Pourcentage commission agence immo

EalPrt Messages postés 2 Statut Membre -  
Kolp Messages postés 35 Statut Membre -

Bonjour/Bonsoir à tous.

Je viens de m'inscrire sur le forum car j'ai besoin de réponses, je m'y connais pas vraiment en immobilier et j'aurai besoin de l'aide de quelqu'un s'y connaissant vraiment, j'ai 24 ans, j'ai hérité avec mes demi-frères/soeurs de plusieurs biens suite au décès de notre père, malheureusement nous ne nous connaissons pas et il n'y a pas réellement de communication entre nous..
Mon demi-frère a prit un agent immobilier, sans nous en parler concrètement, concernant les bien il y'a une grange qui se trouve dans un village et qui est estimé à 7000euros chez le notaire, aujourd'hui j'ai téléphoné au maire du village où se trouve la grange, et il m'a confirmé qu'il allait en donner 7000, mais l'agent immobilier sur le groupe whatsapp nous a parlé de 4000euros pour nous, je lui ai donc demandé il m'a répondu que c'était sa commission et que de base c'est une faveur car ça aurait du être 5000, trouvez-vous ça juste? est-ce légal ? Suis-je obligée de payer ma part de la commission sachant que personnellement je n'ai rien signée auprès de cet agence immobilière? 

personnellement je ne trouve pas ça très honnête, il l'a avoué quand j'en ai parlé malheureusement.
(Je précise que j'ai contacté le maire car avant que l'agent immobilier intervienne, nous avions discuté d'une potentielle offre, mais avec son arrivé à ce monsieur il s'est permis de s'en mêler à la demande de mon demi-frère, je l'ai contacté pour en savoir un peu +)

Je vous remercie de vos réponses et m'excuse si c'était brouillon, je vous souhaite une bonne soirée à tous

5 réponses

dany311 Messages postés 22650 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 732

Bonjour

vous êtes en indivision ; donc il faut que tous les héritiers soient d'accord pour vendre ( c'est la première condition )

si le maire vous a confirmé 7000 € ; c'est qu'il a préempté ( ou qu'il envisage de préempter à ce prix ) et vous serez obligé de vendre à ce prix ( ou de ne pas vendre du tout )

quand à votre demi-frère ; à peut être manqué de discernement pour vendre un bien à ce prix et contacter une agence immobilière

maintenant "" que le mal est fait " vous serez obligé de " faire face "  et l'agent immobilier ne vous arnaque pas ; car la plupart ( pour pas dire la majorité ) des agences ont une commission fixe qui varie de 4000€ à 5000€ pour un prix de vente inférieur à 50 000 €

la commission d'agence sera prélevée directement par le notaire ( sur le prix de vente ) et reversée à l'agence immobilière

résultat = 7000 - 4000 = 3000 € à partager entre tous les héritiers

quand aux blablablas sur le groupe whatsapp  ; pas la peine " d'envenimer les choses " par des discussions stériles qui ne mènent à rien

dans une vente immobilière ; il y a des règles et des lois à respecter et le notaire est là pour les faire respecter

1
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 642

Bonjour

Si vous n'avez pas cosigné le mandat de vente vous n'etes pas engagé...

sinon les honoraires d'agents immobiliers sont libres et la qua&si totalité prévoit un minimum;

1
Kolp Messages postés 35 Statut Membre 7

Si les conditions ne vous conviennent pas, rien ne vous oblige de signer la vente.

1
EalPrt Messages postés 2 Statut Membre

J'ai oubliée de poser une question également pardon !!

Je voulais savoir si il y'a un % max à respecter selon le prix estimé chez le notaire ou si il nous arnaque ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Isadore Messages postés 1758 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 511

Bonjour,

Si vous n'avez pas signé de mandat ni donné procuration à votre faire pour signer le mandat, vous vous moquez bien de ce que cet agent immobilier réclame. Que votre frère se débrouille avec lui. 

L'agent est libre de fixer ses tarifs, tant qu'ils sont clairement annoncés aux clients. 

0