Transmission de biens: 5M de retraités n'ont pas évité les frais de succession

LaRedaction Messages postés 726 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
 Serge -
Léna Constantin - stock.adobe.com
Le vieillissement actif de la population a parfois pour effet de reporter les décisions concernant les arrangements testamentaires. Cependant, il est important de prévoir tôt les droits de donation et de succession. L'assurance-vie peut être un excellent moyen de transmettre des biens sans droits de succession, à condition que les montants soient versés avant les 70 ans du souscripteur. L'usufruit est un autre outil juridique à envisager, avec des règles variables en fonction de l'âge du donateur. Eviter de dépasser ces limites d'âge permettrait ainsi de garantir l'avenir financier de ses proches. Qu'en pensez-vous ? 70 ans est-il un âge critique pour planifier ses biens ?
Source

7 réponses

JMLEG39

Incomplet

Les versements, après 70 ans, sur les assurances vie sont exonérés à hauteur de 30 500€ pour l'ensemble des bénéficiaires.

Journaleux 

1
Cmoi9999 Messages postés 393 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   128

bonjour

@ JMLEG39

LaRédaction fait référence aux moins de 70 ans pour les Assurances vie et je complète:

Pour les versements effectués avant 70 ans, ceux-ci sont exonérés de droits de succession dans la limite de 152 500 € par bénéficiaire.

1
LaBeotienne Messages postés 3377 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 312

Bonjour

Titre de la video : Pour 4 millions de retraités, le délai pour échapper aux frais de succession se termine bientôt - voici quand et comment agir

Titre de l'article : Passé ce délai, éviter les droits de donation et de succession deviendra beaucoup plus difficile pour 4 millions de retraités. 

Je trouve ces titres pour le moins contestables et amendables, comme un certain nombre de titre d'ailleurs.

À mon humble avis, que je partage, on hérite statistiquement assez rarement après 70 ans, Donc ce ne serait pas eux qui optimiseraient des droits de succession, mais leurs héritiers.

Quant aux fameux frais de succession, il me semble qu'il y a confusion entre frais de succession (émoluments du notaire et autres DMTG) et droits de succession proprement dits.

1
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 578

Encore un titre racoleur pour un article très approximatif.

Décevant. 

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Quarez

Je trouve honteux de nous taxer sur notre bien succession !!! Et nous obliger de donner avant 70 ans !! C est quoi ce pays !!!! Donc à la final vivant tu paye et mort tu paye encore plus et qu’est qui reste pour nos enfants ??? Acheter plus investissez plus 

1
Monpseudos

Bonjour,

les tretratéis échapee toujours au peiement. 

Ce n est par les retraités qui paue les frais dec succions, quand on est mort il ni a plus rien a pyer

si on paye cest les vivants

0
Serge

Il y a une grosse coquille dans votre article...à 80 ans, la valeur de la nue-propriété n'est pas de 80% mais bel et bien de 70%. Ce n'est qu'après 81 ans que celle-ci passe à 80%. Sans compter le manque de précision sur les dispositifs en cours...

0