Réparations camping car mal effectuées

Chipie1308 Messages postés 1 Statut Membre -  
 BIDULE -

Bonjour

Je me prénomme Laurent, j'ai bientôt 60 ans. Suite à un accident de travail, je suis amputé jambe gauche, la droite n'est pas au top et d'autres soucis de santé, mais je vais bien  ;)

Je n’ai que ma rente pour vivre. J’ai mis toutes les économies d’une vie pour me payer un camping car (Bavaria I740, boite automatique).

Aujourd’hui, c’est mon seul bien. C’est ma maison, je vis dedans.

Je vais vous conter mon histoire, pas très heureuse. Je m’excuse si celle ci est un peu longue. Je vais faire de mon mieux pour vous la résumer au mieux et le plus succinctement possible.

J’ai eu un accrochage à l’arrière droit. Etant stationné dans le département des Landes à ce moment-là, je me suis rendue à Narbonne accessoires, entreprise spécialisée dans les camping car. Cette dernière n’effectuant pas ces travaux là sur place m’a renvoyé à leur sous-traitant : CTCARR - Chemin de Magret - Mérignac 33, après visite de l’expert de l’assurance.

Au début, mon véhicule devait être pris au mois de Novembre 2023, puis c’est passé au mois d’avril suivant, pour finir au 1er juillet 2024.

C’est CTCARR qui m’a contacté afin que je leur amène mon Bavaria au 1er juillet, car ils avaient bien reçu toutes les pièces (panneau latéral droit, panneau arrière,…), mais lorsque je suis arrivé, j’ai été reçu comme un chien au milieu d’un jeu de quilles ! ok, pas de problème, cela peut arriver d’avoir un jour sans.

Je tiens à préciser que le montant du préjudice s’élevait tout de même à plus de 40.000€.

Lorsque j’ai été contacté par le secrétariat de cette entreprise, on m’avait informé que les travaux prendraient au GRAND MAXIMUM un mois.

Début août, pas de nouvelle

Mi-août, pas de nouvelle

Aux alentours du 20 août : tiens tiens, mon chèque de franchise est retiré et l’assurance règle la facture.

Super ! cela veut dire que mon camping car est réparé. C’est bien “paiement à la livraison”, non !?

Fin août pas de nouvelle

Mi septembre, je commence à m’inquiéter. J’essaie de contacter CTCARR : le téléphone sonne, pas de décrochage et surtout pas de répondeur

Je prends mon mal en patience. Nous sommes mi octobre, je contacte Narbonne accessoires et mon assurance. Narbonne me dit qu’ils vont se renseigner. L’interlocutrice de mon assurance (très bien d’ailleurs) me dit que ce n’est pas normal, vu qu’ils ont été payés, ils doivent livrer le véhicule.

Je reçois alors un appel de CTCARR qui me dit : Monsieur, votre camping car est prêt, vous pouvez venir le récupérer ! yesssss ! je viens demain après midi.

Le lendemain matin, un appel de CTCARR : Monsieur, nous sommes désolés mais nous ne pouvons vous rendre votre véhicule, nous avons constaté que vos essuie glaces ne fonctionnent pas !

Ah…? Il se trouve que le 1er juillet, lorsque j’ai livré le camping car, il pleuvait à torrent : mes essuie glaces fonctionnaient très bien… bizarre, mais je conçois.

CTCARR m’explique alors qu’ils vont commander un moteur d’essuie glace et remplacer le défectueux.

15 jours plus tard, pas de nouvelles

Novembre, pas de nouvelles, j’essaie toujours de les contacter, mais cela ne répond jamais. Je commence à m’impatienter, au jour d’aujourd’hui, avec les sites internet, un moteur d’essuie glaces, c’est 48h maxi pour la livraison.

En décembre, oh miracle, CTCARR m’appelle : votre véhicule est prêt. Qu’à cela ne tienne, je vais le récupérer de ce pas.

Arrivé là-bas, je me dirige vers mon camping car, garé au milieu d’un fatras de camping car, garés partout n’importe comment. Je regarde le panneau droit et je me rends compte de plusieurs choses : les traces de cordex sont encore présentes, la fenêtre de la chambre principale n’est pas droite, les joints sont “dégueulasses”. Je monte à l’intérieur et me rend compte que ils ont sali et rien nettoyé. Je m’installe au volant, met le contact, enclenche les essuie glaces : RIEN ne se passe.

Vous vous doutez qu’à cet instant, je vois rouge et je pète les plombs ! Je dégage le chef de centre de CTCARR de mon véhicule et je m’en vais.

Je me pose alors chez une amie, dans les Landes et je fais le tour de ma maison, afin de mieux constater les dégâts :

  • cordex non nettoyé

  • jambage arrière mal refait

  • câbles à l’arrière qui pendent

  • cache pare brise côté passager qui ne tient pas

  • écart anormal au niveau du capot

  • espace anormal au niveau de la jointure de la porte d’entrée latérale, obligé de la claquer fortement pour la fermer

  • porte droite de la soute, fenêtre de la chambre et trappe de ventilation ne sont plus alignées

  • traces de mains noires sur le capot

  • batteries totalement vides

  • lit principal mal remonté, vis non serrées et vis retrouvée par terre

  • revêtement du couvercle d’une trappe de rangement intérieure décollé

  • 2ème lit de couchage ne peut plus descendre

  • rideau pare brises bloqué

  • cloison des toilettes (qui se situent du côté droit désaxée, la porte ne s’enclenche plus, elle est décalée

Nous rajoutons à tout cela :

  • essuie glaces qui ne fonctionnent plus

  • feux de gabarit HS

  • et au niveau de la paroi avant droite, une prise d’air avec un joint fait par un manchot, très certainement !

