Refus remboursement e-commerçant

Sakura_01 Messages postés 85 Date d'inscription jeudi 25 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2025 - 27 févr. 2025 à 22:00
Sakura_01 Messages postés 85 Date d'inscription jeudi 25 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2025 - 27 févr. 2025 à 23:05

Bonjour,

Je ne fais que me renseigner où le e-commerçant refuserait totalement la demande de remboursement, puisque c'est mal parti.
J'ai fait un achat en ligne sur un site "bio" assez connu, qui a été repris il y a quelques mois. Déjà il faut savoir qu'en quelques commandes, j'en suis à ma troisième déception car souvent il y a des erreurs de leur part dans les produits.
Jusqu'à présent, j'avais un remboursement sans que ça pose souci et un mail d'excuse.

Récemment j'ai encore reçu des produits non demandés à la place d'autres produits (dispo sur le site). En plus de cela, le prix n'est pas le même je perds plusieurs euros sur la différence. La qualité non plus.

J'ai eu droit à un mail mielleux avec des phrases "nous sommes navrés" etc.
Deux solutions me sont proposées pour l'instant par le e-commerçant : le retour de produits, à leurs frais, pour obtenir remboursement et, je cite, "passer une nouvelle commande en toute sérénité".
Ou bien me renvoyer les produits non commandés pour rattraper la différence d'achat. Je refuse car c'est un produit que j'achète jamais et que je n'apprécie pas.

D'après leur dire, il est impossible de faire le remboursement sans retour des produits car la logistique doit être bien gérée (je n'ai rien compris à ce sujet, ils noient le poisson en fait vu qu'il n'y a strictement aucun rapport avec leur erreur) et qu'il leur est impossible de laisser les produits gratuitement.

Evidemment je refuse de renvoyer les produits, perdre du temps là-dessus ! Je n'ai pas que ça à faire de rattraper leurs erreurs en me déplaçant à un point relais loin de chez moi.

Dans le cas où le e-commerçant resterait sur sa position, ai-je un recours svp ? Est-ce légal de refuser un remboursement ou un avoir sans retour obligatoire des produits, alors que l'erreur vient d'eux ?

Dès le premier mail pour leur signifier leur énième erreur, je les ai informé que je ne renverrais pas les produits.
Les deux ou trois fois d'avant, oui rien que ça, j'avais eu remboursement sans que ça pose souci en gardant le produit. S'ils ne peuvent pas laisser gratuitement, dans ce cas qu'ils arrêtent d'embaucher des incapables. A un moment donné ça va 5 minutes cette excuse... j'ai eu le même souci avec le drive d'intermarché avant les fêtes de fin d'année, nombreux avaient été mécontents de leur drive. A croire que plus personne ne sait travailler et préparer des commandes sans erreurs !

Ai-je un recours svp ou dois-je me plier à leur refus de remboursement si je ne renvoie pas les produits ?

Merci d'avance.

1 réponse

Sakura_01 Messages postés 85 Date d'inscription jeudi 25 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2025
27 févr. 2025 à 23:05

Suite à un échange de mail, son autre solution est donc un mini remboursement pour faire l'équivalent des produits reçus. Mais je reste perdante sur la qualité, sur l'argent quand même.

En gros je n'ai que peu de choix, et il se cache derrière la légalité puisqu'il me propose des solutions. Comme c'est facile de se dédouaner d'absolument tout en mettant en faute le client alors que l'erreur vient d'eux pour la énième fois.

0