Question sur les aides CAF étant mère isoler
Isadore Messages postés 1628 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
j'explique ma situation , je suis mère isoler avec 2enfants 1enfant : un appprentie en alterance etude superieur agé de 23ans , 2eme enfant étudiante en lycée pro age 17ans , mes déclarations impots rattache mes enfants a mon foyer fiscal , mon staut mère isoler est déclaré au impot et reconnu . J'ai rencontré 3 problème a la CAF , 1er point : la CAF m'a suspendu ASF depuis janvier 2025 , me demandant de faire fixer la pension alimentaire avec un jugement de divorce qui la fixe , j'ai fait la démarche au TGI de Nanterre le 3 juillet 2025 et déposer a la CAF le 4 juillet 2025 un accuser réception du TGI JAF . J'ai un accuser réception de la CAF qui a confirmé avoir reçue les pièces .
2eme point : j'ai le RSA suspendu depuis juillet 2025 , j'ai un problème je suis un peu perdu avec le suivi de la CAF qui croise ces demandes et ces réponses pour m'embrouiller , j'ai été sanctionné en juillet 2024 , desincrite 1 mois de france travaille , entre temps j'ai pris 3 controle de la CAF j'ai du justifier ma situation : controle de situation 1 en aout 2023 pour un trimestre de avril 2023 a juin 2023 , j'ai répondu et apparement il avait traité je percevais le RSA . 2eme controle de situation en septembre 2024 je devais justifier ma situation depuis le 25 juillet 2024 , j'étais désincripte de france travaille , j'ai répondu le 08/10/2024 j'ai déposer en agence de la CAF cela a été traité car j'ai recevais le RSA . 3eme controle de situation global pour tous mon foyer , je suis en train de justifier ma situation j'ai pas encore envoyer celui la reçu le 16 juillet 2025 qui le courrier date du 7 juillet 2025 .
La CAF indique droit suspendu sur RSA pour juillet 2025 .
Une conseillère CAF sur un mail n'envoi un message , me précisant que j'ai recu une sanction du département hors j'ai pas reçu de lettre entre la date du 23 mai 2025 et le 4 juillet 2025 , le pole sociale été pas au courant de mon orientation j'ai du les en informer moi -même pour avoir un rendez -vous rapide qui aura lieu le 22 juillet 2025 .
Autre problème , lorsque mon fils est entré en apprentissage , j'ai vue un conseiller au impot qui m'a dit Madame il a 23ans est a votre charge il est pas impossable y a rien a déclaré juste a le rattacher votre enfant sur votre avis , a l'époque je déclaré pas les salaires de mon fils mon plus a la CAF , et aujourd'hui le systheme pre -rempli indique les salaire de mon fils dans la déclaration trimestrielle ? .
De plus au mois de juillet je me suis pas rappeler que s'était le montant net sociale un montant semblait haut j'ai rectifier alors qui été bon , du coup je suis revenu sur la déclaration pour re - déclaré le bon montant j'ai donner également 3 bulletin de salaire pour cette déclaration , j'ai aucune visibiliter une la nouvelle déclaration ou ils prennent les montants en comptes .
Quand la conseillère me dis vous avez pris une sanction sur le RSA , étant mère isoler , normalement il doivent me laisser pour vivre le RSA est inssaisiblable et aussi il me semble qui est pas possible qu'une sanction soi plus de 50% du RSA avec enfant a charge RSA majore en principe , et la je sais pas mais la CAF me verse 696€ de RSA .
Au mois de avril 2025 lorsque j'avais confirmer la déclaration trimestrielle ils ont verser une prime activité tenant compte des salaire de mon fils , je comprend pas c'est pas individuelle les prime activité ? . il avait tenté de demander une a la CAF y a un moment déjà cela a été refuser car il vivait chez moi pas de charge .
J'aimerais savoir qui peux m'apporter une réponse a la situation ci dessus , car je suis seule avec enfants , personne pas de famille nullement epauler , et mon assitante sociale qui devrait me porter secours vue que mon secours RSA est suspendue bien sans aide de la part de assitante sociale celle qui me recoit prochainnement m'a dis ; ont sais pas comment vous aider pour manger et payer vos factures , est ce que vous connaiser des amies qui peuvent vous preter de argent , c'est scandaleux d'entendre se genre de discours alors qui ont un devoir de conseille en tant que professionel .
- Congé parental mère isolée caf
- Caf - Guide
- Les virements Caf de mai arrivent, une bonne surprise attend les allocataires sur leur compte - Guide
- Les virements Caf de septembre arrivent, voici leur date de versement sur les comptes - Guide
- La Caf prépare deux versements au mois d'août, voici les dates de virements annoncées - Accueil - Actualité juridique et financière
- Renouvellement congé parental 3 fois - Guide
3 réponses
Bonjour,
.
