Maison mitoyenne et bruit des voisins: annulation de vente ?

McKennas -  

Bonjour,

J'ai acheté une maison il y a 11 ans.

C'est une maison mitoyenne avec mur commun. J'ai eu la mauvaise surprise de le découvrir en attendant le bruit des voisins le soir de mon emménagement.

Le vendeur ne m'en avait pas parlé, je m'en suis voulu de ne pas avoir été plus attentif avant d'acheter. D'autant plus qu'il s'agit d'un quartier où toutes les maisons sont sur le même modèle, avec le même défaut.

Je vis donc dans cette maison depuis 11 ans, avec plus ou moins de bruit selon les voisins qui se sont succédé. Cela reste vivable, dans les faits on entend surtout des "vibrations" : chutes d'objets sur le sol ou lorsque des enfants tapent des pieds dans l'escalier. Comme dans n'importe quel appartement.

Aujourd'hui je souhaite vendre cette maison et je découvre que le futur acheteur pourrait se retourner contre moi et demander l'annulation de la vente s'il estime qu'il entend trop les voisins.

J'ai bien prévu d'informer l'agence immobilière de ce défaut, mais je m'inquiète de l'aspect subjectif du ressenti du niveau de bruit et du fait que cela dépend des voisins.

Factuellement que peut-on me reprocher si j'ai prévenu qu'on pouvait entendre le voisin ?

Si 6 mois après la vente un nouveau voisin arrive et fait plus de bruits que les précédents quelles sont les conséquences pour moi ?

Le fait que j'ai vécu 11 ans dans cette maison constitue-t-il une "preuve" que le défaut n'est pas intolérable ?

Enfin, en cas de réel problème pour vendre, puis-je me retourner contre mon vendeur de l'époque pour le même motif ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses. Je suis très inquiet à ce sujet.