Aide à domicile suis obligée de faire le ménage des bureaux

Lisa -  
 jodelariege -

Je suis aidé à domicile dans une association j’interviens généralement auprès des personnes âges (ménage, aide aux repas…) Mon employeur me demande de faire le ménage dans les bureaux des cadres. Je souhaite refuser mais le DRH me dit que je suis obligée de le faire. Suis je obligée ou non ? Dans mon contrat de travail ce n’est pas precisé. Merci

8 réponses

hoquei44 Messages postés 19218 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 119

Bonjour,

Avant de répondre de manière aussi catégorique, encore faudrait-il faire mesurer à l'internaute le risque encouru par cette prise de position plus que tranché.

L'employeur peut très bien tablé sur une évolution de poste, les qualifications étant les mêmes, il n'y a pas de motifs techniques à refuser les nouvelles fonctions. Deux options se profilent :

- soit on considère que la transformation du poste de ménage à domicile vers poste de ménage à domicile+ quelques heures pour l'asso est une remise en cause du contrat. Donc, dans ce cas là le salarié peut refuser. Mais, il aurait été utile d'aller jusqu'au bout, car en cas de refus du salarié, l'employeur a parfaitement le droit de lancer une procédure de licenciement pour motif économique.

- soit on considère que la transformation du poste de ménage à domicile vers poste de ménage à domicile+ quelques heures pour l'asso n'est pas une remise en cause du contrat. Et, là on se dirige directement vers le licenciement pour motif personnel.

Dans tous les cas, en cas de refus du salarié, l'employeur aura la possibilité de licencier le salarié.

CB

3
Lizy81 Messages postés 2 Statut Membre 2

Bonjour, après appel à l’inspection du travail, je n’ai pas à effectuer le ménage dans les locaux de l’entreprise. En effet une aide à domicile n’est pas une femme de ménage et intervient seulement auprès d’un public aidé. Le DRH SOUTIENT TOUJOURS LE CONTRAIRE…je ne sais que faire

2
jodelariege

bonjour

lisez et faites lire  au DRH votre contrat ;vous devez exécuter les taches écrites dans votre contrat ;pas d'autres 

par exemple si il est écrit "  ménage chez les particuliers"  vous faites le ménage chez les particuliers; l'association qui vous emploie n'est pas un particulier mais votre employeur

si il veut que vous exécutiez d'autres taches il doit vous faire un  nouveau contrat avec la paye qui va avec ...  si vous le voulez, bien sur

0
Lizy81 Messages postés 2 Statut Membre 2

Merci pour votre réponse rapide cependant sur mon contrat il n’est pas noté que je travaille chez des particuliers juste la nature de l’emploi qui précise familles, retraités et personnes âges. Mais ma DRH me dit que le ménage fait bien partie de mes fonctions et que je suis obligée de le faire car ça fait partie de ma fiche de poste (aspirateur, serpillère, vider les poubelles ) ????

0
jodelariege

peut être proposer à votre DRH de contacter l'inspection du travail......

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jodelariege

e" (aspirateur, serpillère, vider les poubelles ) ????" c'est écrit quelque part que vous devez faire cela sur le lieu de l'association?  si ce n'est pas écrit vous ne le faites pas 

l'association n'est pas "familles ,retraités, personnes âgées...."

0
jodelariege

bien, mais qui considère que?.......

0
dna.factory Messages postés 29225 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 632

bonjour,

Comme je dis toujours, fondamentalement, oui, vous êtes obligé de faire ce que vous demande votre employeur, et encourez le licenciement si vous refusez.
La différence viendra du type de licenciement, et des avantages associés.

Si la tache est inscrite à votre contrat ou à votre fiche de poste, refuser de la faire est une faute, que l'employeur se précipitera à qualifier de grave : pas de prime de licenciement, jusqu'à un mois sans salaire, congés restant payés, et droit au chômage. Même situation si la modification peut être considérée mineure. L'employeur pourra réaliser un avenant unilatéral que vous n'aurez pas le droit de refuser.

Si par contre, la modification peut être considérée comme majeure (et en tant qu'informaticien je ne considérerais pas votre description des faits comme étant le cas). Alors votre employeur devra obtenir votre accord pour l'avenant. Et en cas de refus, il gagnera le droit à un licenciement économique. Le meilleur des licenciement avec primes et CSP, mais un licenciement quand même. 

Contrairement à l'idée générale, un bon employeur ne prends jamais plaisir à licencier un bon élément. Les risques de recrutements (et de prud'hommes) compensent rarement les bénéficies. Et l'employeur préférera souvent trouver une victime plus docile.
Tout en se rappelant le manque d'implication professionnelle. Et quand des primes, augmentations ou promotions seront disponible, il saura qui ne souhaite pas les obtenir.

0
jodelariege

peut être proposer à votre DRH de contacter l'inspection du travail  ,en lui disant que vous l'avez fait vous même

-1