Votre message est assez confus et manque de ponctuation, c'est difficile de vous comprendre.
.
1er point, la suspension de l'ASF. Oui c'est normal. C'est aux parents de contribuer aux besoins de leurs enfants, la société ne prend le relais que si les parents en sont incapables. Donc avant de toucher l'ASF c'est leur père qui doit verser une pension alimentaire. Je ne sais pas depuis quand vous êtes seule avec eux, mais normalement c'est dans les 4 mois après la séparation qu'il faut débuter la procédure pour que le caf verse l'ASF le temps que ça soit jugé.
.
2eme point, les contrôles. Oui la caf fait des contrôles ce qui est plutôt rassurant pour éviter d'une part les fraudes mais aussi les grosses dettes dûes à des erreurs. Le dernier contrôle est en cours donc en effet tant qu'il ne sera pas traité vous n'aurez pas le RSA. Il est d'ailleurs cohérent que vous aillez un contrôle puisque d'une part vous avez corrigé une déclaration et d'autre part vous n'avez visiblement pas déclaré l'apprentissage de votre fils dès le début.
.
3eme point, la déclaration de votre fils. Les impôts et la CAF ne sont pas le même organisme, ils n'ont pas les mêmes règles. Ce n'est pas parce qu'une somme est non imposable qu'elle ne soit pas être déclarée à la CAF. La CAF ne demande jamais les revenus imposables mais demande les revenus. Donc les revenus de votre fils ont toujours été à déclarer à la CAF. Ils feront baisser le RSA mais donneront de la prime d'activité si ils sont suffisants.
D'ailleurs la prime d'activité, oui elle est calculée pour chacun, mais ça n'empêche pas que si ses revenus sont insuffisants pour avoir son propre compte CAF, il puisse la toucher en étant sur votre compte. Vous gérez comme vous voulez mais il serait bien vu de lui reverser puisque c'est lui qui travaille.
.
Dernier point, la suspension du RSA. Le fait d'être insaisissable na absolument rien à voir avec le fait de pouvoir être suspendu. Être insaisissable signifie que si vous avez des dettes un huissier 'e peut pas venir récupérer ces dettes auprès de la CAF sur le RSA (il peut cependant se servir une fois le RSA versé sur le compte bancaire). Si le RSA ne pouvait pas être suspendu, tout le monde ferait des fausses déclarations pour le toucher ! Il est évident qu'en cas de fraude ou de suspicion de fraude il est suspendu le temps de vérifier.
Les assistantes sociales ne sont pas des magiciennes. Oui elles sont là pour vous aider, mais ça ne signifie pas qu'elles puissent vous donner de quoi payer vos factures et les courses. Financièrement elles peuvent vous donner des bons alimentaires, mais ça ne suffira pas. Poir les factures le mieux quelles puissent faire c'est vous aider à demander aux créanciers de patienter un peu.
Visiblement cela fait plus d'un an que vous êtes au RSA et vos enfants sont grands. Il y a une raison au fait que vous ne trouviez pas de travail ? Les assistantes sociales peuvent aussi vous aider de ce côté là si vous en faites la demande, faire le point sur ce qui vous empêche de travailler et y remédier.
Bonjour
Depuis le 1er Janvier 2025 les conditions d'octroi ont changé : vous devez être inscrite à France Travail et accepter de signer un contrat d'engagement, ainsi que faire 15h d'activité par semaine le cas échéant .
Enfin si vous déclarez vos enfants à charge à la caf, leur revenus sont déduits de votre droit au RSA : votre foyer n'a pas 0 revenu, il a les revenus de vos enfants .
Enfin, chaque erreur de déclaration amène des trop perçu qui sont déductibles de votre RSA, voire des pénalités financières et des sanctions pénales .
Vu l'age de vos enfants, si vous voulez vous en sortir, il faut effectivement réfléchir à vous faire aider à trouver un travail, car cette situation risque de durer, vu l'age de vos enfants .
Bonjour,
J'ajoute que votre fille aînée ayant des revenus elle doit participer au charges de votre foyer. Elle a une obligation alimentaire envers vous. Si votre cadet est toujours en apprentissage, ses revenus à lui peuvent servir à subvenir à ses besoins. Il est encore mineur, c'est à donc vous de gérer son argent.
Entre les revenus de votre fils et ceux de votre fille vous devriez au moins avoir de quoi acheter à manger.