France aidé alimentaire

Alquedaproduisante -  
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour les restos du coeur on  t'il le droit de donner des produits alimentaires, fruits, gâteau, lait,et bien plus encore,mais les produits son périmé est t'il normal. Ok les personnes qui on besoin d'aide d'accord de les aider a donner des produits alimentaires normalement on laisse pas les gens mourir, par contre donner des produits périmés, comme du lait, vache Kiri ,et bien d'autres produits encore et périmé a ces pauvres gens qui galère je trouve pas ça normal, dans les magasins beaucoup Jet des produits non périmé et les détruir a l'eau de javel et vous resto du coeur donnent des produits périmés c'est une honte c'est des humains pas des cochons et tout ces produits industriels je comprends plus rien je croyais que vous aider les personnes en besoin sauf pour moi et plein d'autres personnes on trouve que vous les detruiser avec c produit surtout laitiers et périmé ya un problème là j'ai des amis qui pass au resto du coeur dans différents villages et quand je vois ceux qu'on leur donne la plus part des produits périmés une honte attention car beaucoup de personnes sont très fragile et peuvent en mourir de vaut produits périmés. Je que ça c'est pas aidé des personnes mais plutôt les détruir a l'on terme je fais des enquêtes sur ces bénévoles qui distribue ces aliments périmé et les retours plus les photos choquant un clip sera bientôt diffusé, car triste de voir des personnes qui on besoin de ceux nourrir sauf la c'est plus les nourrir c'est les détruir. Domage pour ces enseignes d'aide alimentaire de pouvoir donner des produits périmés, sur certains produits j'étais choqué tout sera sur le clip du non, aide les et pas les noyé dans ces produit 

A voir également:

4 réponses

AN.Banker Messages postés 11280 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 400
 

Bonjour

Tout dépend du type de date présent sur les produits. Ce sont souvent des dates de consommations optimales (minimum ou conseillé) mais pas des dates limites de consommation. 


2
kang74 Messages postés 7259 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 623
 

Bonjour

Je rajouterai que les nouvelles lois ne permettent plus de détruire des denrées bonnes à consommer .

https://www.ecologie.gouv.fr/loi-anti-gaspillage-economie-circulaire

Donc la légende de l'eau de Javel sur les denrées n'a aucune raison de perdurer surtout que même à date courte ou à DLUO dépassée, les enseignes bénéficient d'un crédit d’impôts sur les dons ...

Enfin les associations font ce qu'elles peuvent : elles seront ravies si vous voulez faire des dons, en nature, en numéraire et même en temps .

Car on oublie trop souvent qu'elles peuvent disparaitre si plus personne ne s'y investit ...

2
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 587
 

Vous confondez peut-être la DLC (date limite de consommation, à respecter) et la DDM (ex DLUO, date de durabilité maximale, plus flexible) ? 

Les, restays, du cœur concernés par vos remarques ont-ils été avertis ? Si oui, que disent-ils ? 

Lire :

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/date-limite-consommation-dlc-ddm#:~:text=La%20date%20de%20durabilit%C3%A9%20minimale%20a%20remplac%C3%A9%20la%20mention%20%C2%AB%20date,consommer%20de%20pr%C3%A9f%C3%A9rence%20avant%E2%80%A6%20%C2%BB.

1
Isadore Messages postés 1764 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 517
 

Bonjour,

Les produits comme les gâteaux industriels, le lait en brique ou la Vache qui Rit n'ont pas de date de péremption (DLC = Date Limite de Consommation) mais une DDM = Date de Durabilité Minimale, anciennement DLUO = Date Limite d'Utilisation Optimale.

Même après la DDM ils restent parfaitement consommables, c'est simplement que le goût peut être altéré. 

Il est bien sûr permis de donner ces produits parfaitement comestibles tout comme il est permis de les vendre. Il y a même des magasins spécialisés dans la vente de produits à DDM dépassée. 

Le seul souci peut venir du goût, j'ai testé le lait industriel en brique avec une DDM très largement dépassée, c'était infect. 

1
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 587
 

Le seul souci peut venir du goût, j'ai testé le lait industriel en brique avec une DDM très largement dépassée, c'était infect

Je mange par contre très souvent des yaourts périmés et... je suis toujours là :-) 

2