Augmentation du loyer possible ?

Nakano2016 -  
djivi38 Messages postés 64861 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J’ai signé un bail en août 2021, mon loyer est de 850 euros. Ce dernier a été reconduit tacitement en août 2024 pour 3 ans. Ma propriétaire (j’ai signé le bail avec son père qui est décédé depuis) n’a jamais augmenté mon loyer mais j’ai bien peur qu’elle le fasse cette année. Il y a une clause de révision sur mon bail mais l’indexe n’est pas indiqué, est-ce qu’elle est considérée comme non écrite ? De plus, je n’ai jamais eu de DPE de fourni, et la surface du logement n’est même pas indiquée sur mon bail… Qu’est-ce qu’il est possible de faire pour elle ? Merci ! 

A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 64861 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 079

bonjour,

une "révision annuelle" de loyer étant prévue sur votre contrat de location, votre bailleur actuel est tout à fait en droit d'en faire une : le trimestre (T) à choisir, puisqu'il n'est pas mentionné sur le contrat initial, sera le dernier trimestre connu à la date de signature dudit contrat, c'est à dire le T2 (indice 131,12).

La formule à employer pour une location nue avec des provisions mensuelles de charges (à régulariser annuellement suite à l'approbation des comptes en AG annuelle des copropriétaires) est (sachant que N est l'année au cours de laquelle la révision est faite, et N-1 étant l'année précédente) :

loyer actuel HC (Hors Charges) / indice INSEE du T année N-1 x indice INSEE du T2 année N

850 € / indice INSEE du T année 2024 x indice INSEE du T année 2025

850 € / 145,17 x indice année 2025 (qui sera connu vers le 12/07 prochain) = nouveau loyer à appliquer à partir de la date d'échéance du bail pour 1 an.

https://www.anil.org/outils/indices-et-plafonds/tableau-de-lirl/

Les révisions des années passées sont perdues... 

Cependant, comme le bailleur dispose de 1 an pour faire une révision, votre bailleur a la possibilité d'en faire une "de rattrapage" (si j'ose dire) :

- de faire une révision maintenant avec les indices qu'elle aurait utilisés si elle avait fait la révision en 2024 : 

loyer actuel HC / indice T2 année 2023 x indice T2 année 2024

850 € / 140,59 x 145,17 = 877,69 € (et PAS 877,70 €) : ce nouveau loyer ne sera appliqué QUE à partir de la date de la demande du bailleur jusqu'à la veille de l'échéance du bail, 

- ET de faire la révision annuelle de 2025, pour la date d'échéance du bail, en repartant du loyer "actuel" qui sera donc cette fois-ci de 877,69 € : et le calcul sera : 

877,69 € / indice T2 année 2024 (146,17) x indice du T2 année 2025 (encore inconnu à ce jour).

.

DPE : vous êtes en droit de demander à votre bailleur un DPE valide.... sachant que pour les logements classés F et G une révision annuelle de loyer n'est plus possible (illégale).

.

cdt.

0