Prix net vendeur différents entre agences
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour
Dans le cadre de la vente d'un appartement je souhaiterais savoir si il existe une loi m'imposant de demander un prix net vendeur identique entre différentes agences immobilières.
Dans mon cas il y a trois agences dont deux pratiquant les mêmes honoraires et une plus chères.
Dans un soucis d'homogéneité je souhaite afficher le même prix de vente pour les acheteurs dans les trois agences.
Une des trois me dit qu'il n'y a pas de problème et que c'est moi qui décide du net vendeur en fonction des agences (peu importe les honoraires) et les deux autres me disent que je n'ai pas le droit de demander un prix net différent entre les agences.
Donc qui croire ?
Dans mon esprit je souhaite vendre au meilleur prix pour moi, mais si c'est l'agence qui a le plus d'honoraires qui vend la première, tant pis pour moi..
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée
- Meilleur prix net vendeur
- Smic 24h net - Accueil - Juridique et social
- Indemnité rupture conventionnelle brut ou net - Accueil - Licenciement-Démission
- Différence salaire brut et net pourcentage - Accueil - Juridique et social
- 1aj impôts brut ou net - Guide
- Lettre de motivation vendeur débutant - Guide
2 réponses
Bonjour
De nombreuses agences imposent dans leur mandat de vente que le prix net vendeur soit le m^me pour toutes les agences , ce qui parait normal ( concurrence loyale)
Dans mon esprit je souhaite vendre au meilleur prix pour moi, mais si c'est l'agence qui a le plus d'honoraires qui vend la première, tant pis pour moi..
NON vous n'avez pas à aligner votre prix net vendeur sur les honoraires de l'agence qui en prend le plus, pour que le prix de vente final soit le m^me pour toutes les agences ce n'est pas votre problème
Vous demandez le m^me net vendeur , et les agences appliquent leur barème, tout simplement
à votre place, celle qui vous demande de baisser de baisser votre net vendeur pour s'aligner avec les autres agences, je ne signe pas son mandat ...
Bonsoir
Merci pour votre réponse.
En l'occurrence je ne crois pas que dans les mandats que j'ai signé il y a une clause qui impose un seul et unique prix net vendeur.
A priori je suis donc libre de fixer moi même mon prix net en fonction des honoraires des différentes agences. De même si je vend en direct je suis libre de pratiquer le prix que je souhaite.
Ce que je voulais savoir c'est s'il y avait un texte de loi qui reglementait le prix entre les agences (comme me soutient l'une d'entre elle).
J'en déduis que non.
Bonne soirée.