Stigmatisation de l'école
Isadore Messages postés 1693 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Mon fils à bientôt 4 ans en fin d'année, depuis sa première année à la maternelle l'école a décidé qu'il etait autiste car il ne parle mais c'est se faire comprendre, c'est écrire en toute lettres les chiffres jusqu'a 100 et plus, connaît son alphabet en français..russe, connait ces chiffres en anglais...
Il es très observateur, et enregistre facilement ce qu'il voit (mot, chiffre). il adore les chiffres
Mais voila, le fait qu'il ne parle pas pose problème à l'école, qui ma signalée a la PMI, et qui on décidé que mon fils était autiste, depuis je suis H24 convoqué par eux, qui font des rapports qui non rien a voir avec le comportement de mon fils pendant les visites.
Je suis sur liste d'attente pour qu'il soit vu par des spécialistes (orthophonistes, pédopsy...) et ainsi avoir la confirmation d'un autisme ou pas. Mais voila que la moindre choses, je suis appelé sans cesse pour venir le chercher à l'école, sous prétexte qu'il fait de la fièvre et quand je prend la température il n'a aucune fièvre. La dernière à été le fait que mon fils voulait bien attacher ces chaussures pour pas tomber cela as été considéré comme pas normal, ou le fait de vouloir travailler sur une feuille blanche correct et non taché.
Je suis sans cesse convoqué pour un oui ou un non, des échanges qui non ni queue ni tête. Mon fils es suivi par plusieurs chirurgiens qui eux même sont étonnée des réactions de la directrice et maîtresse.
Merci d'avance a ceux qui pourront me guider sur la marche à suivre ou conseils de parents qui ont vécu la même situation, qui contacter juridiquement car c'est vraiment trop.
Je ne suis pas la seule a subir cela dans l'école, beaucoup d'autre parents subissent des convocations pour un rien avec cette directrice
- Stigmatisation de l'école
- Loi remboursement auto-école - Guide
- Signalement fait par l'école forum - Forum Famille et Jeunes
- Ecole maternelle obligatoire - Guide
- Contrat auto-école expiré - Forum Consommation
- École militaire pour jeune de 14 ans ✓ - Forum formation
12 réponses
Bonjou
Vous devriez demander à un medecin de faire un bilan en CHU : c'est plus rapide, fiable ; impossible à mette en cause .
De plus le medecin traitant qui le suit est à même de vous diriger vers d'autres spécialités ( orl par exemple).
Un chirurgien n'est pas à même de diagnostiquer un problème comme celà .
L'école maternelle est en effet le moment clé pour mettre en évidence un doute sur un enfant pour qu'il ait le suivi adapté et une scolarité qui prenne en compte ses particularités : ne pas parler n'est pas dans la norme, cela nuit aux acquisitions .
Un enfant qui ne parle pas ne peut pas dire s'il a un problème par exemple : d’où les appels
.Croyez bien que les enseignants se passeraient bien de cette responsabilité .
Mais comme ils ne sont pas médecins seule la preuve d'un rapport de professionnel soulagera tout le monde , car vous même ne pouvez pas affirmer qu'il n'a pas de problème .
Voyez son medecin traitant car si vous vous braquez, cela sera un signalement de situation préoccupante , la suite et une mesure de protection .
bonjour
vous pourriez peut être contacter des associations d'enfants autistes; qui pourraient vous conseiller et vous guider dans vos démarches
mais le soucis je n'ai aucun document qui atteste qu'il es autiste, c'est la PMI qui a lui as coller cette étiquette ainsi que la directrice d'école.
Je suis sur liste d'attente pour qu'il fasse un bilan, car tous les gens que j'ai contacter a plus de 50km de chez moi me disent qu'il ne prenne pas de nouveaux patients, ou qu'il non pas de place ou bien qu'il ne font pas de bilan
Bonjour,
Seul un médecin peut poser un diagnostic médical.
Il est normal que l'école s'alarme du fait que votre fils ne parle pas à son âge et n'ait pas de suivi médical adapté à son problème.
J'ai l'impression à vous lire que vous n'avez cherché à consulter que suite au signalement de l'école. Si ce n'est pas le cas, il faut le faire remarquer à la PMI en lui demandant son aide pour accélérer la prise des rendez-vous médicaux.
