Quelques questions sur la micro-entreprise

J. -  
Galesh29 Messages postés 3 Statut Membre -

Bonjour.

Je suis en création de micro-entreprise (revente de produits d'"épicerie" (biscuits, vin, moutarde, papier toilettes, etc.) sur les marchés).

Pour l'instant, j'en suis au stade d'acheter le matériel (véhicule, parasol...).

J'attends le mois d'avril (début de trimestre) pour faire la démarche auprès du RNE puis la demande d'ACRE.

Plusieurs questions me viennent en vrac à l'esprit :

Il n'y a pas de collecte de TVA en micro-entreprise ? Mais je payerai la TVA à l'achat ? Donc mon chiffre d'affaires sur un produit sera : le prix de sa vente - le coût de son achat (TTC) ?

Lors de mon activité, est-ce que je devrai obligatoirement faire des factures aux clients ?

Qu'est-ce que je devrai garder/fournir comme justificatif(s) auprès des diverses administrations ?

Auprès de France Travail, des justificatifs de revenus seront-ils nécessaires pour cumuler éventuellement avec l'ARE ?

Même question pour la CAF.

J'aurai sûrement d'autres questions par la suite...

Merci pour vos conseils !

J.

A voir également:

2 réponses

Arrow

Bonjour,

Attention, le chiffre d’affaires c’est uniquement les ventes, sans déduire les achats ni rien d’autre 

1
J.

Oui, tout à fait !

Ici, ma question est donc : la micro-entreprise paie la TVA à l'achat mais n'en collecte pas lors de ses ventes ?

0
Galesh29 Messages postés 3 Statut Membre

Lors de mon activité, est-ce que je devrai obligatoirement faire des factures aux clients ?

Non si c'est des clients particuliers pas besoin de fournir de facture sauf s'il vous demande.

Qu'est-ce que je devrai garder/fournir comme justificatif(s) auprès des diverses administrations ?

En micro entreprise il y a une obligation de tenir un registre des achats et un livre des recettes. Surtout conservez tout vos justificatifs d'achats

Auprès de France Travail, des justificatifs de revenus seront-ils nécessaires pour cumuler éventuellement avec l'ARE ?

Oui France Travail va demander des justificatifs cela dépend de votre région ils peuvent etre divers

0