Loyauté et départ chez concurrence

Carow -  
Isadore Messages postés 1769 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Suite a une rupture conventionnelle à la demande de mon employeur, je vais quitter mon entreprise dans 1 mois.

Je n'ai aucune clause de non concurrence, je suis simple salariée.

J'ai retrouvé le même poste chez un concurrent, je suis commerciale et j'irai automatiquement voir et démarcher mes anciens clients, sinon très compliqué de faire un minimum de chiffres corrects. 

Est-ce que je risque quelque chose ? 

Merci pour vos contributions. 

Caro

2 réponses

Isadore Messages postés 1769 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 523

Bonjour,

Par défaut il ne vous sera pas interdit de démarcher les clients de votre ancien employeur. Cependant vous n'aurez pas le droit d'utiliser les données qui lui appartiennent.

Par exemple il ne faudra pas partir avec le carnet d'adresses contenant vos contacts actuels.

Il ne faudra pas non plus systématiquement démarcher les anciens clients. 

https://www.village-justice.com/articles/demarchage-detournement-clientele,47098.html

Si vous utilisez des procédés déloyaux pour détourner la clientèle, vous risquez de devoir indemniser votre ancien employeur. S'il perd du chiffre d'affaires à cause de démarchage illicite cela pourra vous coûter très cher. 

sinon très compliqué de faire un minimum de chiffres corrects

Pour parler crûment, c'est votre métier de trouver des clients. Votre nouvel employeur vous a embauché pour vos compétences. 

0
Carow

Merci de votre réponse.

La problématique c'est qu'ils ont vraiment le monopole sur mon secteur géographique (en 11 ans j'ai bien développé le secteur) , donc impossible de travailler sans aller voir des anciens clients, bien évidemment je ne vais tous les cibler mais je vais aussi aller chez d'autres clients. 

Caro 

0
Isadore Messages postés 1769 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 523

En soi aller voir les clients en question n'est pas un problème. Il faut juste éviter de se retrouver dans une des situations décrites dans le lien que je vous ai donné. Vos méthodes de démarchage doivent rester "loyales"

En gros vous ne devez rien emporter (documents ou données) de chez votre ancien employeur, à part ce que vous avez dans la tête, et ne pas chercher à cibler spécifiquement les clients de votre ancien employeur.

Prospecter un type de clientèle qui comporte une part de clients de votre ancien employeur est légal et loyal. Il ne faudrait pas non plus tomber dans l'excès consistant à éviter systématiquement les anciens clients, ce ne serait pas loyal envers votre nouvel employeur. 

0