Si ce n'est pas le cas, il est normal que l'école et la PMI s'inquiète de votre négligence, car à presque quatre ans seul un problème médical peut expliquer que l'enfant ne parle pas. L'acquisition du langage commence entre six mois et un an, et passé trois ans un enfant est normalement capable de faire des phrases complètes.
Il faudra peut-être une opération chirurgicale, une rééducation avec un orthophoniste, un suivi psychiatrique ou prévoir de lui apprendre des signes s'il est physiquement incapable de parler.
Le langage oral est quand même l'un des principaux moyens d'expression de l'être humain. Votre fils arrive à se faire comprendre pour les besoins du quotidien, comme toute personne débarquant dans un pays dont elle ne parle pas la langue, mais il ne pourra pas avoir une sociabilité normale s'il n'a pas de véritable langage d'expression (oral ou langue des signes).
Bonjour,
comme dit dans mon message, mon fils est suivi par plusieurs médecin, depuis sa naissance, donc non je n'ai pas attendu la PMI comme vous le dites.
La PMI est au courant de tous ces RDV ainsi que de tous les rapports des spécialistes qui le suit car je leur demande de me faire un rapport automatiquement pour que je leur transmette ainsi que pour l'école.
Concernant l'aide des RDV que vous parlez, hormis me dire de m'inscrire sur une liste d'attente pour voir un orthophoniste (que j'ai fait) ils ne me propose rien d'autre et me sorte direct que mon fils est autiste point.
ensuite tous les spécialistes m'ont confirmée qu'a partir de 6 ans on s'inquiète pour un enfant qui ne parle pas et qui préfère travailler sa mémoire.
J'ai également accepter qu'une psy de l'école viennent l'observé en classe et à confirmer qu'il n'y avait aucune urgence. Donc non je néglige pas la santé de mon fils et n'ai pas attendu les remarques de la PMI
Des spécialistes en quoi ?
Vous avez dit que votre fils était suivi par des chirurgiens, ils ne sont pas spécialistes de l'autisme ou autres troubles du développement.
Personnellement je me méfierais de gens, médecins ou non, qui disent qu'il faut attendre l'âge de six ans pour s'alarmer si un enfant ne parle pas. Selon la cause du problème cela peut représenter une énorme perte de chance pour l'enfant. A six ans un enfant qui ne parle pas a au moins quatre ans de retard dans l'acquisition du langage.
Imaginez-vous votre fils arriver au CP incapable de communiquer autrement qu'avec les moyens qu'il aura dû inventer tout seul ? Incapable de discuter avec ses camarades, de parler de ses problèmes ou de ses envies, d'exprimer une opinion... ?
S'il est autiste ou a un autre trouble similaire, il a l'âge idéal pour commencer une prise en charge qui lui évitera bien des déboires.
Répondez à l'école et la PMI, calmement, que vous êtes en attente d'un rendez-vous pour un diagnostic.
Vous devriez vous rapprocher d'un CRA centre ressources autisme financé par les ARS agences régionales de santé. La directrice peut elle faire un rapport que vous pourriez leur transmettre pour justifier votre démarche.
Seuls des services spécialisés peuvent vous aider, le personnel scolaire peut faire des signalements mais ils ne peuvent poser des diagnostics.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionbonjour
certes mais ils ont été formés pour s'occuper d'enfants sans trop de difficultés de comportement ;
si le petit met 1 h pour faire ses lacets ou fait une crise de nerf pour avoir une feuille propre l'instituteur ne peut pas s'occuper que d'un enfant seul .. pendant ce temps que font les autres enfants? et il ne doit pas y avoir que ces "petits" problèmes la.....
Notre systeme educatif n'a pas de moyens efficaces pour aider les jeunes enfants qui présentent des difficultés, je me souviens avoir lu un rapport sur une démarche municipale d'une grande ville qui avec le concours d'un service de CHU avait entamé des repérages de problemes DYS (dyslexie...) dans des classes de CP. Au final le diagnostic ne servait qu'aux familles ayant les moyens de recours au privé (orthophonistes...), l'organisation de soutien avec des professionnels dans les locaux scolaires n'était pas possible en termes notamment de disposition de locaux. Le plus dur alors qu'on dispose désormais de moyens de repérage c'est de trouver des bons professionnels.
