Déclaration suite à séparation.
Boug22 -
Bonjour,
j'ai des questions suite à séparation, situation plutôt banale !
J'ai 2 enfants de 15 ans et 20 ans et suis séparé physiquement depuis mars 2024. Le divorce est en cours mais rien n'est acté.
Ma fille de 20ans fait des études supérieures et je prends en charge l'intégralité de ses dépenses. Ma fille de 15 ans est en garde alternée et je verse une pension alimentaire à la maman.
1/ Combien d'enfants à charge dois-je déclarer ?
2/ On m'a dit que chacun devait faire sa déclaration mais qu'en est-t-il de la déclaration "du couple" de janvier à mars ?
3/ Je réfléchis à sortir ou non ma fille de 20 ans du foyer fiscal? Auriez-vous un fichier excel ou un outil qui me permettrait de calculer ce qui est le plus intéressant ?
Merci de vos retours.
Bonne soirée.
4 réponses
1/ Combien d'enfants à charge dois-je déclarer ?
Seuls les enfants mineurs peuvent être comptés à charge. Les majeurs, eux, peuvent demander leur rattachement au foyer fiscal d'un des parents.
Vous ne pouvez donc déclarer à charge qu'un seul enfant. Mais soit vous la déclarez en garde alternée (c'est à dire 1 semaine chez l'un et 1 semaine chez l'autre; et non pas si vous ne l'avez que le weekend) case H, soit vous déclarez une pension alimentaire versée case 6GU que la mère devra déclarer dans la case 1AO.
Vous ne pouvez pas déclarer les 2 situations.
2/ On m'a dit que chacun devait faire sa déclaration mais qu'en est-t-il de la déclaration "du couple" de janvier à mars ?
Il n'y a plus de déclaration commune à effectuer si vous n'aviez plus la même adresse au 1er janvier 2025. C'est donc une déclaration séparée pour l'ensemble de l'année.
3/ Je réfléchis à sortir ou non ma fille de 20 ans du foyer fiscal? Auriez-vous un fichier excel ou un outil qui me permettrait de calculer ce qui est le plus intéressant ?
Vous pouvez réfléchir tant que vous voulez, elle est majeure. C'est donc elle qui décide si elle veut faire sa propre déclaration de revenus (même si elle n'en a pas) ou si elle souhaite demander son rattachement au foyer fiscal de l'un ou l'autre de ses parents.
Celui qui n'aura pas le rattachement pourra déclarer une pension alimentaire versée que l'autre déclarera en pension perçue. Ou que votre fille, si elle fait sa propre déclaration, déclarera en pension alimentaire perçue.
Vous pouvez effectuer des simulations d'impôt sur le revenu depuis le simulateur du site impôt.gouv.fr
Bonjour Chris4554,
merci pour vos réponses, c'est très clair.
Petite précision pour le point 3, même si elle est majeure, ma fille ne prendra aucune initiative sur ce sujet ! Elle suivra mes recommandations.
Compliqué de demander à une étudiante de 20 ans de faire des choix sur des sujets que même des adultes expérimentés ne maitrisent pas ! ;-)
Bonne journée !
Bonjour
Qu'en pense votre ex ?
Il faut que les deux déclarations soient cohérentes , sinon c'est contrôle assuré .
Le fait d'assumer les frais d'études de votre fille n'a rien avoir avec la charge fiscale : ou habitent ils ?
Pour la fille de 15 ans, c'est une demi-demi part chacun et vous ne pouvez pas déclarer la pension .
Pour celle de 20 ans, il faut qu'il y ait une demande écrite de sa part pour la rattacher : si rattachement, vous ne pouvez pas déduire les frais et vous devez déclarer ce que prend en charge la mère ( exemple : le fait de la loger, nourrir etc)
Si elle se déclare seule c'est elle qui déclare les frais en PA comme la mère déclara ses frais en PA si elle est rattachée .
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15453
Bonjour,
Merci de votre réponse Kang74.
Après simulation, ce serait plus intéressant qu'elle prenne son indépendance fiscale.
En revanche, je ne comprends pas votre remarque quand vous dites que le fait d'assumer les frais d'étude n'a rien à voir avec la charge fiscal... vous pouvez développer ?
Pour ma part, je paye son loyer ainsi que toutes les charges liées (élec, eau, assurance), téléphone, argent de poche, etc....
Elle touche les APL qu'elle garde.
Et si déclaration séparée, quels types de justificatifs puis-je avoir à fournir ? Je paye tous les organismes en direct. Les preuves de virement vers ces organismes sont elles suffisantes ?
Merci de votre retour.