Interdiction et sanctions du port du voile en public

LaRedaction Messages postés 753 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
 catherine2704 -
faizzaki - 123RF
Il y a une distinction en France entre le port du voile dans les lieux publics tels que rues et parcs, et dans les établissements publics comme les écoles, collèges et lycées. Si aucun texte ne prohibe spécifiquement le voile dans l'espace public, le dissimuler est interdit par la loi du 11 octobre 2010, qui mentionne le port de cagoules, de voiles intégraux ou de masques rendant l'identification impossible. Les agents des services publics ne peuvent porter de voile par principe de laïcité. Pensez-vous que ces régulations soient appropriées ?
Source

2 réponses

_lael_ Messages postés 6076 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 937

"Qu'en pensez-vous ?"

J'en pense que je vais m'abstenir de commenter un sujet hautement inflammable :-)

Disons juste qu'il y a effectivement un compromis à trouver entre l'impératif de laïcité et la liberté de culte.

Là où certains y voient un "outil d'embellissement", d'autres y voient l' "outil d'oppression patriarcale" par excellence.

Là où certaines se battent pour l'enlever (Iran par exemple), d'autres se battent pour pouvoir le porter.

Là où certains y voient une liberté individuelle (Campagne "La liberté est dans le h.i.j.a.b" financée par l'UE), d'autres y voient de l'entrisme islamiste (Gabriel Attal, Bruno Retailleau, pour n'en citer que deux).

Bref, les avis peuvent être radicalement opposés et donc explosifs, sur le sujet.

1
catherine2704

On va dire que le port du voile fait couler beaucoup d'encre.

1