Donation de mon père et remb. a mon frère
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonsoir,
Il y a des années mon père m a donné une grange que nous avons transformé mon mari et moi en maison. La grange avait été estimée 100 000 francs a l époque. Mon père est décédé en 2004 et je dois une somme d argent a mon frère . Ma mère n est pas d accord avec moi , qui a raison ?
Moi je dis que je dois 15 000 euros ( environ = 100 000 francs) et ma mère dit que je lui dois seulement la moitié car sinon c est comme si mon pere ne m' avait rien donné.
Qui a raison ? Merci de vos explications etde vos reponses.
Cordialement,
Cricri
- Paradis et frere
- Frais de notaire pour une succession entre frère et sœur - Guide
- Obligation entre frère et sœur handicap - Forum Famille et Jeunes
- Demi-frère définition juridique ✓ - Forum Donation-Succession
- Demi frère ou frère? ✓ - Forum Donation-Succession
- Qui va payer la maison de retraite de ma soeur celibataire ? ✓ - Forum Famille et Jeunes
2 réponses
Il y a des années mon père m a donné une grange que nous avons transformé mon mari et moi en maison.
La grange appartenait bien à votre père pour la totalité ?
La grange avait été estimée 100 000 francs a l époque. Mon père est décédé en 2004 et je dois une somme d argent a mon frère .
Vous ne vous préoccupez du versement de la soulte que 20 ans après le décès de votre père ?
La donation, réévaluée, a dû ou aurait dû être rappelée dans la déclaration de succession de votre père et si vous devez une soulte à votre frère, le calcul de la somme due devait être effectué par le notaire lors de la succession.
Dans tous les cas, rapprochez-vous du notaire qui a traité la succession car la valeur de la grange à prendre en compte est celle au jour du décès de votre père et non du jour de la donation, en faisant abstraction des travaux réalisés.