Offre d'emploi en CDI mais contrat en CDD

EmmaJ37 - 21 mars 2025 à 12:29
hoquei44 Messages postés 16491 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2025 - 22 mars 2025 à 09:25

Bonjour,

J'ai récemment postulé à une offre d'emploi en CDI. J'ai passé les entretiens et j'ai été retenue. Mais finalement, on me propose un contrat CDD de 6 mois. 

Je m'interroge. Est-ce légal ?

Vous remerciant par avance pour vos réponses.

2 réponses

dna.factory Messages postés 25650 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 mars 2025 13 096
21 mars 2025 à 14:18

Bonjour,

Ce n'est pas forcément décent, et nombreux seront ceux qui ne trouveront pas ça normal.

Mais ce qui compte, c'est que c'est légal (de la même façon qu'il sera légal que le contrat en question soit à un salaire inférieur à l'annonce et à l'entretien).

Maintenant, c'est à vous de décider si vous acceptez quand même ce contrat, ou si vous le refusez sur la base de comportement... Ou parce que le recruteur avait une cravate orange...

0
hoquei44 Messages postés 16491 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2025 8 861
Modifié le 22 mars 2025 à 09:32

Bonjour,

Lorsqu'une annonce propose un CDI mais que l'offre réel derrière est un CDD cela laisse une place importante à un doute sur la légalité du contrat proposé. 

Le contrat de travail par principe est le CDI. Un CDD, légalement est une exception qui est soumis à plusieurs conditions. Il doit notamment obligatoirement être justifié afin d'être valable, justification limitativement prévue par la législation.

Or, la pratique d'engager une personne en CDD avant de l'embaucher en CDI pour voir ce qu'elle vaut est illégale. Ce motif de recours au CDD n'est pas prévu par la législation, donc interdit. Qui plus est qu''il existe déjà un dispositif permettant de vérifier l'adéquation entre l'embauché et l'entreprise : la période d'essai. Établir un CDD afin de contourner cette législation est également interdite.

Si durant votre contrat en CDD, vous parvenez à prouver l'intention de l'employeur de se servir de ce CDD comme période d'essai, alors vous pourrez saisir le moment venu le conseil des Prud'hommes. Ex. : "CDD pouvant déboucher sur un CDI" dans une annonce est erreur juridique au même titre que "recrute uniquement blonde, célibataire, sans enfant, 21-29 ans, BBR".

A vous de voir si le cas de la période d'essai déguisé en CDD vous concerne, et trouvez des moyens de le prouver (échange de mail,...).

Le premier moyen est de vérifier le contrat de travail proposé en regardant le motif prévu par le contrat.

CB

0

Discussions similaires