L'élagage des arbres en HLM

Natalilie -  
Farenheit456 Messages postés 380 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour j'habite en HLM et. Malgré plusieurs demandes le bailleur refuse de faire élaguer les arbres. J'en ai un devant chaque fenêtre. Lorsque je laisse mes fenêtres ouvertes les branches rentre chez moi. Je n'ai plus de clarté ni d'ensoleillement. Que faire?? 

4 réponses

Gayomy Messages postés 655 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   359

Vous pouvez réclamer l'élagage si les branches gênent l'ouverture et la fermeture de la fenêtre mais pour l'ensoleillement et la clarté, non, ce n'est pas un argument recevable pour votre demande. 

1
Adiafleur

C est au bailleur d élaguer les arbres ,n hesitez pas à prendre des photos et envoyer une lettre recommandée avec AR lui demandant d intervenir dans un délai que vous déciderez.

0
BmV Messages postés 43248 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 328

« C est au bailleur d élaguer les arbres » : d'après quel texte de loi ?

0
Farenheit456 Messages postés 380 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   148

Bonjour,

L'article 6 de la loi 89-462 indique les obligations du bailleur.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000037670751/

notamment :

b) D'assurer au locataire la jouissance paisible du logement 

De plus, selon le décret 87-713,

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066149

l'élagage des arbres situés en parties communes ne fait pas partie des charges locatives.

0
BmV Messages postés 43248 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 328

" l'élagage des arbres situés en parties communes ne fait pas " : où est-il dit que les arbres en question sont en parties communes ?

0
Farenheit456 Messages postés 380 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   148 > BmV Messages postés 43248 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

C'est juste une précision, ce n'est pas une affirmation.

Si les arbres sont situés en partie privative c'est une charge locative selon le décret 87-713.

A vérifier donc !

0
Tervelles Messages postés 84 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   44

bonjour,

s'agissant d'un logement HLM, il n'existe pas de partie privative.

l'élagage est à la charge du propriétaire de l'arbre, qui est sans doute,sans doute, la société de HLM, bailleur de natalilie.

salutations

-1
Farenheit456 Messages postés 380 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   148

Il y a aussi des maisons individuelles avec jardin qui sont louées en HLM....

0