Étant propriétaire à 80/20 puis je demandé un loyer ?

Manu -  
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour je suis propriétaire de la maison à 80% et ma copine 20%. Est ce que je suis en droit de lui demander un loyer pour compenser ? 

A voir également:

5 réponses

Ulysse5818 Messages postés 15494 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 893
 

Bonjour l'ambiance..


9
dna.factory Messages postés 29301 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 688
 

Bonjour,

Fondamentalement, vous êtes en droit de demander ce que vous voulez, de la façon dont vous voulez. Que ce soit en argent, en services, ou en sévices.

Au final, c'est avant tout une question de couple, dont la réponse doit se trouver dans le couple.

Certains équilibreront en fonction des revenus. D'autres équilibreront en fonction des dépenses communes. D'autres sauront négocier pour se faire intégralement entretenir.

En aucun cas, vous ne pourrez déclarer ce 'loyer', mais ça ne vous interdit pas de le prendre en compte dans les décomptes.


2
djivi38 Messages postés 64867 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 080
 

bonjour,

qui dit "loyer" dit "contrat de location" : en l'occurrence, ce serait une "location à tire gratuit"... ce qui vous empêche de demander à votre copine un "loyer"... mais ce qui ne l'empêche pas de participer aux "dépenses communes hors loyer", au prorata des revenus que forme votre communauté de vie...... ou selon tout autre prorata convenu entre vous deux.......... (elle peut par exemple assumer + de courses que vous, ou payer un abonnement ou une sortie pour un loisir commun, etc.,... et en contrepartie, vous pourriez soustraire de sa participation financière l'équivalent de tout ce qu'elle fait dans votre logement pour la communauté = préparation des repas, ménage, lessive, rangement,...etc.)

cdt.


0
Gayomi
 

Etant propriétaire indivis, ce n'est pas un loyer que vous pourriez demander mais une indemnité d'occupation. Sur le montant, ça revient au même, mais juridiquement, ce n'est pas la même chose.

0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 587
 

Vérification faite, je corrige ma réponse car il n'y a pas d''indemnisation en cas d'occupation commune du bien :

"En cas d’utilisation privative d’un bien indivis par un seul indivisaire, celui-ci doit verser une indemnité d’occupation (art 815-9 du Code civil). Cette indemnité vise à réparer le préjudice causé à l’indivision, notamment la perte des fruits et revenus provoquée par cette jouissance exclusive par l’un des indivisaires."

Source :

https://www.heritage-succession.com/article-indivision-le-calcul-de-l-indemnite-d-occupation.html#:~:text=L'indemnit%C3%A9%20d'occupation%20se,pour%20l'occupation%20du%20bien.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Isadore Messages postés 1758 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 511
 

Bonjour,

Pour compenser quoi ? Le fait que vous êtes propriétaire d'une plus grande partie du bien ?

0