Comment être remboursée suite à un abus de confiance

Planctonia -  
AN.Banker Messages postés 11272 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Ayant reçu un SMS me disant qu.une opération bancaire était encours,je devais téléphoner si ce n.etait pas avec mon accord…on m.a demandé alors mes cartes bancaires et leurs codes,découpées mais données à un courier soi disant d ela BNP ! Il semble que le remboursement ne soit pas automatique,2000 euros ont été prélevés.

4 réponses

BmV Messages postés 98548 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 212

Si les sommes ont déjà été prélevées, l'opposition ne vous les rendra pas.

Et vu que vous avez donné à la fois votre CB et le code, il va être très difficile d'obtenir un remboursement de la banque qui, dans cette configuration, n'est pas fautive a priori.

En effet, même découpées, il est plus que facile de reconstituer le numéro de la carte et le code optique au verso, ce qui est suffisant pour puiser sur le compte.

4
Relais30

Bonjour

Il fallait contacter votre conseiller bancaire et ne pas donner par SMS ni par mail  vos coordonnées bancaires...

3
Planctonia

Certes,,,mais maintenant que c.est fait ? Je les aîappelle s aussitot apres et fait opposition quand ils m.ont dit que c.etait une arnaque…

0
SDWilliams Messages postés 945 Statut Membre 298

Bonjour,

Vu le nombre et les techniques d'arnaques se perfectionnant, note pour plus tard :

Quand on vous appelle, SMS ou mail pour un "soi-disant" problème avec une administration ou un service quel qu'il soit, peu importe la teneur "effrayante et stressante du message", peu importe le ton "agressif" au téléphone

- Vous demandez à votre interlocuteur quel est le problème exact ou vous notez le problème évoqué via SMS/Mail

- Sous AUCUN prétexte vous ne donnez ou ne confirmez la moindre info vous concernant (nom, adresse, téléphone, mail, info et code CB, RIB, n°sécu, n° impôts, etc...)

- Si vous êtes avenante au tél, vous coupez court à la conversation en indiquant "Merci de m'avoir informée du problème, je vais prendre contact moi-même avec l'organisme concerné, bonne journée" et vous raccrochez illico

Si vous êtes plus timide, vous raccrochez point barre

- Sous aucun prétexte vous n'appelez le numéro qui vous a contacté, vous ne répondez au sms ou au mail

- Vous contactez par téléphone ou mail l'organisme impliqué (les coordonnées que vous trouverez sur le site sécurisé de cet organisme uniquement) ou vous vous rendez sur place en expliquant avoir été contacté pour tel problème, si c'est vrai et quelle est la marche à suivre

- Quand bien même avec les perfectionnements, un numéro de tel s'afficherait sur votre téléphone lors d'un appel indiquant par exemple "DGFIP votre ville" (les impôts) ou quand bien même on vous dit "Bonjour, Bernadette du Service Alerte Fraude de la (votre banque)" vous ne transmettez AUCUNE info vous concernant !

Vous prenez note du problème puis vous appelez ou vous vous rendez sur place à l'organisme pour vérifier la véracité.

Ne transmettez rien à une personne qui vous contacte !

1
Planctonia

Mais alors quand la banque rembourse t elle.J.ai lu que c.est le cas sauf si fraude ou negligence.Dans mon cas c.est abus de confiance apr usurpation d.identite,je n.aîaps ete négligente…je vais voir avec ma banque.

0
AN.Banker Messages postés 11272 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 385

Si le SMS reçu est un reçu depuis un numéro identifié comme appartenant à la banque, vous pourriez peut être avoir gain de cause. Dans les autres cas, c'est purement de la négligence si vous avez donné votre carte et son code (peut être autre chose), la banque n'est pas responsable.

4