Désordres relevés sur des éléments d’équipement.
tsing Messages postés 782 Statut Membre -
Bonjour,
Question d'expert ! Je suis décidément trop petite pour actionner les galets de fermeture de ma fenêtre ! Ça fait pas un an qu’elle est posée, je n’ouvre plus bien souvent les deux battants !
D’après vous, est-ce que cela fait partie des « désordres relevés sur des éléments d’équipement» de la « garantie de bon fonctionnement » biennale ?
Merci
- Désordres relevés sur des éléments d’équipement.
- Blocage saisie attribution equipement ameublement ✓ - Forum compte bancaire
- Relevés de compte de plus de 10 ans crédit agricole ✓ - Forum Donation-Succession
- Controle de coherence du kilometrage avec les kilomètres releves ✓ - Forum Automobile
- Désordres travaux - Guide
- Faux kilométrage - Forum Automobile
3 réponses
Bonjour
vous parlez de garantie biennale
cela suppose que vous êtes dans un bien neuf acheté ( ou fait des remplacements ) récemment et les équipements sont standard
si vous êtes de petite taille ; il aurait été utile de le faire remarquer au constructeur ( ou à l'artisan ) et d'adapter les équipements à votre taille
donc aucune garantie ne joue
Merci du retour dany311,
Vous dites "il aurait été utile de le faire remarquer au constructeur ".
Cependant, que ce soit pour un constructeur ou un artisan :
- n'y a-t-il pas un devoir de conseil ?
- n'y a-t-il pas la "science" du matériel utilisé ? qui permet de se rendre compte que ce n'est pas adapté au client ?
- les "règles de l'art" n'impliquent elles pas que "la chose" soit utilisable ?
- le devis ou la facture ne doit il pas mentionner le matériel utilisé ?
- la signature pour bonne fin de travaux ne doit-elle pas être réalisée en présence du patron et du client ?
Merci
Merci
Bonjour
La menuiserie est posée depuis moins d'un an, dites-vous.
La GPA serait donc mobilisable.
Sauf que l'ouvrage est fonctionnel...
Vous reste à user d'un marchepieds ou de (faire) confectionner une rallonge qui vous permettrait de faire fonctionner le loquet.
Même à faire fabriquer par un serrurier un peu démerde, ça vous coûtera moins cher qu'une procédure qu'il est loin d'être garanti que vous gagnerez.
NB: si vous posez aimablement le problème au menuisier, sans chercher à l'agresser via une hypothétique obligation contractuelle, il n'est pas non plus interdit de penser qu'il vous dégotte commercialement ce genre de solution.
Merci diverker,
J'ai eu du mal à digérer votre réponse. Je maugrée ; au vu du prix et du résultat. C'est pour ça que j'ai mis du temps à revenir vers votre réponse pointue. Mais merci.
J'use déjà du marchepied, quand l'air devient étouffant ... je ne sais si avec l'âge, je vais pouvoir continuer à faire le singe pour utiliser trois fenêtres à près de 10000e le tout, dont 2 ne sont pas d'aplomb puisque les battants bougent seuls quand on entrouvre.
J'évalue le changement de crémone à 100e plus la main d’œuvre... (ils sont pas rapides), en notant que cette soc. travaille avec les Bâtiments de France.
Les "règles de l'art" ont bons dos. Et la fonctionnalité, dans ce cas, ridicule ; évidemment, à mon avis. Je ne sais comment m'y prendre pour amener l'entreprise, comme vous le conseillez, à faire un changement, sans le facturer à nouveau. Contact mail ou téléphonique, la "rondeur" ne fait pas partie de mes atouts relationnels quand je me sens abusée.
Surtout que je l'ai indiqué au patron quand il est venu chercher le solde de l'enveloppe, toujours en billets (sans réduc). En gros, il m'a ri au nez.
Le pire c'est que je pense que vous avez bien pris en compte mon questionnement (post 14 avril 2025 à 16:37) avant de me répondre. Des avocats les ont attaquées, ils ont perdu. ... les règles de l'art et leur millimètres acceptables, je suppose, et la fonctionnalité de l'objet... où a priori, je suis bien dans la "garantie légale de conformité". A moi donc de me conformer et d'acheter tabouret et attelles.
De plus en l'état, les poignées sont trop dures pour moi. Que ne suis-je un homme d'1.80m et de 80 kg ! Un "menuisier" qui évalue mal le besoin du client. ...
Si je change les crémone je perds la garantie sur cette partie. De plus si se révèle un problème d'étanchéité du double vitrage, cette soc. n'aura aucun scrupule à dire que c'est à cause de mon changement de crémone !
Oui, je peste !
Merci de votre attention.