Compte pro/perso micro-entreprise
dna.factory Messages postés 29231 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour, je vous contacte aujourd’hui car je suis un peu perdu, je vous explique ma situation :
Je suis actuellement en micro entreprise depuis 5 ans et mon chiffre d’affaires dépasse les 10.000€ par an cependant depuis tout ce temps je reçois toutes mes payes sur mon compte personnel (je n’ai pas de compte pro et je viens de m’apercevoir que même en micro entreprise il faut un compte pro et n’ai pas eu de compte pro n’étant pas au renseigné sur cela)
Du coup je voulais savoir si il était possible d’ouvrir uniquement un compte pro et de l’utiliser pour toutes mes dépenses également personnels en recevant mes paies dessus (en sachant que je ne facture pas etc, j’ai juste une seule paie différente tous les mois) et en clôturant mon compte personnel actuel car je vous avoue que je n’ai pas vraiment l’utilité d’avoir deux comptes distincts car aucune comptabilité à faire et pas vraiment l’envie de payer des frais bancaires pour deux comptes différents
Et si je peux éventuellement avoir des problèmes n’ayant pas respecté la loi pendant 5 ans au niveau de cela (le fait qu’après 2 ans de CA à plus de 10.000€ je virais mes paies sur mon compte perso)
Merci d’avance pour votre aide
- Micro entreprise compte bancaire
- Lettre déblocage compte bancaire suite décès - Guide
- Modele lettre cloture compte bancaire - Accueil - Modèles de lettres Patrimoine
- Micro entreprise plafond - Guide
- Micro entreprise charges - Guide
- Micro-entreprise : définition, plafonds, impôts, TVA - Guide
1 réponse
Bonjour,
Comme beaucoup, vous vous méprenez sur la définition d'un compte professionnel.
Il ne s'agit pas ici d'une dénomination commerciale. Même si de nombreuses banques n'hésiterons pas à vanter les avantages de certains de leur produits, ou de limiter d'autres aux personnes physiques (et donc les interdire aux entreprises).
Il s'agit d'introduire une séparation physique entre perso et pro.
Votre compte professionnel doit être restreint à votre entreprise et n'être utilisé que pour ça (transférant vos 'bénéfices/salaires' vers le compte perso à la fin). Vous pouvez utiliser un compte 'classique' pour cela, tant que la banque est d'accord et que cela corresponds à vos besoin.
je n’ai pas vraiment l’utilité d’avoir deux comptes distincts
Et donc quand les impots vous demanderont d'expliquer le restaurant du 3 avril 2024, vous saurez immédiatement si c'était dans le cadre du travail (auquel cas vous devrez présenter la facture) ou pour un anniversaire avec des potes ?
Pire encore, la facture d'Auchan du 15 mars 2023, c'était pour des produits nécessaire à l'exécution de votre travail, ou c'était pour des chocolats pour offrir à votre neveu ?