Aide à domicile suis obligée de faire le ménage des bureaux
jodelariege -
Je suis aidé à domicile dans une association j’interviens généralement auprès des personnes âges (ménage, aide aux repas…) Mon employeur me demande de faire le ménage dans les bureaux des cadres. Je souhaite refuser mais le DRH me dit que je suis obligée de le faire. Suis je obligée ou non ? Dans mon contrat de travail ce n’est pas precisé. Merci
- Aide à domicile suis obligée de faire le ménage des bureaux
- Location de bureaux équipés - Guide
- Modèle lettre quitter domicile conjugal - Guide
- À partir de quelle heure peut on faire le ménage - Forum Immobilier
- Auto-entrepreneur ménage avis ✓ - Forum Auto-entrepreneur
- Télégestion aide à domicile avis - Forum contrat de travail
8 réponses
Bonjour,
Avant de répondre de manière aussi catégorique, encore faudrait-il faire mesurer à l'internaute le risque encouru par cette prise de position plus que tranché.
L'employeur peut très bien tablé sur une évolution de poste, les qualifications étant les mêmes, il n'y a pas de motifs techniques à refuser les nouvelles fonctions. Deux options se profilent :
- soit on considère que la transformation du poste de ménage à domicile vers poste de ménage à domicile+ quelques heures pour l'asso est une remise en cause du contrat. Donc, dans ce cas là le salarié peut refuser. Mais, il aurait été utile d'aller jusqu'au bout, car en cas de refus du salarié, l'employeur a parfaitement le droit de lancer une procédure de licenciement pour motif économique.
- soit on considère que la transformation du poste de ménage à domicile vers poste de ménage à domicile+ quelques heures pour l'asso n'est pas une remise en cause du contrat. Et, là on se dirige directement vers le licenciement pour motif personnel.
Dans tous les cas, en cas de refus du salarié, l'employeur aura la possibilité de licencier le salarié.
CB
Bonjour, après appel à l’inspection du travail, je n’ai pas à effectuer le ménage dans les locaux de l’entreprise. En effet une aide à domicile n’est pas une femme de ménage et intervient seulement auprès d’un public aidé. Le DRH SOUTIENT TOUJOURS LE CONTRAIRE…je ne sais que faire
bonjour
lisez et faites lire au DRH votre contrat ;vous devez exécuter les taches écrites dans votre contrat ;pas d'autres
par exemple si il est écrit " ménage chez les particuliers" vous faites le ménage chez les particuliers; l'association qui vous emploie n'est pas un particulier mais votre employeur
si il veut que vous exécutiez d'autres taches il doit vous faire un nouveau contrat avec la paye qui va avec ... si vous le voulez, bien sur
Merci pour votre réponse rapide cependant sur mon contrat il n’est pas noté que je travaille chez des particuliers juste la nature de l’emploi qui précise familles, retraités et personnes âges. Mais ma DRH me dit que le ménage fait bien partie de mes fonctions et que je suis obligée de le faire car ça fait partie de ma fiche de poste (aspirateur, serpillère, vider les poubelles ) ????
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questione" (aspirateur, serpillère, vider les poubelles ) ????" c'est écrit quelque part que vous devez faire cela sur le lieu de l'association? si ce n'est pas écrit vous ne le faites pas
l'association n'est pas "familles ,retraités, personnes âgées...."
bonjour,
Comme je dis toujours, fondamentalement, oui, vous êtes obligé de faire ce que vous demande votre employeur, et encourez le licenciement si vous refusez.
La différence viendra du type de licenciement, et des avantages associés.
Si la tache est inscrite à votre contrat ou à votre fiche de poste, refuser de la faire est une faute, que l'employeur se précipitera à qualifier de grave : pas de prime de licenciement, jusqu'à un mois sans salaire, congés restant payés, et droit au chômage. Même situation si la modification peut être considérée mineure. L'employeur pourra réaliser un avenant unilatéral que vous n'aurez pas le droit de refuser.
Si par contre, la modification peut être considérée comme majeure (et en tant qu'informaticien je ne considérerais pas votre description des faits comme étant le cas). Alors votre employeur devra obtenir votre accord pour l'avenant. Et en cas de refus, il gagnera le droit à un licenciement économique. Le meilleur des licenciement avec primes et CSP, mais un licenciement quand même.
Contrairement à l'idée générale, un bon employeur ne prends jamais plaisir à licencier un bon élément. Les risques de recrutements (et de prud'hommes) compensent rarement les bénéficies. Et l'employeur préférera souvent trouver une victime plus docile.
Tout en se rappelant le manque d'implication professionnelle. Et quand des primes, augmentations ou promotions seront disponible, il saura qui ne souhaite pas les obtenir.