Le diagnostic peut permettre une demande de dossier MDPH pour adapter la scolarité.
Même si l'argent aide toujours à la prise en charge, il y a quand même des possibilités dans le public.
La raison pour laquelle cet enfant ne parle pas étant inconnue, il est trop tôt pour savoir quels professionnels devront être mobilisés. Si par exemple c'est une cause physique opérable, l'hôpital public aidera les parents à mettre en place un suivi.
Si l'enfant est physiquement incapable de parler, il n'aura pas besoin d'orthophoniste.
Deux de mes frères et sœurs ont eu un suivi orthophoniques alors que mes parents agriculteurs ne gagnaient qu'un SMIC à deux. Il a fallu une méthode adaptée pour leur apprendre à lire mais le suivi nécessaire a pu être mis en place... grâce au diagnostic posé suite à une alerte de l'école.
en me disant qu'on s'inquiète à partir de 6 ans,
Selon la haute autorité de la santé, le dépistage se fait dès 18 mois et le diagnostic est posé entre 3 et 5 ans. Vous devriez contacter des spécialistes plus compétents. Je pense que vous essayer d'éviter cette crainte du "diagnostic" de l'école. Ce n'est pas l'école qui l'emmènera devant un spécialiste. Eux sont là pour vous alerter et s'inquiéter pour votre enfant que vous leur confiez. Si vous ne prenez pas en compte leurs alertes basées sur une expérience que vous n'avez pas, ce n'est pas dans le bien de votre enfant.
Extrait du site de la HAS : "Alors que chez l’enfant le diagnostic d’autisme, ou de « trouble du spectre de l’autisme » (TSA), est actuellement posé entre 3 et 5 ans, un diagnostic dès 18 mois permettrait une prise en charge plus précoce qui pourra l’aider dans son développement. Dans ce contexte, les recommandations de la HAS impliquent les professionnels de la petite enfance et de la santé dans le repérage précoce des signes d’alerte de l’autisme"
Je comprends votre ressenti, vous ne pouvez accepter une "étiquette" d'autisme posée sur votre fils alors qu'aucun professionnel en la matière ne l'ai constaté, et le dire à la directrice. Ce mot fait peur, et un enfant ne doit pas être qualifié ainsi par une personne qui n'en a pas la capacité. Que dit votre médecin traitant, car votre anxiété qui en découle n'est pas bonne pour votre enfant qui doit bien sentir ce qui se passe autour de lui, d'où une méfiance vis à vis des adultes.
Il faut effectivement souvent à l'occasion de "retards" attendre que l'enfant grandisse pour y voir plus clair. Pouvez vous à la rentrée prochaine le changer d'école, peut être que dans un autre environnement et dans une ambiance avec moins de préjugés il soit plus à l'aise.
Mon fils es suivi par plusieurs chirurgiens qui eux même sont étonnée des réactions de la directrice et maîtresse.
Pourriez-vous nous indiquer pourquoi votre fils est suivi par plusieurs chirurgiens ?
A-t-il une pathologie qui pourrait expliquer certains de ses comportements ?
"...car il ne parle mais c'est se faire comprendre, c'est écrire en toute lettres les chiffres jusqu'a 100 et plus, connaît son alphabet en français..russe, connait ces chiffres en anglais..."
Étonnant...
tous a été vérifier, les test d'auditions ont été fait également, prise de photo des tympans et tous est ok, la PMI et l'école est au courant et on le double des rapports fait à ma demande.
J'ai meme demandé lors de sa derniere opérations qu'il vérifie le frein de langue si c'est comme cela que s'a s'appel
Si l'enfant est vraiment autiste, non, l'école sans accompagnement n'est pas adaptée. Les professeurs des écoles sont formés, certes, mais ils ne peuvent pas non plus tout prendre en charge.
D'où l'importance d'un dépistage sérieux pour mettre en place les ressources nécessaires.
bonjour
je ne suis pas contre du dépistage, j'ai frapper à toutes les portes meme a plus de 50km de chez moi pour avoir un spécialiste pour faire un bilan et jai eu que des refus, je me suis inscrite sur liste d'attente.
