Etudiant mineur et droit APL en France

unemamandu27 Messages postés 1 Statut Membre -  
 Lamamandu27 -

Bonjour 

Mon fils va rentrer à l'université en septembre 25 il sera encore mineur car 17 ans qu'en décembre. 

Il va devoir prendre un logement hors vu qu'il est mineur il ne pourra pas signer lui même le bail ce qui est un problème car la caf me dit qu'il doit absolument avoir le bail à son nom pour prétendre au APL étudiant. Comment procéder ? va t'il pouvoir avoir les APL ? quelqu'un a t'il eu le cas ? 

merci 

A voir également:

2 réponses

Isadore Messages postés 1705 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 469
 

Bonjour,

Un mineur a le droit d'être titulaire du bail, il peut donc être désigné comme le locataire. Et vous signerez le bail en votre qualité de représentant légal. Il peut signer le bail avec vous, il ne peut simplement pas le signer seul.

Il faut faire bien attention à ce que le parent ne soit pas désigné comme locataire, sinon la CAF ne versera pas les APL même si le logement est destiné à l'enfant.

En gros ce sera un bail "normal" établi au nom de votre fils, mais il sera signé ou contresigné par ses parents en leur qualité de représentants légaux.

Voyez le site de la CAF :

https://www.caf.fr/professionnels/offres-et-services/accompagnement-des-allocataires/allocation-de-logement-familial 

3
djivi38 Messages postés 64813 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 062
 

bonjour,

vous devrez effectivement signer le contrat de location à la place de votre fils mineur... MAIS veillez à ce que la mention "mon fils mineur étant l'occupant à titre de résidence principale" (ou similaire) soit écrite sur tous les exemplaires dudit contrat avant de les signer.

cdt.


-1
djivi38 Messages postés 64813 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 062
 

Je me sanctionne toute seule...NE TENIR COMPTE QUE DE LA RÉPONSE DU POST 2.

0
Lamamandu27
 

Merci pour votre reponse 

0