Je dois vous informer également que l’intérieur de mon véhicule était dans un état de saleté innommable !

Le compartiment des bouteilles de gaz était vert, tout comme les joints de la porte d’entrée latérale et des portes de soute.

Dans la soute, j’ai des petits compartiments vissés à la paroi : à l’intérieur, sachez que j’ai retrouvé des vieilles vis et des mégots de cigarettes !

Vous vous doutez bien que je n’étais pas tout à fait satisfait de la prestation de CTCARR.

Je retourne à Narbonne accessoires, lui fait part des malfaçons et de mon mécontentement. En accord avec eux, j’ai fait faire un diagnostic chez FIAT SCALA MOTOR à Niort.

J’ai été consulter plusieurs électriciens spécialisés camping car et tous sont arrivés à la même conclusion : les batteries de mon véhicule n’ont pas été débranchées lors des réparations et un fil, quelque part dans le panneau droit, fait masse. Raison pour laquelle mes feux de gabarit et mes essuie glaces sont en carafe, mais c’est surtout que mon véhicule peut prendre feu à tout moment !

J’ai envoyé des recommandés aux boites mère de chaque organisme et entreprise concernés pour leur faire part de mes problèmes et de ma colère : assurance, CTCARR et Narbonne accessoires.

Beaucoup d’appels téléphoniques, avec mon assurance, CTCARR, Narbonne accessoires, de mails, des prises de bec, beaucoup d’énergie dépensée pour pouvoir récupérer mon bien dans l’état où je l’avais confié

Le dossier a alors un peu bougé

Contact avec mon assurance : nouvelle expertise. J’ai un peu de chance, je tombe sur le même expert que la 1ère fois. Il avait bien constaté que mon véhicule était propre et en très bon état.

Mon véhicule repart chez CTCARR. Avril, je récupère mon camping car, sensé être en bon état : le chef de centre le met en route, enclenche les essuie glaces qui fonctionnent et les feux de gabarit qui fonctionnent.

Je rentre à mon point de chute dans les Landes et je constate que sur le compte rendu des travaux effectués par CTCARR, suite à l’expertise, tous n’ont pas été réalisés, et surtout tous ceux qui touchaient au panneau droit !

Contact avec l’expert : il me répond que ce n’est absolument pas normal. Il se renseigne et me tiendra informé.

Quelques temps plus tard, réponse de l’expert : CTCARR ne veut plus de moi et de mon camping car dans ses locaux !

Oui, vous avez bien lu : non seulement ils sont NULS, INCOMPETENTS, absolument PAS AIMABLES et en plus ils se permettent de refuser d’assumer leur incompétence et de réparer leurs erreurs ! On aura tout vu

Nous sommes en juillet, depuis le dossier est toujours en cours. Je demande une expertise contradictoire, je pense prendre un avocat, car je dois vous préciser que depuis : mes essuies glaces ont fonctionné 5 minutes, idem pour mes feux de gabarit, la façade du tableau de commandes au dessus de la porte d’entrée est tombée, la tête du lit principal, du côté droit, s’est détachée…

Mon moral est au plus bas. Je suis fatigué moralement et physiquement.

J’ai présenté mon dossier à l’émission de Julien Courbet, nous verrons bien si je les intéresse.

c’est également afin de savoir si, par cas, quelqu’un avait vécu la même chose ou équivalente avec cette entreprise, et pour éviter à d’autres camping caristes d’aller dans ce garage.

Voilà, vous savez tout maintenant. Je suis entre une colère monstre et un dépit total.
Je suis désolé pour la longueur de mon histoire (j’ai sauté quelques étapes pour ne pas vous saouler)

J’attends des nouvelles pour l’expertise contradictoire. Je suis bloqué sur le parking d’une amie. Je n’ose plus rouler trop loin, la nuit je ne dors que d’un œil car je vis toujours dans l’angoisse que ce fil qui fait masse mette le feu à ma maison.

Puis je faire quelque chose en plus ?

J'ai porté plainte contre Narbonne accessoires, qui a porté plainte contre CTCARR et voilà où en est mon dossier à ce jour... et où en est mon camping car.

Mon assurance et leur expert sont très gentils et m'ont bien aidé tout de même.

Mon dernier contact a été avec l'expert concerné par le dossier. Il attend une réponse du service juridique de mon assurance pour l'expertise contradictoire.

Je n’en peux plus, je ne sais plus que faire, vers qui me tourner pour avoir la bonne aide.....je désire juste que ma maison soit remise en bon état, par des gens compétents, sérieux et respectueux.

Merci d’avoir pris le temps de me lire
Bonne journée à vous tous et toutes

Laurent

1 réponse

BIDULE
 

Bonjour ,

la Charte du Forum est claire :

  • Les questions posées doivent être courtes et précises et ne pas donner lieu à un long exposé d'une situation personnelle trop complexe, qui risquerait d'être à la fois mal expliquée et mal comprise.

Lien des règles à  respecter : https://droit-finances.commentcamarche.com/infos/4805-forum-droit-finances-charte-d-utilisation/

0