16 ans enceinte mec 37 ans

Utilisateur anonyme - 17 mars 2025 à 10:57
kang74 Messages postés 6244 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2025 - 17 mars 2025 à 14:46

Bonjour 

je vien pour de l’aide ma mère ma parlez du rsa jeune je suis enceinte j’ai 16 ans ces mon premier enfan mon copin a 37 ans es que si on habite ensemble sa pose un problème car plus vieu ? Est possible d avoir le rsa car j’arret l’ecole

2 réponses

Isadore Messages postés 575 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2025 467
17 mars 2025 à 14:26

Bonjour,

On va passer sur l'aspect problématique d'une adolescente enceinte vivant en concubinage avec un homme de 37 ans.

Non, vous ne pouvez pas toucher le RSA : vous êtes trop jeune et vous vivez en concubinage. C'est à vos parents de subvenir à vos besoins.

Légalement, vous ne pouvez pas arrêter vos études sauf si c'est pour travailler ou faire un service civique.

Ëtes-vous émancipée ? Vu la situation, un homme adulte qui vit en concubinage avec une enfant de 16 ans qu'il a mise enceinte, les services sociaux risquent de s'intéresser de près à votre cas et à celui de votre bébé.

9
kang74 Messages postés 6244 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2025 3 087
17 mars 2025 à 14:46

Bonjour

Le fait que vous soyez enceinte ne change rien au fait que vous soyez mineure donc soumise à l'autorité parentale de votre mère, qui doit rendre des comptes , notamment en ce qui concerne l'obligation de formation que vous avez ( assumer un enfant coute cher)

Par de là, si vous voulez arrêter les études vous voyez avec elle , vous voyez avec votre établissement notamment pour justifier d'un suivi pour avoir une formation .

Avoir un enfant entraine des responsabilités, des devoirs envers lui ( comme votre mère/père en ont envers vous, encore à 16 ans) : soyez certaine qu'en étant mineure , vous ne passerez pas outre un suivi social, notamment pour préparer votre autonomie et savoir assumer vos besoins mais aussi ceux de l'enfant .

Il y a des aides dont il faut profiter comme effectivement le RSA jeunes si vous assumez les devoirs d'un contrat d'engagement ( actions dans un but d'insertion : formation, permis de conduire.

Vous pouvez habiter avec qui vous voulez , si votre mère vous y autorise .

Après la question se posera pour cet homme , de savoir s'il a commis un délit ou pas , je pense notamment à ce délit :

Article 227-27

Modifié par LOI n°2021-478 du 21 avril 2021 - art. 4

Hors les cas de viol ou d'agression sexuelle prévus à la section 3 du chapitre II du présent titre, les atteintes sexuelles sur un mineur âgé de plus de quinze ans sont punies de cinq ans d'emprisonnement et de 45 000 € d'amende :

1° Lorsqu'elles sont commises par toute personne majeure ayant sur la victime une autorité de droit ou de fait ;

2° Lorsqu'elles sont commises par une personne majeure qui abuse de l'autorité que lui confèrent ses fonctions.

5