Domino38
-
Gayomi
Messages postés20131Date d'inscriptionStatutMembreDernière intervention
-
10 juin 2025 à 19:35
Bonjour,
J'ai ma sœur chez qui je vis et m'occupe veut faire une donation de son vivant de tout ce qu'elle envers ma personne, elle veut que je sois sa seule et unique bénéficiaire, elle n'a pas d'enfants dit descendants, elle est veuve et retraité. Moi je lui ai expliqué qu'il fallait se conseiller auprès d'un avocat où un notaire car il peut y avoir la part de quotité comme nous avons des frères et sœurs et que certains ont des enfants mais ma sœur ne veut rien le laisser mais si je lui conseille de ne pas faire cela car déjà ils y des conflits du fait que je m'occupe d'elle et vit chez elle car c'est vrai jusqu'à présent ils manifestent leur intérêt que envers les biens et finances de ma sœur mais pas envers sa personne, ni ils se préoccupe de ses besoins bien que ma sœur a encore ses facultés intellectuelles et qu'elle est valide, moi certaines de mes mes sœurs m'ont fait des menaces et ont été jusqu'à demandé de me mettre moi sur tutelle pour m'empêcher de m'occuper de ma sœur alors que c'est ma sœur elle même qui m'a demandé de m'occuper d'elle, Moi je gérais mon entreprise, j'étais en plus hôte d'accueil et bénévole a cette époque, j'ai du cesser Airbnb, le bénévolat, j'ai toujours mon entreprise car je travaille a domicile et a mon rythme et en même temps je m'occupe de ma sœur chez qui je vis, je gère l'intendance de son logement, tout ce qui est administratif et je l'aide dans la gestion de ses finances et en plus je justifie tout auprès de son autre agence bancaire. Aujourd'hui le problème est que ma sœur a demandé à son agence la société générale par courrier en recommandé avec AR de tout clôturer ses comptes, ses produits bancaires et le coffre dans leur agence, ils ont signé l'accusé mais non toujours pas clôturé Tous et en plus il ne laisse pas ma sœur disposé de son argent alors qu'elle n'est pas a découvert, ni elle a des difficultés financières, ni elle est sous aucunes mesures de protection qu'elle qu'il soit et il ne lui laisse même pas le minimum a vivre, ni de carte bancaire, ni d'accès a ses comptes, elle reçoit juste des relevés et moi j'ai constaté des incohérences de leur part sur le compte de ma sœur ce qui ne leur a pas plus et je leur ai dit qu'il devait laisser le minimum a vivre à ma sœur et qu'il n'avait nullement le droit d'agir de la sorte envers ma sœur qui a du positif sur son compte, un coffre, de l'argent et pas de problème et encore ses facultés intellectuelles, elle encore valide a ce jour, ils n'ont pas aimé et refuse même un dialogue et ils sont même jusqu'à aller dire des accusations envers moi sauf que j'ai des preuves tangible pour prouver que leurs accusations envers ma personne sont fausses et qu'ils font cela dans le but de m'écarter de ma sœur pour lui bloqué son argent jusqu'à que ma sœur pète un plomb pour après la faire interner ou faire passer pour une personne plus apte à géré alors qu'elle est encore capable de gérer seulement c'est une personne qui n'est pas intéressé de faire les papiers, il y a des personnes comme elle qui n'aime pas y faire mais moi je lui montre et l'incite avec douceur a s'y intéresser et pour qu'elle se sent à l'aise car le changement de monnaie, l'internet et la perte de son époux l'ont beaucoup déstabiliser et déconnecter de ses responsabilités, elle a fait comme une dépression émotionnelle mais depuis que je m'occupe d'elle elle commence a reprendre de l'assurance, a mieux s'intéresser. Il lui faut un peu de temps et pas qu'ont lui mette du stress et des contrariétés. Voilà alors sa banque ils ont leur droit de manquer de respect à ma sœur et d'agir ainsi envers elle, c'est pas normal.
A voir également:
Donation de vivant
Donation - Accueil - Actualité juridique et financière
Désolée mais votre texte est beaucoup, beaucoup trop long. Je n'ai donc lu que quelques lignes de ci de là.
Si votre sœur n'a pas d'enfant, elle est entièrement libre de disposer de tout son patrimoine. Que ce soit pour vous le transmettre ou à une autre personne hors famille ou une association (sauf un éventuel droit de retour de certains biens familiaux).
Quant à la banque, elle se pose peut-être à juste titre des questions sur les capacités de gestion de votre sœur ou les influences qu'elle subit. Si votre sœur a demandé la clôture de tous ses comptes et coffre mais sans transfert vers une autre banque, ça interroge.
Pour des raisons différentes des vôtres, votre sœur devrait toutefois prendre rendez-vous seule avec un notaire.