C'est lécole et la pmi qui ont décidé sans avis médical, sans bilan que mon fils était autiste, mais je n'ai aucun document qui me l'atteste car si c'est vraiment le cas oui je ne dirais pas non pour mettre en place des choses adapté pour lui
Bonjour
Par contre, autisme ou pas, remettez l'école à sa place. Ils n'ont pas à vous appeler parce que votre enfant veut attacher ses chaussures ou utiliser une feuille propre, ça c'est leur problème et c'est à eux de le gérer, ce sont des professionnels, ils ont été formés.
bonjour il ne m'on pas appeler pour les chaussures, il mon fait comprendre que ce n'es pas normal que mon fils souhaite mettre les strachs de ces chaussures correctement pour pas qu'elle se décollent et qu'il tombent.
Ils vont plutot m'appeler pour me dire qu'il fait de la fievre hors que c'est pas le cas
Et pourquoi votre fils est suivi par plusieurs chirurgiens ?
Il a été opéré plusieurs fois déjà ? Ou alors il est envisagé de l'opérer bientôt ?
¿
Des soucis respiratoires n'ont aucun lien avec un possible autisme.
Donc le "suivi" des chirurgiens est très utile pour gérer les soucis des végétations mais n'ont aucun intérêt quant à une éventuelle affection psychologique ; les chirurgiens, malgré leurs indéniables talents dans leur spécialité, ne sont pas psychiatres et ne peuvent donc pas faire avancer les choses sur ce plan là.
Nous ne connaissons pas votre enfant et il est fort peu probable que l'un des bénévoles qui vous réponde soit spécialiste de l'autisme.
Rien de ce que vous décrivez me paraît relever d'un abus de l'école ou de la PMI.
Pour peut-être avancer un peu plus, il semble approprié de reformuler votre situation chez nos voisins ici ► https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/
bonjour,
J'ai contacter tous les hopitaux pour pouvoir faire établir un bilan, et comme retour j'ai eu pas de place, je me suis inscrite sur une liste d'attente et rappel pratiquement tous les mois en espérant avoir une chance mais en vain.
Un premier rapport as déja été établis et transmis à la PMI ainsi que l'école qui dit qu'il y a aucune urgence qu'il faut lui donner du temps
Je comprends les difficultés d'accès à des soins spécialisés, de votre côté avez vous consulté un orthophoniste en privé, ces professionnels peuvent clarifier la situation, vous mettre en confiance et vous faire gagner du temps.
C'est au medecin traitant de vous diriger vers les spécialistes en faisant une lettre, en téléphonant .
Vous devriez aussi demander un écrit à l'école , à la PMI
Un enfant qui ne pale pas à 4 ans, c'est grave, un medecin traitant aurait dû vous orienter bien avant sa scolarisation .
Je sais qu'en tant que parent , on peut avoir l'impression de toujours avoir à rendre des comptes ( mais c'est le cas !), surtout jusqu'à la primaire : mais c'est uniquement pour le bien de l'enfant .
Un problème , cela ne veut pas dire que votre enfant est débile, n'a pas du potentiel : cela veut dire que pour suivre une scolarité qui ne le mette pas en échec, pour développer son potentiel,pour qu'il s'épanouisse socialement, il y a des choses à mettre en place .
Par de là, c'est toujours curieux pour les enseignants que les parents ne comprennent pas cela.
Mon fils a eu un suivi chez un orthophoniste,chez un pédo psy, un bilan psycho mot et est le premier de sa classe avec 2 ans d'avance 10 ans après !
bonjour merci pour votre retour, j'ai fait ces remarques a mon medecin traitant, je lui ai fait part du fait qu'il prononcait que quelque mots et il ma dit comme pas mal d'ortho que j'ai contacter pour avoir un bilan, que l'on s'inquiete pour un enfant qui parle pas à partir de 6 ans
Merci,
je suis inscrite sur la liste pour le bilan ortho, mais encore à l'instant refus car mon fils n'a que 4 ans, je ne perd pas espoir de trouvé un spécialiste, il y a une personne qui as parler du CRA, je viens de leur envoyé un mail. Je ne dit pas que l'école n'es pas dans son rôle, je dit juste qu'il ne peuvent pas prétendre et crier sur tous les toits qu'il est autiste si il na pas vu un spécialiste qui fait un rapport dans ce sens.
ORL vu depuis ces 6 mois,
Pas d'ami Ortho sinon je serait déja devant sa porte à la supplier.
Mais merci pour vos retours je ne lache pas l'affaire