Poids pièce or napoleon

arnaudrl14 -  
 Hilde - 10 juin 2025 à 11:08

Bonjour,
je suis intéressé pour acheter un lot de Napoléon pour investissement mais avant je m’interrogeais sur la vraie composition des pieces. 
En effet, la 20 francs or a une épaisseur de 1,3mm, un diamètre de 21 mm, une pureté de 900,00%o et une densité de l’or pur de 19g/cm3 soit 0,019g/mm3 ce qui fait donc 1,3x(21/2)^2*0,019*0,900=7,70 g d’or pur. or la piece ne pèse que 6,45g soit 5,80g d’or pur. d’où vient la différence ? merci de vos éclaircissements. cordialement 

2 réponses

Isadore Messages postés 902 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   768

Bonjour,

Vous devriez poser cette question sur un forum de numismates... et ce genre d'achat ne doit se faire qu'auprès de vendeurs de confiance. Evidemment le mieux avant d'investir, peu importe le domaine, c'est de s'y connaître un minimum. Il vaut donc mieux vous former à la numismatique avant d'acheter des pièces.

1
Hilde

Bonjour

.

La différence s'appelle la prime (calculée en pourcentage). La prime varie en fonction de : la fabrication, la spéculation, l'état de la pièce, la rareté, le pays.

% prime = (prix de vente - prix de l'or dans ladite pièce) : prix de vente x 100

.

Pour un investissement sur des pièces d'or, il est important d'en connaître la fiscalité de sortie (lors de la vente). Cette fiscalité est assez complexe, car suivant les pièces, il y a : la taxe sur plus value de 36.2% dégressive, la taxe sur le prix de vente total, l'exonération totale (prix inférieur à 5000€).

Pour une Marianne/Coq, sauf à trouver des pièces refrappe Pinay, la fiscalité sur revente est pénalisante.

Mieux vaut s'orienter vers des pièces très connues, 999.9% or, et ayant cours légal dans leur pays d'émission (ex : Maple Leaf du Canada, Britannia de Grande Bretagne). 

0