenez à économiser 100€, alors vous gagnerez 130€ chaque année. L'effort sera rentabilisé en moins de 9 mois.
CB