Être pris en CDI avant la fin du contrat d’apprentissage ???

Gameover21 -  
 eugene -

Bonjour,

J’ai finis l’école, je souhaite savoir si je peux leurs demander un arrêt de mon contrat d’apprentissage qui as fin en fin du juillet pour être pris en CDI en juin chez eux ?

Je travaille dans une usine en 3x8 je suis majeure 

A voir également:

3 réponses

kang74 Messages postés 7190 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 589

Bonjour 

C'est l'employeur qui vous proposera un CDI s'il le souhaite .

Et je ne vois pas pourquoi il déciderait de le faire avant la fin de votre contrat d'apprentissage , profitant encore des avantages de ce type de contrat jusqu'à fin Juillet : l'arrêt des cours ne justifie pas de l'arrêt du contrat .

Mais permet de vous évaluer sur une plus longue période sans cours 

0
Gameover21

Car la formation est terminé depuis fin mai et que le contrat d’apprentissage s’arrête fin juillet. En étant payer 6,50€ de l’heure j’aimerai bien négocier mon cdi avant vu qu’il m’ont fait une promesse d’embauche et que financièrement c’est compliqué. Et je suis dans cette boîte depuis 2021 du coup ils me connaissent.

je veux juste savoir si c’est légal ou non de négocier un cdi avant mon fin de contrat d’apprentissage 

0
kang74 Messages postés 7190 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 589 > Gameover21

Demander n'est jamais illégal .

Négocier cela implique que vous arriviez à le convaincre qu'il a un intérêt à le faire : quel serait l'intérêt pour eux ?

0
Gameover21 > kang74 Messages postés 7190 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Pouvoir passer mon cofrend donc un gros + pour l’usine, mon année scolaire cest pour être contrôleur non destructif alors sans certification cofrend je ne peux pas travailler solo sur le poste et il y’a une session dans les semaines qui suivent. Ils peuvent pas m’inscrire à cause du contrat d’apprentissage et la prochaine session est en octobre. C’est pour cela je vous demande si dans la loi il y’a possibilité de passer en cdi avant la fin du contrat d’apprentissage, sans avoir d’impact sur mes épreuves d’examens de j’ai finis de les passer 

0
kang74 Messages postés 7190 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 589 > Gameover21

Il est possible de rompre à l'amiable le contrat d'apprentissage .

Ensuite, CDI ou pas, c'est l'employeur qui verra : si vous ne signez pas de contrat juste après ( voir avant la rupture) vous perdez le benefice de l'ancienneté .

1
Gameover21 > kang74 Messages postés 7190 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Et pour mon diplôme il y’a pas d’enjeu ? Je l’obtient quand même si je suis qualifié aux examens ? Ou je perds tout en arrêtant le contrat d’apprentissage ?

0
dna.factory Messages postés 29225 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 635

Bonjour, 

Pouvoir passer mon cofrend donc un gros + pour l’usine

Mais pourquoi VOUS, et pas le neveu du patron ? ou la candidate aux gros poumons qui connait rien techniquement, mais qui mets une bonne ambiance, et facilite les recrutements.

En dehors des fautes, vous avez deux possibilités pour mettre fin à votre contrat. Soit par accord avec l'employeur, soit suite à l'obtention de votre diplôme. (que tantot vous laissez supposer avoir, tantot ce n'est plus le cas).

Pour ce qui est de la conclusion du CDI, que ce soit aujourd'hui où à la fin de votre contrat d'apprentissage, ça reste une négociation. 

Peu importe ce que vous pensez apporter, l'entreprise n'aura jamais l'obligation de vous proposer un CDI à la fin de votre contrat. 

En contrepartie, vous n'aurez jamais l'obligation d'accepter ce CDI quand vous aurez réalisés que les autres entreprises du secteur proposent deux fois mieux.

Donc dans tous les cas, commencez dès aujourd'hui à postuler ailleurs, et voyez ce qu'on vous propose. Cela devrait vous donner des pistes de négociations, et savoir si vous pouvez vous permettre d'avoir des exigences, au si on contraire vous devez cirez les pompes de votre employeur actuel. 

0
eugene

Bonjour,
Et si, suivant les conseils judicieux de dna.factory, vous contactez par courrier d'autres employeurs éventuels, je vous suggère d'utiliser le correcteur d'orthographe et de grammaire de Ms Office Word, ou, par exemple, un correcteur en ligne comme Scribens : https://www.scribens.fr/.
Bon courage...

0